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Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13

Bâtissez votre avenir avec une AEC en techniques d'éducation à l'enfance!

 
Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13 du Collège CDI a pour objectif de former des diplômées* pouvant exercer la profession d'éducatrice à l'enfance auprès d'enfants de 0 à 12 ans.
 
L'étudiante y apprend les techniques d'éducation à l'enfance pour créer un milieu de vie propice aux développements physique, psychomoteur, cognitif, affectif, social et moral des enfants. Elle y apprend également à concevoir, à organiser et à animer des activités éducatives destinées aux enfants. Des stages dans divers milieux de garde sont inclus dans le programme.
 
Objectifs du programme
 
Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance a été conçu afin que les diplômées puissent:
 
  • planifier et organiser les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire (de 0 à 12 ans au Canada);
  • s’occuper d'enfants sous la supervision d’éducateurs accrédités;
  • faire participer les enfants à des activités diverses afin d'encourager leur épanouissement intellectuel, physique et affectif;
  • stimuler les capacités psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières des enfants, tout en les préparant à la vie en société.
 
Préalables
 
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission 
  • Vérification de l'absence d'empêchement

 

Durée totale du programme

  • 1 200 heures
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'inscrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes:
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental;
  • avoir poursuivi des études postsecondaires pendant une période d'au moins un an.
 
Obtention du diplôme
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiale (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747).
 
Par souci de commodité et dans le but de rendre ce programme encore plus accessible aux étudiantes, les cours du programme de Techniques d'éducation à l'enfance sont offerts le matin, l'après-midi, le soir et la fin de semaine.**
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
**Les horaires peuvent varier d'un campus à l'autre.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

322-HCP-ID - Habiletés de communication professionnelle

Processus de communication, profil du communicateur et qualités. Techniques de communication et d’animation. Obstacles à la communication. Création d’outils de communication. Travail d’équipe.

322-PEE-ID - Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance

Définition de la profession, rôle et compétences de l’éducateur. Programme éducatif. Types de services de garde au Québec. Structure d’un CPE, d’une garderie, d’un service de garde en milieu scolaire d’un bureau coordonnateur. Lois et règlements. Les milieux régis et non régis par la loi.

322-SAE-ID - Santé de l'enfant

Pyramide de Maslow. Alimentation et allergies. Maladies infectieuses et transmission de l’infection. Techniques de lavage des mains et de changement de couches. Désinfection et qualité de l’environnement. Administration de médicaments. Ressources humaines et organismes en prévention (dépistage) et intervention précoce pour contrer la négligence.

322-DG1-ID - Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

Concepts et théories psychologiques. Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations: père, mère, enfants, éducateurs. La théorie de l’attachement.

322-0BE-ID - Observation de l’enfant

Types d’observations (directe, indirecte, participante, en retrait, libre, systématique, perçue, non perçue). Composantes à observer et à identifier. Objectifs et éléments à mettre en place lors d’observations. Processus d’observation (observation, analyse, hypothèse, évaluation, intervention, évaluation). Stage d’observation et auto-observation.

322-DG2-ID - Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans

Concepts et théories psychologiques. Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations: père, mère, enfants, éducateurs. La théorie de l’attachement.

322-SEC-ID - Sécurité en milieu de travail

Règles d’hygiène et normes de sécurité en milieu de garde. Interventions en cas de chocs ou d’accidents. Rapport d’incidents. Évaluation des moyens de sécurité. Techniques ergonomiques, mouvements privilégiés et matériel adapté. Organisation physique et matérielle de l’environnement.

322-DRS-ID - Développement de relations significatives avec l’enfant

Qualités et compétences d’un intervenant. Observation des besoins des enfants. Liens enfant-enfant, enfant- éducateur, éducateur-parent, enfant-parent. Horaires, routines, moments privilégiés et activités adaptées. Particularités du développement socio-affectif et estime de soi.

322-HCM-ID - Habiletés créatives en milieu de travail

Processus créateur et facteurs de créativité. Attitudes à développer pour mettre à profit sa créativité. Création de matériel éducatif et d’outils de travail. Travail personnel en lien avec la créativité.

322-ADE-ID - Autonomie de l'enfant

Programme éducatif. Périodes d’ateliers. Tableau de responsabilités et liste d’encouragement. Particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans.

322-1E0-ID - Intentions éducatives pour les enfants de 0 à 2 ans

Besoins et intérêts des enfants de 0 à 2 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux.

322-1RC-ID - Interventions relatives au comportement

Principes d’intervention en pouponnière. Cadre d’interventions et type d’interventions. Problématiques possibles dans un service de garde et plan d’intervention. Processus de résolution de conflits.

322-1E2-ID - Intentions éducatives pour les enfants de 2 à 5 ans

Besoins et intérêts des enfants de 2 à 5 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés.Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux Banque d’activités, activités projet et ateliers.

322-1E5-ID - Intentions éducatives pour les enfants de 5 à 12 ans

Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 5 à 12 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveilsonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Banque d’activités, activités projet et ateliers. Aménagement du local et des aires de jeux. Planification, organisation et animation d’activités pour les enfants de 5 à 12 ans.

322-S11-ID - Stage 1 - Initiation

Reconnaissance du rôle auprès des enfants. Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Observation du comportement des enfants. Note d’observation et rédaction de rapports d’observation. Éthique, confidentialité et professionnalisme.

322-S12-ID - Stage 2 - Intégration

Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Communication avec les enfants, parents et différents intervenants. Travail d’équipe avec les différents partenaires. Éthique, confidentialité et professionnalisme.

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13

Inscrivez-vous au programme de Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13 du Collège CDI et développez les compétences qui vous permettront d'aider les enfants à se surpasser et à réaliser leur plein potentiel! Les cours sont offerts le matin, l'après-midi le soir ou la fin de semaine!

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