img
1 888 897-3875
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Éducation à l'enfance

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13

liste de cours

    X

  • 322-ST2-ID - Stage II
  • Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Communication avec les enfants, parents et différents intervenants. Travail d’équipe avec les différents partenaires. Éthique, confidentialité et professionnalisme.

    X

  • 322-ST1-ID - Stage I
  • Reconnaissance du rôle auprès des enfants. Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Observation du comportement des enfants. Note d’observation et rédaction de rapports d’observation. Éthique, confidentialité et professionnalisme.

    X

  • 322-IRC-ID - Interventions relatives au comportement
  • Principes d’intervention en pouponnière. Cadre d’interventions et type d’interventions. Problématiques possibles dans un service de garde et plan d’intervention. Processus de résolution de conflits.

    X

  • 322-AE6-ID - Activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans
  • Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 6 à 12 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Banque d’activités, activités projets et ateliers. Aménagement du local et des aires de jeux.

    X

  • 322-AE3-ID - Activités éducatives pour les enfants de 3 à 5 ans
  • Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 3 à 5 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux. Banque d’activités, activités projets et ateliers.

    X

  • 322-AE0-ID - Activités éducatives pour les enfants de 0 à 2 ans
  • Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 0 à 2 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux.

    X

  • 322-DG3-ID - Développement global de l’enfant de 3 à 12 ans
  • Concepts et théories psychologiques. Programme « Jouer, c’est magique ». Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations : père, mère, enfants, éducateurs.

    X

  • 322-DG0-ID - Introduction au développement global de l’enfant de 0 à 3 ans
  • Concepts et théories psychologiques. Programme « Jouer, c’est magique ». Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations : père, mère, enfants, éducateurs.

    X

  • 322-HCT-ID - Habiletés créatives en milieu de travail
  • Processus créateur et facteurs de créativité. Attitudes à développer pour mettre à profit sa créativité. Création de matériel éducatif et d’outils de travail. Travail personnel en lien avec la créativité.

    X

  • 322-DAE-ID - Développement de l’autonomie de l’enfant
  • Programme éducatif. Périodes d’ateliers. Tableau de responsabilités et liste d’encouragement. Particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans.

    X

  • 322-DRS-ID - Développement de relations significatives avec l’enfant
  • Qualités et compétences d’un intervenant. Observation des besoins des enfants. Liens enfant-enfant, enfant- éducateur, éducateur-parent, enfant-parent. Horaires, routines, moments privilégiés et activités adaptées. Particularités du développement socio-affectif.

    X

  • 322-SMG-ID - Santé de l’enfant en milieu de garde
  • Pyramide de Maslow. Alimentation et allergies. Maladies infectieuses et transmission de l’infection. Techniques de lavage des mains et de changement de couches. Désinfection et qualité de l’environnement. Administration de médicaments. Ressources humaines et organismes en cas de dépistage de négligence envers les enfants.

    X

  • 322-HCP-ID - Habiletés de communication professionnelle
  • Processus de communication, profil du communicateur et qualités. Techniques de communication et d’animation. Obstacles à la communication. Création d’outils de communication. Travail d’équipe.

    X

  • 322-0DE-ID - Observation de l'enfant
  • Types d’observation (directe, indirecte, participante, en retrait, libre, systématique, perçue, non perçue). Composantes à observer et à identifier. Éléments à mettre en place lors des observations. Processus d’observation (observation, analyse, hypothèse, évaluation, intervention).

    X

  • 322-SEC-ID - Sécurité en milieu de travail
  • Règles d’hygiène et normes de sécurité en milieu de garde. Interventions en cas de chocs ou d’accidents. Rapport d’incidents. Évaluation des moyens de sécurité. Techniques ergonomiques, mouvements privilégiés et matériel adapté. Organisation physique et matérielle de l’environnement.

    X

  • 322-PEE-ID - Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
  • Définition de la profession, rôle et compétences de l’éducateur. Programme éducatif. Types de services de garde au Québec. Structure d’un CPE . Lois et règlements.

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13

Inscrivez-vous au programme de Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13 du Collège CDI et développez les compétences qui vous permettront d'aider les enfants à se surpasser et à réaliser leur plein potentiel! Les cours sont offerts le matin, l'après-midi le soir ou la fin de semaine!