img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant administratif en milieu juridique

Le programme de Spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant administratif en milieu juridique du Collège CDI permet à l'étudiante* de se familiariser avec les dernières technologies et les outils les plus récents dans le domaine de la bureautique.

 
Ce programme comprend un tronc commun et deux voies de spécialisation dont la concentration « assistant administratif en milieu juridique ».
 
À l'issue de leur formation, les diplômées pourront prendre en charge une variété de tâches administratives liées à la gestion en milieu juridique.
 
Objectifs du programme
 
Le programme de spécialiste en technologies de l`information appliquées à la bureautique a été conçu afin que les diplômées puissent:
 
  • exécuter les tâches de préparation des documents nécessaires aux activités professionnelles des avocats, des notaires ou d`autres personnes travaillerant dans le domaine juridique;
  • procéder à la mise en forme et à la saisie des actes et des documents notariés ou relatifs à des matières contentieuses;
  • satisfaire les tâches liées à l’accueil et à la réception de la clientèle;
  • compléter les tâches reliées au traitement informatisé des textes et des fichiers.
 
Préalables
 
  • Diplôme de secondaire V
  • Réussite du test d’admission

 

Durée totale du programme

  • 1 080 heures
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'inscrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes:
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une années scolaire;
  • être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental;
  • avoir poursuivi des études post secondaires pendant une période d'au moins un an.
 
Obtention du diplôme
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747).
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

412-1T1-ID - Introduction aux technologies de l'information

Bureau et système de fichiers de Windows™.  Différence entre les logiciels et les systèmes d’exploitation. Définition des fonctions d’un ordinateur. Gestion des fichiers et des répertoires. Utilisation de l’Internet et du Web (recherche avancée,  information de qualité provenant de sources fiables, etc.). Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public (lecture, organisation et envoi de messages). Introduction à la fonction de travail : ergonomie, gestion des priorités (classement, appels téléphoniques, organisation de la journée et du bureau, méthode de travail, préparation de rapport). Service à la clientèle. Communication, professionnalisme et éthique au travail.

412-TT1-ID - Traitement de texte I

Notions de base du logiciel de traitement de texte Microsoft Word™. Technique de doigté. Utilisation des éléments de mise en page de base : marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières. Correction orthographique. Terminologie juridique.

412-TT2-ID - Traitement de texte II

Notions avancées d’un logiciel de traitement de texte Microsoft Word™. Utilisation des éléments de mise en page avancés : tableaux fusion, production d’enveloppes et d’étiquettes, formulaires, macro commandes, colonnes, fonctions graphiques et insertion d’images. Terminologie juridique. Technique de doigté. Règles de présentation d’un rapport en bonne et due forme.

412-0AR-ID - Outils d'aide à la rédaction de rapports

Avantages et désavantages des différents outils d’aide à la rédaction. Prise en charge des outils sur le Web. Publipostage et fusion de documents. Table des matières dynamique. Rédaction de rapports.  Corrections orthographiques et grammaticales. Lettres, notes de services, guide grammatical, organisation d’une réunion (avis de convocation, calendrier de planification et ordre du jour, simulation de réunion, prise de notes et préparation du procès-verbal).

412-CE1-ID - Chiffrier électronique I

Notions de base du tableur Microsoft Excel™. Paramètres par défaut. Commandes d’édition, application d’effets spéciaux, format des cellules, impression, création de graphiques. Applications pour le secteur juridique (Préparation d’un compte de dépenses, achat de fournitures de bureau, calcul des salaires, etc.). 

412-BD1-ID - Systèmes de gestion de bases de données I

Notions de base du gestionnaire de bases de données Microsoft Access™.  Conception d’une base de données et de ses tableaux. Saisie, modification, suppression et sauvegarde d’articles. Création et modification d’une requête utilisant une condition. Sélection et conception de formats d’écran, création, modification et impression de rapports. Applications au domaine juridique (client, prise de rendez-vous, etc.). 

412-BD2-ID - Systèmes de gestion de bases de données II

Notions avancées du gestionnaire de bases de données Microsoft Access™. Conception et création de bases de données juridiques (clients, rendez-vous, horaires des avocats, formulaires, etc.). Conception et utilisation de tableaux. Création de requêtes utilisant plusieurs conditions. Conception et adaptation de rapports.  Intégration des différents logiciels de la suite Microsoft Office™ dans une même application.

412-LDP-ID - Logiciels de présentation

Notions de base du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint™.  Création de documents : utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores, etc. Notions de mise en page avancées : création, ouverture, enregistrement d’un document Portable Document Format (pdf), universalisation du format d’échange de fichiers, présentation et utilisation du navigateur, modification d’objets, utilisation de crayons et de marqueurs, gestion des signets, des articles et des liens. Atteindre le public cible. Présentation professionnelle. Applications au secteur juridique (activité de formation, présentations salle d’attente, etc.).

412-1NT-ID - Technologie Internet

Notions de base du logiciel de courrier électronique Microsoft Outlook™.  Principaux fournisseurs et services offerts.  Rédaction professionnelle de courriels. Pièces jointes. Signature informatisée. Gestion des courriels, des dossiers, de l’agenda (conflits d’horaire) et des priorités. Suivi des tâches (rappels). Convocation et invitation aux réunions. Étiquette sur le WEB. Moteurs de recherche, chargement de fichiers en provenance de l’Internet, importations d’images. Introduction à la création, à la modification et à la sauvegarde de pages Web.  

412-1NF-ID - Bases de l'infographie

Notions de base du logiciel d’infographie Microsoft Publisher™.  Conception de la page écran, style de design, mode d’organisation pictural. Modification d’une composition. Positionnement des objets. Utilisation des images et des objets. Jumelage de graphiques. Grilles de montage et palettes de couleurs. Conception graphique de rapports. Applications juridiques : production d’affiches et de dépliants. 

412-CEJ-ID - Chiffrier électronique II

Notions avancées du tableur Microsoft Excel™. Automatisation des tâches. Protection des données et des classeurs. Fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de recherche et fonctions de données (filtres et tri). Applications juridiques : statistiques (profil des clients, etc.) et opérations comptables reliées aux actes juridiques (facturation, salaires, etc.). 

412-MPJ-ID - Introduction au milieu professionnel juridique

Distinction des compétences législatives. Distinction des différents paliers du système judiciaire. Information sur les lois et l’organisation du système judiciaire. Terminologie juridique bilingue.  Présentation des outils de travail : Code civil du Québec, Code de procédure civile etc. Recherche juridique. 

412-APC-ID - Actes de procédure civile

Règles propres à la procédure écrite pour les actes précédant l’instruction: étapes et délais légaux. Préparation et mise en forme de l’endos des procédures. Timbre judiciaire. Dépôt d’acte au greffe. Production de demandes (au tribunal, introductive d’instance, de modification ou de retrait d’acte de procédure, etc.) et d’inscription. Préparation et présentation de l’état des frais. 

412-ACN-ID - Actes notariés

Actes notariés et formalités particulières. Règles de mise en forme des actes notariés. Les actes authentiques, actes semi-authentiques et les actes sous seing privé. Bureau de la publicité des droits (rôle et fonctionnement). La publicité (effets et modalités). Types de procédures notariales : le testament, le mandat d’inaptitude, la procuration, la succession, contrat de mariage, le contrat de vente immobilier, l’acte hypothécaire, etc. Inscription des actes aux registres appropriés. Facturation.

412-PF1-ID - Projet de fin d’études I

Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en milieu professionnel.   

412-PF2-ID - Projet de fin d’études II

Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en milieu professionnel.     

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info