img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13

Bâtissez votre avenir avec une AEC en techniques d'éducation à l'enfance!

 
Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13 du Collège CDI a pour objectif de former des diplômées* pouvant exercer la profession d'éducatrice à l'enfance auprès d'enfants de 0 à 12 ans.
 
L'étudiante y apprend les techniques d'éducation à l'enfance pour créer un milieu de vie propice aux développements physique, psychomoteur, cognitif, affectif, social et moral des enfants. Elle y apprend également à concevoir, à organiser et à animer des activités éducatives destinées aux enfants. Des stages dans divers milieux de garde sont inclus dans le programme.
 
Objectifs du programme
 
Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance a été conçu afin que les diplômées puissent:
 
  • planifier et organiser les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire (de 0 à 12 ans au Canada);
  • s’occuper d'enfants sous la supervision d’éducateurs accrédités;
  • faire participer les enfants à des activités diverses afin d'encourager leur épanouissement intellectuel, physique et affectif;
  • stimuler les capacités psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières des enfants, tout en les préparant à la vie en société.
 
Préalables
 
  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission 
  • Vérification de l'absence d'empêchement

 

Durée totale du programme

  • 1 200 heures
 
Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)
 
En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'inscrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes:
 
  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental;
  • avoir poursuivi des études postsecondaires pendant une période d'au moins un an.
 
Obtention du diplôme
 
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
Ce programme mène à une attestation d'études collégiale (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747).
 
Par souci de commodité et dans le but de rendre ce programme encore plus accessible aux étudiantes, les cours du programme de Techniques d'éducation à l'enfance sont offerts le matin, l'après-midi, le soir et la fin de semaine.**
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.
**Les horaires peuvent varier d'un campus à l'autre.
Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

322-ST2-ID - Stage II
Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Communication avec les enfants, parents et différents intervenants. Travail d’équipe avec les différents partenaires. Éthique, confidentialité et professionnalisme.
322-ST1-ID - Stage I
Reconnaissance du rôle auprès des enfants. Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Observation du comportement des enfants. Note d’observation et rédaction de rapports d’observation. Éthique, confidentialité et professionnalisme.
322-IRC-ID - Interventions relatives au comportement
Principes d’intervention en pouponnière. Cadre d’interventions et type d’interventions. Problématiques possibles dans un service de garde et plan d’intervention. Processus de résolution de conflits.
322-AE6-ID - Activités éducatives pour les enfants de 6 à 12 ans
Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 6 à 12 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Banque d’activités, activités projets et ateliers. Aménagement du local et des aires de jeux.
322-AE3-ID - Activités éducatives pour les enfants de 3 à 5 ans
Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 3 à 5 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux. Banque d’activités, activités projets et ateliers.
322-AE0-ID - Activités éducatives pour les enfants de 0 à 2 ans
Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 0 à 2 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux.
322-DG3-ID - Développement global de l’enfant de 3 à 12 ans
Concepts et théories psychologiques. Programme « Jouer, c’est magique ». Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations : père, mère, enfants, éducateurs.
322-DG0-ID - Introduction au développement global de l’enfant de 0 à 3 ans
Concepts et théories psychologiques. Programme « Jouer, c’est magique ». Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations : père, mère, enfants, éducateurs.
322-HCT-ID - Habiletés créatives en milieu de travail
Processus créateur et facteurs de créativité. Attitudes à développer pour mettre à profit sa créativité. Création de matériel éducatif et d’outils de travail. Travail personnel en lien avec la créativité.
322-DAE-ID - Développement de l’autonomie de l’enfant
Programme éducatif. Périodes d’ateliers. Tableau de responsabilités et liste d’encouragement. Particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans.
322-DRS-ID - Développement de relations significatives avec l’enfant
Qualités et compétences d’un intervenant. Observation des besoins des enfants. Liens enfant-enfant, enfant- éducateur, éducateur-parent, enfant-parent. Horaires, routines, moments privilégiés et activités adaptées. Particularités du développement socio-affectif.
322-SMG-ID - Santé de l’enfant en milieu de garde
Pyramide de Maslow. Alimentation et allergies. Maladies infectieuses et transmission de l’infection. Techniques de lavage des mains et de changement de couches. Désinfection et qualité de l’environnement. Administration de médicaments. Ressources humaines et organismes en cas de dépistage de négligence envers les enfants.
322-HCP-ID - Habiletés de communication professionnelle
Processus de communication, profil du communicateur et qualités. Techniques de communication et d’animation. Obstacles à la communication. Création d’outils de communication. Travail d’équipe.
322-0DE-ID - Observation de l'enfant
Types d’observation (directe, indirecte, participante, en retrait, libre, systématique, perçue, non perçue). Composantes à observer et à identifier. Éléments à mettre en place lors des observations. Processus d’observation (observation, analyse, hypothèse, évaluation, intervention).
322-SEC-ID - Sécurité en milieu de travail
Règles d’hygiène et normes de sécurité en milieu de garde. Interventions en cas de chocs ou d’accidents. Rapport d’incidents. Évaluation des moyens de sécurité. Techniques ergonomiques, mouvements privilégiés et matériel adapté. Organisation physique et matérielle de l’environnement.
322-PEE-ID - Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
Définition de la profession, rôle et compétences de l’éducateur. Programme éducatif. Types de services de garde au Québec. Structure d’un CPE . Lois et règlements.

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13

Inscrivez-vous au programme de Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13 du Collège CDI et développez les compétences qui vous permettront d'aider les enfants à se surpasser et à réaliser leur plein potentiel! Les cours sont offerts le matin, l'après-midi le soir ou la fin de semaine!

Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info