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Programmes et cours

Art et design

Design graphique - NTA.1U

liste de cours

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  • 570-P0D-ID - Portfolio II
  • Portfolio professionnel – niveau de qualité et standards professionnels. Perspectives marketing d’un portfolio. Adaptation du portfolio selon le destinataire. Sélection des éléments qui feront partie du portfolio final. Identification de manques éventuels dans les pièces choisies et en création de nouvelles, si nécessaire. Assemblage. Développement d’un portfolio Web et de portfolio portable. Rédaction du curriculum vitae et de la lettre de présentation. Techniques de présentation. Présentation préliminaire du portfolio et recueil de commentaires. Présentation officielle du portfolio devant public.

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  • 570-DW2-ID - Design Web II
  • <p>Environnement du logiciel DreamWeaver outils et fonctions. R&eacute;f&eacute;rence &agrave; la carte du site Web. D&eacute;but du processus de cr&eacute;ation d&rsquo;un site Web &ndash; carte du site. Plan de production. Feuilles de style en cascade. Format du contenu et attributs de formatage. Listes de textes et tables. Hyperliens, ancres et images mappes. Insertion d&rsquo;images et de graphiques. Animation avec calques et sc&eacute;nario. Navigation. Ajout d&rsquo;interactivit&eacute; &agrave; un site Web. Feuilles de style en cascade. Animation et sc&eacute;nario. Utilisation d&rsquo;un logiciel Script. Ajout de formes et d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments &agrave; un site Web. Publication sur le Web.</p>

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  • 570-CM2-ID - Concepts multimédia II
  • <p>R&eacute;vision des concepts d&rsquo;animation pour le multim&eacute;dia. R&eacute;vision des notions de Flash. Variables, fonctions, boucles et objets. Int&eacute;gration d&rsquo;&eacute;v&eacute;nements et diverses actions. T&eacute;l&eacute;chargement de clips et contr&ocirc;le du plan de montage chronologique. Logiciel Action Script, syntaxe et gestion d&rsquo;&eacute;v&eacute;nements. Script externes. D&eacute;pannage de sites Web. Navigation avec Flash (Flash Timeline). Utilisation de scripts, &eacute;v&eacute;nements en gestionnaire d&rsquo;&eacute;v&eacute;nements. Classes de fichiers et d&rsquo;objets; structures de contr&ocirc;le s&eacute;quentielles, conditionnelles et it&eacute;ratives. Taille de fichiers et temps de t&eacute;l&eacute;chargement pour le Web. Int&eacute;grer du texte avec Action Script. Int&eacute;grer son et vid&eacute;o. XML, test, d&eacute;bogage. Interactivit&eacute;. Navigation et sc&eacute;nario. Pr&eacute;-chargeur et v&eacute;rification de version. Publication de site Web.</p>

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  • 570-NAP-ID - Notions avancées de design publicitaire
  • Stratégies de marketing. Tendances populaires en marketing. Le marketing et la société : responsabilité sociale, éthique. Enjeux culturels, démographiques et économiques influençant le marketing. Collecte d’informations sur le marché et études de marché. Compréhension du marché et des consommateurs. Marché cibles et segments de marché. Comportement du consommateur. Influence des marchés cibles sur le processus de design. Segmentation et positionnement. Stratégies de marques et construction d’images de marque fortes. Impact sur le design des tendances et des changements dans le style de vie. Moyens pour générer de nouvelles idées. Développement de nouveaux produits et stratégies de cycle de vie d’un produit. Positionnement d’un produit. Considérations de prix. Distribution d’un produit. Canaux de marketing et moyens de communication. Tendances actuelles en placement média et en promotion. Marketing et Internet. Influence des technologies sur le marketing et sur le comportement des consommateurs. Enjeux internationaux et culturels et adaptation du marketing. Marketing de conception et caution promotionnelle.

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  • 570-P01-ID - Portfolio I
  • Caractéristiques d’un portfolio professionnel. Format et niveau attendu. Étiquetage des éléments d’un portfolio. Préparation d’un portfolio. Évaluation de ses forces et faiblesses et qualité de son portfolio. Maintenance d’un portfolio. Lois et éthique en matière de droits d’auteurs. Implications légales de l’usage de documents non autorisés. Quoi protéger et comment protéger son travail. Considérations de transport ou d’un envoi électronique. Ressources de promotion personnelle. Identification de clients et d’employeurs potentiels. Identification de conseillers en emploi, de publications professionnelles, d’organisations professionnelles, de salons et séminaires. Simulation d’entrevue et présentation d’un portfolio.

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  • 570-DW1-ID - Design Web I
  • Introduction au “World Wide Web”, à ses domaines, serveurs et langages. Introduction aux concepts de base : HTML et XHTML. Navigateurs et serveurs. Planification et conception d’un site. Contenu d’une page Web, entêtes, paragraphe, formatage horizontal et vertical. Navigation et hyperliens – liens avec d’autres pages et d’autres sites. Images et graphiques. Formatage du contenu : tables, listes et texte à formater. Formatage d’une page : couleurs de fond, images et éléments. Sélection de styles et feuilles en cascade. Positionnement d’éléments, relatif et absolu. Formes et formes d’éléments. Langage Java Script et gestion d’événements. Accessibilité d’un site et de son contenu. Caractères spéciaux, abréviations et acronymes. Contenu provenant d’autres sources : RSS, blogues, Google. Interactivité dans un site Web. Liens de navigation. Liste de sites sur des moteurs de recherche. Publication d’un site.

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  • 570-DEA-ID - Design électronique avancé
  • Production d’impression et prépresse électronique. Logiciel de manipulation d’images. Gestion de la couleur. Mise en page. Publication dynamique. Exemplaire d’épreuves sous forme électronique. Impression de données numériques et variables. Création d’épreuves et de documents de prépresse à page unique et multipages. Résolution. Acquisition d’images digitales. Importation d’images numérisées. Logiciel professionnel pour création de documents en format PDF. Types et formats de fichiers. Gestion des fichiers et préparation pour impression et déploiement sur le Web. Post impression et finition.

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  • 570-CM1-ID - Concepts multimédia I
  • <p>Introduction aux outils de dessin. Interface du logiciel FlashFontes, gradients, couches et propri&eacute;t&eacute;s des films. Animations simples et complexes. Animations bidimensionnelles. Animation par image cl&eacute;. Graphiques bitmap et graphiques vectoriels. Symboles, son, bouton, importation d&rsquo;images. Compression d&rsquo;images. Vid&eacute;o clips. Interpolation de formes, canal alpha, couleurs, et mouvement. Boutons anim&eacute;s interactifs. Composants de navigation. &Eacute;dition et importation de fichiers de son. . Optimisation du processus de chargement et performance. Action Script.&nbsp;</p>

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  • 570-DEP-ID - Design publicitaire
  • Avantages et désavantages des différents médias. Tendances actuelles. Introduction à la publicité et au design publicitaire. Marketing mix. Créativité en publicité. Connaissance et compréhension du marché et de la clientèle cible. Fausses perceptions en publicité. Ce qui est important dans une annonce, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Source d’idées et où chercher pour générer des idées. Apparence et efficacité d’une annonce : éléments visuels, formats, styles, typographie, graphiques. Texte dans une annonce. Choix du média et campagne publicitaire. Considérations morales et culturelles.

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  • 570-DEC-ID - Design d’entité corporative
  • Origines de l’identité de marque. Images et identité de marque. Vision, signification, différentiation et valeurs. Perception face à une identité corporative. Collecte d’information. Compréhension d’une entreprise, études du marché et de la compétition, segments de marché cible. Polices de caractères, couleur des polices de caractères et autres paramètres de conception appropriés selon les spécifications d’un projet et l’image désirée. Fondamentaux d’une identité de marque : stratégies de marque, logo, emblèmes, concepts, etc. Design de symboles : logos, signatures, couleur, typographie, son, et présentation. Identité collatérale: marque de commerce, entête, carte d’affaires, brochures. Identité collatérale et points de vente : emballage, site Web, publicité, véhicules, uniformes et nouveaux média.

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  • 570-TPE-ID - Design de produits d’emballage
  • Historique de l’emballage. Formes de base et formes variées d’emballage. Pliage de carton, tubes, plateaux et autres formes d’emballage. Boîtes rigides, contenants ondulés. Présentoir aux points de vente. Considérations de design et de couleurs dans l’emballage. Enjeux et tendances environnementales en emballage. Considérations culturelles. Considérations légales. Législation en matière d’emballage.

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  • 570-TD1-ID - Techniques d’impression
  • Production d’impression et rôle du designer graphique. Processus et techniques d’impression. Usage de l’ordinateur en production d’impression : logiciels et standards de l’industrie. Gestion des couleurs. Pantone, spot et couleurs CMYK. Sélection de polices de caractères. Images numériques. Édition d’images et préparation pour l’impression. Préimpression. Types de papier, qualité de papier, poids. Types d’impression : digitale, offset, et préparation du fichier en conséquence. Types de reliures et finition. Production multi pages, documents et reliure. Impression traditionnelle et technologique.

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  • 570-DEL-ID - Design électronique
  • Introduction au logiciel InDesign, configuration et optimisation. Concepts fondamentaux dans une conception : pages, calques, disposition et couleur. Objets de mise en page, cadres, lignes. Manipulation et transformation d’objets. Textes : importation, édition, formatage. Attributs des caractères, style et format. Caractères spéciaux. Documents professionnels et d’affaires. Projet multi-documents. Graphiques et images. Importation de graphiques et insertion de graphiques. Création de dispositions professionnelles. Prépresse et techniques d’impression. Techniques de publication électronique. Design de spécialité. Caractéristiques avancées des logiciels de mise en page. Présentation d’un projet.

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  • 570-TYA-ID - Typographie avancée
  • Distinction entre composition et dactylographie. Polices en InDesign. Réglage de polices de caractères, de styles, feuilles et tabulation. Crénage, coupure de mots veuve/orphelin pour une disposition professionnelle. Espace blanc, contraste, alignement et indentation. Techniques de disposition. Formats spéciaux des projets typographiques. Grilles et caractères spéciaux en typographie. Logo, majuscules, ligatures. Tables et options de disposition. Affichage en haute résolution.

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  • 570-DDP-ID - Design de publication
  • Publication assistée par ordinateur. Logiciels de publication. Disposition selon les types de publication, page unique ou multi pages. Utilisation de différentes feuilles de style et formatage. Intégration d’éléments dans une publication. Création de tables et de graphiques. Types de famille de caractères, polices de caractères. Travail de la couleur en publication. Implications et considérations relatives à l’utilisation de la couleur. Encres et situations particulières. Production d’impression et passage d’un média électronique à un média en version imprimée. Production d’une impression finale. Différents formats de sortie. Assemblage du matériel final d’une production.

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  • 570-T1A-ID - Traitement d’images avancé
  • Sélection et importation d’images depuis une autre application graphique. Utilisation d’un logiciel de manipulation d’images. Masques et extractions. Filtres et corrections de distorsions et d’effets grâce aux filtres. Effets spéciaux et filtres spéciaux. Images composites. Utilisation de filtres et de calques. Palette de couleurs spécifiques et ajustement. Utilisation de formes et styles. Utilisation de textures et d’attributs de couleurs sur des images. Techniques de mappage d’opacité. Ajustement de teintes, saturation. Techniques de dessin par vecteur. Conception d’une image composite. Impression et publication avec Photoshop.

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  • 570-C0N-ID - Conceptualisation
  • Importance de la conceptualisation dans le processus de design graphique. Définitions et terminologie. Processus et principes de conception systémique dans un design. Étapes de conceptualisation. Collecte d’idées, discussion. Expérimentation d’idées et de design. Composants visuels dans la conception d’un projet. Intégration de la couleur, des graphiques et des types. Études de cas. Présentation de cas sélectionnés impliquant conceptualisation et design.

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  • 570-PHN-ID - Photographie numérique
  • Utilisation d’une caméra digitale. Modes de programmation et enregistrement de photos. Organisation de photos sur disque dur. Mouvement de caméras (autofocus). Minimisation du mouvement de caméra. Arrière-plan et avant-plan. Éclairages, ombrages et principes de lumière. Utilisation du flash. Lumière artificielle, lumière nocturne et diurne. Exposition et équilibre avec les blancs. Surexposition, sous-exposition et actions correctives. Vitesse de l’obturateur – ouverture de diaphragme géométrique. Création de flou par une vitesse réduite de l’obturateur. Profondeur du champ. Précision et mouvement de la caméra. Lentilles, grand angle, téléphoto, zoom, lentilles focales. Compositions photographiques. Équilibre des couleurs, évitement des yeux rouges, des ombrages non désirés de la surexposition ou sous-exposition. Édition et organisation de photos. Effets spéciaux. Création d’une présentation photo.

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  • 570-TYP-ID - Typographie
  • Histoire de la typographie et de la calligraphie. Évolution de la typographie. Terminologie. Les lignes droites et les différentes formes. Unités de mesures. Classification de types. Palette de caractères et paragraphes. Crénage. Famille de caractères classiques et modernes. Anatomie des caractères typographiques. Lisibilité et style. Présentation, composition et disposition. Efficacité du dessin. Grilles système. Type de design. InDesign : définition d’un modèle. Environnement numérique. Développement d’un projet typographique.

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  • 570-DT1-ID - Dessin traditionnel
  • Styles de dessin et technique. Développement de son propre style de dessin. Dessin de lignes et de formes de base. Notions de perspective dans un dessin. Observation et dessin d’êtres vivants. Techniques d’ombrage. Variations de la lumière et effet sur les dessins d’ombre. Composition équilibrée en dessin. Dessin de textures : les métaux. Dessin de textures : le verre et ses propriétés réfléchissantes. Dessin de textures : le bois et ses textures. Dessin à main levée de différents objets.

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  • 570-1L1-ID - Illustration informatisée
  • Introduction au logiciel d’illustration Illustrator. Création et sauvegarde de documents. Menus et aide en ligne. Création et dessin de formes de base, courbes Beziers. Remplissage avec de la couleur. Palette de couleurs et palette de transformation. Pinceaux personnalisés. Échantillon et bibliothèque d’échantillons personnalisés. Dégradés. Grille de perspectives personnalisée et perspective isométrique. Transformation d’objets : rotation, inclinaison, volume, lumière, ombre. Sélection et ajout de textes, types de caractères, formatage du texte, création de colonnes et ajustement du débit du texte. Ajustement de texte autour d’un graphique. Ajout de types aux images. Mélange des objets, formes et couleurs .Création de masque d’écrêtage et d’opacité. Masques d’images avec des formes .Retraceurs de chemins. Chemins composés. Mélanges pour la création de surlignements transparents. Styles de graphiques, filtres et effets spéciaux .Créations en 3D. Graphiques Web avec le logiciel Illustrator.

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  • 570-T1M-ID - Traitement d’images
  • Introduction au logiciel de traitement d’images Photoshop. Configuration et environnement de ce logiciel. Numérisation et technologies de captures d’images. Édition d’images avec ImageReady. Transfert d’images sur un ordinateur. Création de graphiques. Techniques pour l’ajustement de la couleur avec un logiciel d’édition d’images. Retouche et réparation de photos. Techniques de manipulation d’images. Préparation d’images pour impression. Types d’images selon le média (imprimante, web ou autres). Images composites. Projet de qualité professionnelle et présentation.

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  • 570-ADA-ID - Analyse et dessin de l’anatomie
  • Principes fondamentaux du dessin de l’anatomie. Formes de bases utilisées dans la composition du corps humain. Terminologie en anatomie. Anatomie de la main humaine et dessin sous divers angles. Anatomie des membres supérieurs et du coude et dessin en poses variées. Dessin des épaules vues de devant et de derrière. Squelette et muscles des bras et épaules. Utilisation des ombres pour améliorer les détails des formes du dessin. Anatomie du pied humain et dessin sous divers angles. Anatomie des membres inférieurs et dessin en poses variées. Anatomie du genou et des chevilles, dessin en position debout et utilisation des ombres pour améliorer les détails des formes du dessin. Anatomie du tronc et formes géométriques utilisées pour le dessin. Anatomie de l’abdomen et du pelvis, formes géométriques et usage de l’ombre dans leur dessin. Anatomie du visage, muscles, cou et tête, formes géométriques et usage de l’ombre dans leur dessin. Principes de perspectives et d’échelles de proportion. Vues latérales. Intégration de l’anatomie dans un dessin global. Dessin des muscles et du système musculaire. Dessin de poses variées à partir d’un modèle humain. Correction dans le respect des proportions.

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  • 570-NCC-ID - Notions fondamentales de la couleur et de la conception
  • Éléments fondamentaux du design. La terminologie en design, la ligne et la forme. Processus de design. Principes de symétrie, d’asymétrie et d’équilibre en design. Utilisation de formes comme élément de design. Formes abstraites et non objectives. Utilisation de la couleur comme élément de conception. Notion d’espace. Théorie de la couleur. Comment les humains réagissent aux couleurs. Étude de la couleur : types, primaires, secondaires, teintes, valeurs, saturation, échelle chromatique, couleurs froides et chaudes, couleurs complémentaires et contrastées, équilibre des couleurs. Mixage de couleurs par addition et soustraction. Harmonie des couleurs et impact visuel. Impact des médias sur les couleurs.