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Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C

Le programme de Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C du Collège CDI a été conçu pour que l'étudiant puisse faire carrière dans le domaine du développement et de la mise à jour d’applications logicielles. Ce secteur offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’emploi fort excitantes, comme par exemple programmeur-analyste ou analyste informatique.

 
L'étudiant y acquiert des compétences en analyse et en programmation, notamment en programmation distribuée, en programmation orientée objet, en programmation Internet et en programmation de bases de données.
 
Les principales technologies enseignées sont: Visual C# de Microsoft, .NET, UML, Microsoft Project, Microsoft Access, Microsoft Office, Visio, SQL Server, MySQL, ADO.NET (LINQ, Entity Framework), HTML, XML, CSS, PHP ainsi que la programmation sous Android. Le programme comprend également une introduction à la programmation d’applications mobiles au moyen du langage JAVA.
 
Objectifs du programme
 
Le programme de Programmeur-analyste orienté Internet a été conçu afin que l'étudiant puisse:
 
  • développer et exploiter des systèmes et des réseaux informatiques;
  • programmer et modifier des logiciels d’application;
  • concevoir des produits utilisant un système de gestion de bases de données:
  • concevoir et développer des applications web et mobiles.
 
Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les éléments théoriques et les habiletés professionnelles qui lui permettront de participer à toutes les étapes d'un projet de développement d’une application informatique et à la mise à jour des diverses applications logicielles.
 
Préalables
 
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'isncrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes:
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental;
  • avoir poursuivi des études post secondaires pendant une période d'au moins un an.
 
Obtention du diplôme
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747).
 
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

420-1NC-ID - Introduction à l'informatique

Ce cours traite des principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur. La gestion des fichiers, la personnalisation d’un poste de travail, la création de documents et l’usage d’Internet pour la communication et la recherche sont également étudiés. Identification des composants d’un ordinateur. Utilisation du système d’exploitation Windows. Création de documents Microsoft Word™, Microsoft Excel™, Microsoft Powerpoint™. Recherche sur Internet. Utilisation d’un courrier électronique. Envoi et réception de fichiers par Internet.

420-PBS-ID - Compétences de gestion pour informaticiens

Développement de compétences en gestion personnelle : Gestion du temps, Gestion du stress, Gestion de projet. Aptitudes de communication : Réunions, Travail d’équipe, Résolution de conflits, Présentations. 

420-SD1-ID - Analyse et conception de systèmes – Niveau 1

Introduction au cycle de développement des systèmes. Analyse et conception de systèmes au moyen de l’approche classique. Production de documents de planification. Utilisation d’outils pour estimer les échéanciers d’un projet (diagramme de PERT et GANTT). Conception d’algorithmes au moyen des structures de base : séquence, sélection et itération. Développement d’applications simples. Introduction à Microsoft Visual Studio un logiciel de développement pour environnement de développement intégré (IDE).

420-PLD-ID - Approche structurée à la résolution de problèmes

Création d’algorithmes pour l’utilisation des tableaux. Représentation de la logique au moyen de pseudocodes et d’organigrammes. Traduction d’algorithmes en un langage de programmation. Utilisation du langage Visual C# pour la résolution de problèmes. Utilisation des outils de débogage de code de Microsoft Visual Studio.

420-PRF-ID - Notions fondamentales de programmation

Étude de la programmation modulaire. Réutilisation du code. Utilisation du langage de programmation VisualC#.NET. Traduction d’algorithmes en un langage de programmation. Utilisation de routines de gestion des erreurs. Utilisation de diverses structures de données.

420-PRT-ID - Techniques de programmation

Étude de la programmation orientée objet. Les classes et les interfaces. Possibilités d’un langage de programmation orientée objet. Gestion de classes à l’aide de l’héritage, de l’encapsulation et du polymorphisme. Conception d’interfaces utilisateurs graphiques conviviales. Utilisation du cadre .NET. Utilisation de diverses structures de données. Gestion d’événements C# .NET. Gestion des données au moyen de fichiers.

420-SD2-ID - Analyse et conception de systèmes - Niveau 2

Conception, modélisation et normalisation de bases de données relationnelles, orientées objet et distribuées. Conception d’interfaces utilisateurs graphiques conviviales.

420-DBC-ID - Concepts de bases de données

Application des concepts clés d’un système de gestion de base de données (SGBD). Utilisation de Microsoft Access™ pour créer une base de données. Créer des requêtes, des formulaires, des états et des rapports. Utilisation d’interfaces pour la gestion d’entrées et de sorties de données.

420-SQA-ID - Architecture de bases de données

Conception d’un modèle de données. Conception et modification d’une base de données avec SQL Server et correction d’erreurs. Création de scripts pour l’extraction et la modification de données avec Transact-SQL et XML. Langage Transact-SQL.

420-SQD-ID - Gestion de bases de données

Gestion des données et utilisation de déclencheurs et de procédures stockées. Optimisation de l’accès aux données grâce aux index et aux jointures. Conception d’un plan de sécurité pour une base de données.

420-PR1-ID - Traitement de données

Utilisation de ADO.NET pour établir une connexion à une base de données. Création d’applications client–serveur avec SQL Server et Visual C# .NET. Conception et création de solutions multi-niveaux.

420-P12-ID - Projet d’intégration des phases 1 et 2

Intégration des concepts vus dans les phases 1 et 2 du programme. Application du cycle complet de développement d’une application : conception, codage, débogage et test avec Visual C#. Création d’une application client-serveur avec Visual C# comme interface client et Microsoft SQL Server comme source de données.

420-SD3-ID - Analyse et conception de systèmes – Niveau 3

Analyse et modélisation des systèmes au moyen de diagrammes du Langage de Modélisation Unifié (UML). Conception de classes à l’aide de l’héritage, de l’encapsulation et du polymorphisme. Étude des concepts d’une application orientée objet.

420-DWA-ID - Développement d’applications Web

Création d’applications Web avec HTML, CSS et JavaScript. Utilisation de scripts pour valider l’intégrité des données.

420-001-ID - Programmation Internet

Création d’applications Web avec le langage de script PHP qui se connecteront et permettront la manipulation des données contenues dans une base de données. Gestion de la sécurité d’une application Web.

420-00J-ID - Concepts de programmation orientée objet

Concepts de programmation orientée objet. Gestion des objets, des classes et des attributs. Création d’une application à l’aide d’un langage de programmation orienté objet (Java).

420-0PJ-ID - Programmation orientée objet

Développement d’interfaces en utilisant les techniques de programmation orientée objet. Gestion de classes à l’aide de l’héritage, de l’encapsulation et du polymorphisme. Création et utilisation de différentes structures de données avancées.

420-A0J-ID - Programmation orientée objet avancée

Introduction au développement d’application pour appareil mobile à l’aide d’un langage de programmation orienté objet (Java pour Android).

420-P34-ID - Projet d’intégration des phases 3 et 4

Intégration des concepts vus dans les phases 3 et 4 du programme. Conception et développement d’applications dans un environnement graphique et hypermédia. Ajout d’améliorations fonctionnelles à une application. Développement d’un site Web interactif. Développement d’une application pour appareils mobiles.

420-1AT-ID - Intégration en milieu de travail

Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Ce cours doit prendre la forme d’un stage en milieu professionnel.

Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C

Inscrivez-vous au programme de Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C. Il s'agit d'une formation condensée qui repose sur une approche perosnnalisée et qui est offerte par des enseignants qualifiés et expérimentés.

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