img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE

Le programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité - LEA.AE du Collège CDI a été conçu pour que le diplômé* puisse faire carrière dans le domaine de la réseautique que ce soit en conception, en implantation, en gestion, en sécurité de réseaux ou encore en soutien technique.  Ce programme prépare les étudiants à concevoir, à implanter, à gérer et à maintenir des réseaux dans des entreprises de tailles variées, allant du réseau local aux réseaux de zone étendue, géographiquement dispersés. 

 
Objectifs du programme
 
Le programme Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité a été conçu afin que le diplômé puisse:
 
  • exploiter un langage de programmation structurée;
  • analyser l’architecture nécessaire et les besoins du client d’un réseau informatique;
  • concevoir un serveur et implanter les services propres au réseau Internet;
  • installer les infrastructures de réseau et assurer la sécurité du réseau informatique;
  • contribuer à la mise en place d’un système de gestion de la sécurité de l’information;
  • gérer et maintenir des réseaux dans des entreprises de tailles variées;
  • assurer la sécurité d’un système informatique, allant du réseau local aux réseaux de zone étendue, géographiquement dispersés;
  • répondre aux besoins, au soutien et à la formation des utilisateurs.
 
Préalables
 
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission 

 

Durée totale du programme

  • 1 395 heures
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'inscrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes:
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental;
  • avoir poursuivi des études postsecondaires pendant une période d'au moins un an.
 
Obtention du diplôme
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiale (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747).
 
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

420-1NC-ID - Introduction à l'informatique

Ce cours traite des principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur. La gestion des fichiers, la personnalisation d’un poste de travail, la création de documents et l’usage d’Internet pour la communication et la recherche sont également étudiés. Identification des composants d’un ordinateur. Utilisation du système d’exploitation Windows. Création de documents Microsoft Word™, Microsoft Excel™, Microsoft Powerpoint™. Recherche sur Internet. Utilisation d’un courrier électronique. Envoi et réception de fichiers par Internet.

420-PBS-ID - Compétences de gestion pour informaticiens

Développement de compétences en gestion personnelle : Gestion du temps, Gestion du stress, Gestion de projet. Aptitudes de communication : Réunions, Travail d’équipe, Résolution de conflits, Présentations. 

420-AP3-ID - Composants et équipements informatique

Compréhension du fonctionnement d’un micro-ordinateur. Identification et description des différents composants d’un ordinateur. Problèmes logiciels et matériels.  Analyse, configuration, mise à jour et dépannage de PC sous Windows. Norme industrielle A+ pour les techniciens de support informatique.

420-GDR-ID - Gestion de réseaux

Compréhension des types de réseaux, des normes et des protocoles. Identification et description du matériel réseau, du câblage et des topologies. Planification et implantation de réseaux locaux et de réseaux étendus. Le modèle de référence OSI et les couches qui le composent. L’architecture TCP/IP. Mise à niveau, maintenance et débogage d’un réseau. Les réseaux sans fil. Compréhension de la sécurité informatique. Virtualisation de réseau.  L’infonuagique (Cloud Computing).

420-NP1-ID - Projet d’intégration de la phase 1

Intégration des concepts vus dans la phase 1. Installation et configuration d’un ordinateur, d’un réseau et de logiciels. Résolution de problèmes logiciels, matériels et réseaux.

420-XPR-ID - Utilisation d’un poste de travail en réseau

Installation et configuration de Windows. Administration et gestion des usagers et du système. Réseautage et interconnexion avec d’autres systèmes. Optimisation du système et résolution de problèmes.

420-AS1-ID - Administration d’un système informatique

Installation optimale de Windows Serveur sur un poste de travail. Présentation de la virtualisation Hyper-V. Création de machine virtuelle. Introduction au langage Powershell. Installation et configuration des serveurs. Configuration des rôles et fonctionnalités (DHCP, DNS, Serveur de fichiers). Installation et administration Active Directory. Création et gestion des stratégies de groupe. Surveillance des serveurs. Gestion des disques rigides.

420-WDS-ID - Planification et conception des services réseau

Présentation du Service de Domaine Active Directory (AD DS). Contrôleur de Domaine en lecture seule. Automatisation de la gestion des comptes. Mise en place d’une politique de sécurité (PSO,compte de service). Stratégies de groupe (préférences, redirection de dossiers, déploiement de logiciels). DHCP, fonctionnalité IPAM. Configurer DNS. Déploiement et support de WDS (Windows Deployment Services). Configurer l’accès distant. Implémenter NAP (Network Access Protection). Audit et encryption de données. Serveur WSUS.

420-LUX-ID - Système d’exploitation avancé

Installation, administration et support d’un système d’exploitation Linux. Documentation disponible. Arborescence, répertoires et emplacement des fichiers. Manipulation et édition des fichiers. Administration des comptes utilisateurs, des groupes et des autorisations d’accès. Initiation au développement de script Bash. Environnement shell et environnement physique. Installation, gestion et compilation des applications. Configuration du système Linux avec la sauvegarde et l’archivage des données. Utilisation des outils du système Linux.

420-NP2-ID - Projet d’intégration de la phase 2

Intégration des concepts vus dans la phase 2. Comparaison de différents systèmes d’exploitation. Installation et configuration d’un environnement Windows/Windows Server. Création d’un environnement à démarrage multiple. Gestion et résolution des problèmes avec Windows, Windows Server et Linux.

420-1T1-ID - Interconnectivité Internet

Description des modèles TCP/IP et OSI. Introduction à l’IOS (système d’exploitation pour la connexion réseau). Modes d’accès aux équipements. Modes de configuration, Utilisation du CLI (Interface de ligne de commande : commandes de base). Couche physique et liaison de données (Ethernet, ARP, médias cuivre et optique). Protocoles IPV4 et IPV6. Différents routeurs. Adressage IPV4, sous-réseaux, protocoles et table de routage. Fonctions de la couche Transport. Protocoles de la couche Application (HTTP, WWW, FTP,TFTP,SMTP,POP et IMAP). Telnet.

420-CN1-ID - Éléments d’interconnexion réseau

Conception d’un réseau local. Configuration et sécurité d’un commutateur (Switch). Implémentation et sécurité des VLAN. Aggrégation (Trunk). Configuration des paramètres de base d’un routeur. Routage statique. Problèmes de configuration de base. Routeur inter-VLAN. Protocoles de routage dynamique. Protocole OSPF. Mise en place de listes de contrôle d’accès. Configuration DHCP. Translation d’adresse et de port avec NAT et PAT.

420-WPN-ID - Planification et conception d’une infrastructure réseau

Windows Serveur en mode Core (ligne de commande). Outil de configuration ‘sconfig’. Rôle d’un annuaire Active Directory dans une entreprise. Les services avancés de DNS (DNSSEC), DHCP et IPAM. Types de fichiers gérés par Windows. Stockage iSCSI et NFS. Configuration et déploiement BranchCache pour l’accès aux fichiers. Ressources pour le contrôle d’accès dynamique. Déploiement et gestion d’une infrastructure AD. Relations d’approbation entre les domaines. Rôle Sites et services AD. Réplication AD. Services de certificat AD CS. Gestion des droits AD RMS. Services de fédération AD FS.

420-W1D-ID - Gestion des ressources systèmes

Introduction au langage de script PowerShell. Tâches d’administration Windows avec PowerShell. Cmdlets sous Powershell. Bases de registre Windows (HKCU et HKLM). Gestion des certificats. Administration d’un poste client Windows. Collecte d’information sur les systèmes. Recherche de fichiers. Cueillette d’information grâce aux classes WMI. Gestion des logiciels, installations, exécutions et mises à jour. Gestion des périphériques et des postes distants. Cmdlets de communication à distance du Framework .NET. Gestion et administration à distance. Scripts. Introduction à Windows PowerShell ISE.

420-NP3-ID - Projet d’intégration de la phase 3

Intégration des concepts vus dans la phase 3. Planification et conception d’un réseau TCP/IP. Implantation d’un réseau Windows Server et d’une infrastructure Active Directory.

420-SS1-ID - Sécurité d’un système informatique

Reconnaissance des menaces à la sécurité et de leurs conséquences. Identification de l’origine des menaces à la sécurité et des principales zones de vulnérabilité. Détection et neutralisation des menaces à la sécurité des systèmes et des réseaux. Implantation des procédures, des pratiques, des utilitaires et des dispositifs sécuritaire. Présentation des méthodes de récupération après défaillance.

420-W1S-ID - Mise en œuvre et administration d’un réseau

Architecture générale d’un système de virtualisation. Concepts de base d’Hyper-V. Architecture de virtualisation Hyper-V. Stockage, architecture réseau et le dimensionnement des serveurs. Configuration, installation et administration d’une plateforme de virtualisation. System Center Virtual Machine Manager. Migration de machines virtuelles avec SCVMM. Sauvegarde et restauration de machines virtuelles Hyper-V.

420-W1N-ID - Interconnexion sécuritaire de systèmes informatiques

Présentation d’un système de courriel d’entreprise. Installation et configuration du serveur Microsoft Exchange Server™. Intégration d’Active Directory et utilisation de DNS avec Exchange. Préparation de l’annuaire servant à l’installation d’Exchange. Consoles sur Exchange Serveur. Gestion des licences. Services de boîtes aux lettres. Administration des bases de données via le CAE (Centre Administration Exchange) et via le Management shell. Outlook Anywhere et Outlook Web App. Exchange ActiveSync. Fonctionnement des services de transport. Rôle Transport Edge. Administration des boîtes aux lettres utilisateurs et ressources. Gestion des groupes de distributions. Gestion des listes d’adresses et des carnets d’adresses hors connexion. Sécurisation et maintenance de l’infrastructure de courriel.

420-EXC-ID - Planification et conception d’un système Internet

Technologies Sharepoint (historique, modèles de déploiement, produits connexes et nouveautés). Planification du déploiement, les composants nécessaires et les pré-requis. Topologie de batteries de serveurs et migration à partir d’une version antérieure. Installation de Sharepoint. Les comptes de sécurité. Outils de ligne de commande. Console d’Administration Centrale. Applications de services. Processus de création d’une application Web et leurs autorisations. Collections de sites et déploiement des solutions. Création d’une application Web à l’aide d’un script. Outils de surveillance et paramètres d’optimisation. Ressources pour le dépannage. 

420-NP4-ID - Projet d’intégration de la phase 4

Intégration des concepts vus dans la phase 4. Conception d’un réseau sécuritaire selon les exigences d’une mise en situation. Installation et configuration d’un réseau à l’aide de Windows Server, SharePoint et d’un client Windows. Implantation de la sécurité dans un réseau et vérification.

420-1MT-ID - Intégration en milieu de travail

Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Ce cours doit prendre la forme d’un stage en entreprise.

Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité - LEA.AE

Inscrivez-vous au programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité - LEA.AE du Collège CDI. Il s'agit d'une formation condensée qui repose sur une approche perosnnalisée et qui est offerte par des enseignants qualifiés et expérimentés.

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info