img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Éducation à l'enfance

Français - Langue et culture

liste de cours

    X

  • 601-MPP-ID - Des mots pour se présenter
  • Dans ce cours, l’étudiant amorce l’apprentissage de certains savoirs de base pour développer les quatre compétences langagières délimitées par des situations de communication. Au terme de ce cours, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, l’étudiant emploie un vocabulaire et une syntaxe appropriés dans des énoncés mémorisés. À l’oral, l’étudiant est en mesure de comprendre des consignes simples, de donner des informations personnelles de base et de poser des questions simples en rapport avec l'identité. Il s’initie à des éléments de phonétique. Il emploie des énoncés mémorisés pour saluer et remercier, tout en ayant recours à des stratégies de compensation au besoin. Les situations de communication l'amènent à interagir.

    X

  • 601-MTJ-ID - Des mots pour tous les jours
  • Dans ce cours, l’étudiant est amené à élargir ses connaissances de base en français pour développer les quatre compétences langagières délimitées par des situations de communication. Le développement de la compréhension et de la production orales se poursuit dans ce cours sans pour autant minimiser l’importance des compétences de compréhension et de production écrites. À l’oral, l’étudiant est en mesure de comprendre des mots clés et des expressions courantes dans des conversations simples et brèves, de comprendre de l’information et des directives simples. Il se familiarise davantage avec des éléments phonétiques. Il peut produire de courtes phrases pour demander ou donner des renseignements sur la localisation ou sur le fonctionnement de la classe. Il communique dans de courtes interactions d'une durée de 3 minutes.

    X

  • 601-DPQ-ID - Des propos au quotidien
  • Dans ce cours, l’étudiant est amené à élargir ses connaissances de base en français pour développer les quatre compétences langagières délimitées par des situations de communication. À l’oral, l’apprenant est en mesure de comprendre, par exemple, des demandes d'aide ou de permission, une invitation, des compliments ou une consigne et il produit de courtes phrases pour se présenter, se renseigner, donner des renseignements, décrire un problème, inviter ou complimenter quelqu'un. Certaines situations de communication l'amènent à interagir. Ces interactions peuvent être d'une durée de 4 minutes.

    X

  • 601-PTF-ID - Des propos sur des thèmes familiers
  • Dans ce cours, l’étudiant est amené à approfondir ses connaissances de base en français pour développer les quatre compétences langagières délimitées par les situations de communication. À l’oral, l’étudiant est en mesure de comprendre et de produire des discours à caractère expressif, informatif, injonctif ou narratif. Il comprend, par exemple, des directives, un diagnostic, un message téléphonique ou un fait divers. Il s’exprime à l’aide de courtes phrases syntaxiquement correctes pour décrire, entre autres, un problème de santé, justifier un retard ou une absence, ou encore exprimer ses besoins ou ses préférences. Certaines situations de communication l'amènent à interagir. Ces interactions peuvent être d'une durée de 5 minutes.

    X

  • 601-DSO-ID - Des discours simples et organisés
  • Ce premier cours du stade intermédiaire permet à l’étudiant d’assurer une transition avec le stade débutant de manière progressive. Les apprentissages sont de plus en plus orientés vers une compréhension fine des mécanismes de la langue orale et écrite, y compris la compréhension du métalangage. L’étudiant mobilise davantage les connaissances de la langue dans le contexte d’échanges oraux et écrits. À l’oral, l’étudiant est en mesure de comprendre et de produire des discours à caractère descriptif, expressif, informatif, injonctif ou narratif. Il comprend, par exemple, un bulletin météo ou de circulation routière à la radio, il suit l'intrigue générale d'un film, le déroulement général de conversations en rapport avec les intentions de communication. Il s’exprime à l’aide de phrases liées ou coordonnées qui sont syntaxiquement correctes pour communiquer de l’information de façon interactive. Il formule des félicitations. Il produit un message sur son répondeur. Il entre en interaction au téléphone ou en personne à l’occasion d'une prise de rendez-vous médical, du règlement d’un problème lié à l’école, ou d'une demande de renseignements. Ces interactions formelles ou informelles peuvent être d’une durée de 6 minutes.

    X

  • 601-DDS-ID - Des discours détaillés et structurés
  • Dans ce cours l’étudiant améliore sa capacité de participer à des échanges oraux et écrits. Les apprentissages sont de plus en plus orientés vers une compréhension fine des mécanismes de la langue orale et écrite. À l’oral, l’étudiant est en mesure de comprendre et de produire des discours à caractère descriptif, expressif, informatif, injonctif ou narratif. Il comprend, par exemple, le déroulement d'un film, le contenu de conversations simples en rapport avec les intentions de communication, des chroniques pratiques, des entrevues ou des documentaires sur des thèmes pratiques ou courants. Il s’exprime à l’aide de phrases syntaxiquement correctes, qui sont parfois complexes, pour communiquer de l’information de façon interactive. Il partage des expériences personnelles à l’occasion de conversations formelles ou informelles dans différents contextes et prend la parole pour décrire de façon détaillée les caractéristiques physiques d'une personne. Ces interactions, peu importe leur nature, peuvent être d’une durée de 7 minutes.

    X

  • 601-CTC-ID - Des communications sur des thèmes concrets
  • Ce cours permet à l’étudiant de devenir fonctionnel dans des situations de communication et des contextes de plus en plus complexes, tout en acquérant une compréhension fine des mécanismes de la langue orale et écrite. À l’oral, l’étudiant est en mesure de comprendre et de produire des discours à caractère descriptif, expressif, informatif ou narratif. Il comprend, par exemple, un exposé oral, le contenu de conversations simples portant sur des thèmes concrets, une publicité comportant de l'implicite, des reportages sur l’actualité, des chroniques et des documentaires portant sur des thèmes pratiques ou courants. Il s'exprime à l'aide de phrases syntaxiquement correctes qui sont parfois complexes et il communique de façon autonome. Il entretient des conversations portant, par exemple, sur un sujet d’actualité, une négociation ou une réclamation. Ces interactions peuvent être d'une durée de 8 minutes. Il prend la parole pour présenter un sujet portant sur un thème concret pendant 10 minutes.

    X

  • 601-DCC-ID - Des communications complexes
  • Le dernier cours du stade intermédiaire permet à l’étudiant de devenir fonctionnel dans des situations de communication et des contextes de plus en plus complexes, tout en acquérant une compréhension fine des mécanismes de la langue orale et écrite. À l’oral, l’étudiant est en mesure de comprendre et de produire des discours à caractère argumentatif, descriptif, expressif, informatif ou narratif. Il comprend, par exemple, un point de vue sur l'actualité, des téléséries, des téléromans, des reportages ou des documentaires reliés à des sujets d'intérêt général, le contenu de la plupart des conversations dans des contextes formels et informels ainsi que de l’information détaillée sur des tâches professionnelles. Il s’exprime à l’aide de structures de phrases complexes variées et syntaxiquement correctes pour communiquer de l’information de façon autonome. Il participe à des échanges de points de vue et à une entrevue de sélection. Il intervient dans une discussion portant sur l'actualité ou dans une réunion axée sur une prise de décision. La durée des interactions formelles ou informelles est d’environ 10 minutes.

    X

  • 601-SPE-ID - Séance préparatoire aux examens
  • Le dernier cours du programme a pour objectif de préparer les étudiants à l’examen du diplôme d’études en langue française TEF – B2 du Ministère de l’éducation nationale de France. Il s’intéresse aux quatre compétences de communication : la compréhension de l’oral, la compréhension des écrits, la production écrite, ainsi que la production et l’interaction orales.