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Assistance à la personne en établissement de santé - 5316 (Français)

Le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé - 5316 (Français) du Collège CDI prépare l'étudiante* à exercer la profession de préposée aux bénéficiaires dans différents établissements privés et publics du réseau de la santé. Il offre une formation complète et approfondie afin que les diplômées puissent se distinguer sur le marché du travail. 

 
Plus précisément, le programme permet à l'étudiante d’acquérir non seulement les compétences techniques en assistance aux patients, mais également les attitudes et le savoir-être en lien avec cette profession. Des mises en situation, des périodes de laboratoire ainsi que des stages en milieu professionnel exposent les étudiantes à la réalité du marché du travail.
 
Objectifs du programme
 
Le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé a été conçu afin que les diplômées puissent:
 
  • dispenser, à partir d'un plan d`intervention, à des personnes de tous âges des soins et des services d'assistance en rapport avec des maladies ou des incapacités;
  • exercer ses fonctions selon une approche globale;
  • interagir en équipe en vue de répondre aux besoins généraux de la personne;
  • suppléer aux incapacités de la personne pour qu'elles puissent l'accompagner et la soutenir dans le maintien ou la restauration de son autonomie et de son état de santé.
 
Préalables
 
  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu. OU
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA3103-1 (FRA3051-1) ou des apprentissages reconnus équivalents.
  • Réussite du test d’admission du Collège.
 
N.B. La condition relative à la concomitance n’est pas applicable à cette catégorie
 

Durée totale du programme

  • 750 heures
Obtention du diplôme
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à un diplôme d'études professionnelles (DEP) reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 528500).
 
Par souci de commodité et dans le but de rendre ce programme encore plus accessible aux étudiantes, les cours du programme d’Assistance à la personne en établissement de santé sont offerts le matin, l'après-midi, le soir et la fin de semaine.**
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
**Les horaires peuvent varier d'un campus à l'autre.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

251-635 - Soins et services d'assistance de courte durée
Assistance du patient en traitements médicaux. Assistance du patient préopératoire ou postopératoire. Tournées de surveillance. Assistance au patient pour les soins d’élimination, d’alimentation et de mobilisation. Accueil, transfert et congé du bénéficiaire.
251-624 - Soins et services d’assistance en santé mentale
Prodiguer des soins et des services d’assistance à des personnes atteintes de problèmes de santé mentale, de déficits cognitifs ou d’incapacités intellectuelles. Considérer le client dans son ensemble et maintenir une collaboration étroite avec l'équipe. Observer les règles de sécurité, le décorum professionnel et les règles de déontologie. Observer les règles d’hygiène et d’asepsie et respecter les limites de l'occupation. Se conformer aux lois et protocoles de l'établissement telles qu’elles s’appliquent aux clients. Observer l'approche thérapeutique recommandée par l'unité dans le milieu de travail. Choisir des solutions adaptées aux situations. Démontrer de l'autonomie lors de l'exécution des tâches et accepter les critiques objectives et constructives.
251-617 - Soins et services d'assistance de longue durée
Initiation au travail auprès de personne âgées semi-autonomes et en perte d’autonomie importante. Intégration progressive à l’équipe de soins.
251-602 - Procédés en unités de soins
Appliquer des procédés de soins d’assistance particuliers aux unités de soins. Soins préopératoires et postopératoires, soins post-mortem, documentation dans le milieu de travail.
251-591 - Recherche d'emploi
Initiation à la recherche d’emploi. Rédaction d’un curriculum vitae. L’entrevue d’embauche. Simulation de situations d’entrevue d’embauche.
251-581 - Soins palliatifs
Assister les personnes en soins palliatifs. Considérer les besoins de la personne en fin de vie et de ses proches, étapes du deuil. Considération de ses attitudes face aux soins palliatifs. Établir une relation de confiance avec la personne en fin de vie.
251-572 - Premiers secours
Dispenser les premiers secours. Procédure générale d’intervention en situation d’urgence. Application de la procédure de premiers soins en cas de modification de la conscience, d’hémorragie, de réaction allergique, de problème médicaux, de fractures, de plaies. Procédure de réanimation cardiorespiratoire. Défibrillation.
251-568 - Procédés de soins d'assistance
Appliquer des procédés de soins d’assistance. Utilisation des procédés d’hygiène et d’asepsie : lavage des mains, port de gants, blouses, masques. Exécution des techniques relatives au lit. Exécution des techniques reliées aux activités de vie quotidienne de la personne : hygiène, alimentation, élimination, habillement, l’hydratation et à la mobilisation. Techniques de déplacement sécuritaire du bénéficiaire (PDSB)
251-554 - Approches en santé mentale
Adopter des approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des capacités intellectuelles. Observer les clients et établir une relation de confiance avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles. Passer à l'action avec les clients dans un épisode de crise. Aider les clients à atteindre leur plein potentiel.
251-543 - Maladies et incapacités physiques
Considérer les manifestations de maladies et d’incapacités physiques ainsi que les besoins particuliers des personnes atteintes. Reconnaissance des observations à faire et des précautions à prendre en présence de maladies des groupes suivants : maladies du système locomoteur, du système nerveux, du système cardiorespiratoire, du système urinaire et reproducteur, du système digestif et du système immunitaire. Reconnaissance des observations à faire et précautions à prendre en lien avec des altérations du système sensoriel.
251-532 - Interaction en équipe
Interagir au sein d’une équipe. Mise en application des principes et des techniques de communication en milieu de travail. Reconnaissance des facteurs influençant le travail d’équipe. L’approche de résolution de problème par consensus.
251-522 - Relation aidante
Établir une relation aidante. Sensibilisation aux divers aspects de la communication verbale et non verbale (mises en situation). Familiarisation avec les principes et les techniques de base de la communication. Familiarisation avec les techniques d’approche particulière aux diverses catégories de bénéficiaires.
251-502 - Éthique des métiers
Adopter des comportements professionnels conformes au décorum et à l’éthique des métiers. Connaissance des lois touchant la pratique du métier. Connaissance des exigences du métier en matière de comportements professionnels. Évaluation de ses attitudes au regard des comportements professionnels.
251-492 - Infection et contamination
Prévenir les infections et la contamination. Reconnaissance des moyens mis de l’avant en matière de santé publique. Mode de transmission des micro-organismes. Maladies transmissibles courantes. Mesures de prévention des infections. Reconnaître les moyens de prévenir la contamination. Reconnaître les défenses du corps.
251-483 - Besoins des clientèles
Considérer les besoins des clientèles dans une approche globale de la personne.
251-472 - Métiers et formation
Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation. Information sur le métier. Information sur le projet de formation. Évaluation du choix de son orientation professionnelle.

Assistance à la personne en établissement de santé - 5316 (Français)

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