img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C

Le programme de Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C du Collège CDI a été conçu pour que l'étudiant puisse faire carrière dans le domaine du développement et de la mise à jour d’applications logicielles. Ce secteur offre aujourd’hui de nombreuses possibilités d’emploi fort excitantes, comme par exemple programmeur-analyste ou analyste informatique.

 
L'étudiant y acquiert des compétences en analyse et en programmation, notamment en programmation distribuée, en programmation orientée objet, en programmation Internet et en programmation de bases de données.
 
Les principales technologies enseignées sont: Visual C# de Microsoft, .NET, UML, Microsoft Project, Microsoft Access, Microsoft Office, Visio, SQL Server, MySQL, ADO.NET (LINQ, Entity Framework), HTML, XML, CSS, PHP ainsi que la programmation sous Android. Le programme comprend également une introduction à la programmation d’applications mobiles au moyen du langage JAVA.
 
Objectifs du programme
 
Le programme de Programmeur-analyste orienté Internet a été conçu afin que l'étudiant puisse:
 
  • développer et exploiter des systèmes et des réseaux informatiques;
  • programmer et modifier des logiciels d’application;
  • concevoir des produits utilisant un système de gestion de bases de données:
  • concevoir et développer des applications web et mobiles.
 
Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les éléments théoriques et les habiletés professionnelles qui lui permettront de participer à toutes les étapes d'un projet de développement d’une application informatique et à la mise à jour des diverses applications logicielles.
 
Préalables
 
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'isncrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes:
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental;
  • avoir poursuivi des études post secondaires pendant une période d'au moins un an.
 
Obtention du diplôme
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747).
 
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Program Courses

420-SMT-ID - Stage en milieu de travail (8 semaines)
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit compléter un stage obligatoire en milieu de travail d’une durée de huit (8) semaines. Le stage est, généralement, non rémunéré.
420-P34-ID - Projet d’intégration des phases 3 et 4
Intégration des concepts vus précédemment. Conception et développement d’applications dans un environnement graphique et hypermédia. Ajout d’améliorations fonctionnelles à une application. Développement d’un site Web interactif et d’un dossier professionnel.
420-A0C-ID OU 420-A0J-ID - Programmation orientée objet avancée
Ajout de structures de données complexes à une application orientée objet. Création et utilisation de fichiers et flux de données. Utilisation de fonctions de bibliothèque d’un langage orienté objet.
420-0PC-ID OU 420-0PJ-ID - Programmation orientée objet
Développement d’interfaces en utilisant les techniques de programmation orientée objet. Gestion de classes à l’aide de l’héritage, de l’encapsulation et du polymorphisme. Création et utilisation de différentes structures de données avancées.
420-00C-ID OU 420-00J-ID - Concepts de programmation orientée objet
Concepts de programmation orientée objet. Gestion des objets, des classes et des attributs. Création d’une application à l’aide d’un langage orienté objet.
420-001-ID - Programmation Internet
Création d’applications Web en ASP.NET qui se connecteront et permettront la mise à jour d’une base de données avec ADO.NET. Téléchargement de XML à une application Web et validation de XML depuis une application Web. Conception et création de services Web. Gestion de la sécurité d’une application Web.
420-DWA-ID - Développement d’applications Web
Création d’applications Web avec HTML, VBScript et Visual C# .NET. Gestion de l’interaction d’une application Web client-serveur avec Internet. Utilisation de contrôles personnalisés pour valider l’intégrité des données.
420-SD3-ID - Analyse et conception de systèmes – Niveau 3
Conception de contrôles d’intégrité et de contrôles de sécurité pour l’entrée, la sortie et les transactions. Identification des différentes approches dans le développement d’applications. Tendances dans les approches de développement.
420-P12-ID - Projet d’intégration des phases 1 et 2
Intégration des concepts vus précédemment. Application du cycle complet de développement d’une application : conception, codage, débogage et test avec C#. Création d’une application client-serveur avec C# comme interface client et Microsoft SQL Server comme SGBD.
420-PR1-ID - Traitement de données
Utilisation de ADO.NET pour établir une connexion à une base de données. Création d’applications client–serveur avec SQL Server 2000 et Visual C# .NET. Conception et création de solutions multi-niveaux.
420-SQD-ID - Gestion de bases de données
Gestion des données et utilisation de déclencheurs et de procédures stockées. Optimisation de l’accès aux données grâce aux index et aux jointures. Conception d’un plan de sécurité pour une base de données.
420-SQA-ID - Architecture de bases de données
Conception d’une architecture d’application. Conception d’un modèle de données. Conception et modification d’une base de données avec SQL Server et correction d’erreurs. Création de scripts pour l’extraction et la modification de données avec Transact-SQL et XML. Utilisation du langage SQL.
420-DBC-ID - Concepts de bases de données
Application des concepts clés d’un système de gestion de base de données (SGBD). Utilisation de Microsoft Access pour créer une base de données. Créer des requêtes, des formulaires, des états et des rapports. Utilisation d’interfaces pour la gestion d’entrées et de sorties de données.
420-SD2-ID - Analyse et conception de systèmes - Niveau 2
Analyse et modélisation des systèmes au moyen de diagrammes UML. Conception, modélisation et normalisation de bases de données relationnelles, orientées objet et distribuées (Visio). Conception d’interfaces utilisateurs graphiques conviviales. Utilisation d’outils pour estimer les échéanciers d’un projet : diagramme de PERT et GANTT (Microsoft Project).
420-PRT-ID - Techniques de programmation
Conception de programmes événementiels. Utilisation du cadre .NET. Possibilités d’un langage de programmation orientée objet. Utilisation de diverses structures de données. Gestion d’événements C# .NET. Gestion des entrées et des sorties au moyen de fichiers et de rapports.
420-PRF-ID - Notions fondamentales de programmation
Utilisation du langage de programmation Visual C# .NET pour les différentes opérations sur les données. Traduction d’algorithmes en un langage de programmation. Utilisation d’outils de débogage de code et de routines de gestion des erreurs.
420-PLD-ID - Approche structurée à la résolution de problèmes
Conception d’algorithmes au moyen des structures de base : séquence, sélection et itération (Visio). Création d’algorithmes pour des tableaux, des fichiers et des rapports. Représentation de la logique au moyen de pseudocodes et d’organigrammes.
420-SD1-ID - Analyse et conception de systèmes – Niveau 1
Introduction au cycle de développement de systèmes. Analyse et conception de systèmes au moyen de l’approche classique. Production de DFD et de ERD avec l’outil CASE de VISIO.
420-PBS-ID - Compétences de gestion pour informaticiens
Développement de compétences en gestion personnelle: Gestion du temps, du stress et de projet. Notions de service à la clientèle: Relations interpersonnelles, service à la clientèle et support technique. Aptitudes de communication: réunions, travail d’équipe, résolution de conflits, présentations.
420-1NC-ID - Introduction à l'informatique
Ce cours traite des principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur. La gestion des fichiers, la personnalisation d’un poste de travail, la création de documents et l’usage d’Internet pour la communication et la recherche sont également étudiés.

Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C

Inscrivez-vous au programme de Programmeur-analyste orienté Internet - LEA.9C. Il s'agit d'une formation condensée qui repose sur une approche perosnnalisée et qui est offerte par des enseignants qualifiés et expérimentés.

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info