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Programmes et cours

Art et design

Conception, modélisation et animation 3D - NTL.0Z

liste de cours

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  • 574-ESP-ID - Projet de fin d’études
  • Mise en pratique des éléments couverts durant la formation. Code d’éthique et utilisation des compétences interpersonnelles dans un environnement professionnel. Le projet de fin d’études peut prendre la forme d’un stage.

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  • 574-ALT-ID - Techniques d’éclairage et de texturation avancées
  • Durant ce cours, l’étudiant est appelé à explorer des techniques avancées d’éclairage et de texturation. Il se familiarise avec divers procédés et techniques lui permettant de mieux utiliser la lumière, l’ombre et les textures de manière à mieux capturer les détails des objets et à en rehausser l’apparence. On se penche également sur les moyens qui existent pour accroître le degré de précision des images sans pour autant devoir les rendre plus complexes ou devoir utiliser plus de ressources pour les manipuler. Le cours traite du mélange des couleurs, de l’automatisation des scènes, des UV personnalisées, des cartes, des curseurs d’illumination globale et du rendu final.

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  • 574-A3A-ID - Animation 3D avancée
  • Ce cours porte sur l’animation 3D avancée. L’étudiant apprend à réaliser des animations 3D en temps réel en multipliant les angles de caméra et en utilisant diverses techniques d’éclairage pour produire des animations complexes avec effets spéciaux. Il apprend à faire la différence entre un mouvement de caméra et le mouvement d’un personnage dans une séquence animée. L’étudiant doit utiliser les compétences précédemment acquises en design, modélisation, rigging et animation pour produire une animation de la conception jusqu’au rendu final.

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  • 574-DED-ID - Montage numérique
  • Ce cours porte principalement sur la vidéo faisant partie de la présentation finale de l’étudiant. Celui-ci est appelé à se servir de différents outils de traitement et de montage pour apporter la touche finale à sa présentation. L’accent est mis des projets de petite envergure qui permettent à l’étudiant de mieux saisir la complexité du processus et de mieux maîtriser les outils de traitement et de montage qui sont à sa disposition. L’étudiant est alors en mesure de finaliser son projet avec l’aide des instructeurs chargés du portfolio et du montage numérique.

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  • 574-PT2-ID - Portfolio II
  • Il s’agit du second cours ayant pour but d’assister l’étudiant à effectuer sa transition vers le monde du travail tout en lui permettant de mettre la touche finale à son portfolio. Durant ce cours, l’étudiant procède à l’identification et à la sélection des œuvres et documents qui reflètent ses compétences, ses capacités et ses forces. Il devrait prioritairement choisir les pièces qui démontrent sa maîtrise des compétences essentielles et qui mettent son unicité en évidence. Les œuvres et documents figurant dans le portfolio devraient correspondre aux normes professionnelles de l’industrie. L’étudiant doit être en mesure de présenter son portfolio à ses pairs, à ses instructeurs et au grand public.

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  • 574-LAT-ID - Éclairage et textures
  • Ce cours s’appuie sur les thèmes qui ont été abordés précédemment. Il a pour but de motiver l’étudiant à se dépasser et à aller au-delà des notions de base en termes d’ombrage et de sources d’éclairage avec l’objectif d’envisager les textures et l’éclairage comme un art à part entière. L’étudiant acquiert des compétences et apprend des techniques de niveau avancé s’appliquant aux textures et à l’éclairage et il est appelé à les intégrer à ses créations. Il apprend, de plus, à choisir le type d’éclairage qui convient le mieux selon les différentes situations de même que les textures les plus appropriées pour les projets en 2D aussi bien que ceux en 3D.

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  • 574-3CR-ID - Utilisation de squelettes d’animation pour la création de personnages (rig)
  • Ce cours explore les techniques avancées d’animation de personnages. L’étudiant est appelé à animer un personnage en utilisant un squelette d’animation (rig). L’étudiant apprend à mettre en place un squelette d’animation en tenant compte des propriétés géométriques, des parties séparées (meshes) et des armatures. L’étudiant se familiarise avec l’animation faciale et le mouvement des lèvres de même que l’animation des armatures.

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  • 574-LPM-ID - Techniques de modélisation Low poly
  • Ce cours poursuit l’étude des techniques de modélisation. On y explore les techniques de modélisation Low poly et on y analyse leur efficacité. L’étudiant apprend comment identifier les situations où un faible nombre de polygones est approprié et les situations où un plus grand nombre de polygones est requis. Il applique, par la suite, les techniques de modélisation ayant un faible nombre de polygones pour modéliser des personnages et des objets avec une précision suffisante.

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  • 574-PT1-ID - Portfolio I
  • Il s’agit du premier cours ayant pour but d’assister l’étudiant à effectuer sa transition vers le monde du travail en le préparant aux entretiens d'embauche et en l’aidant à établir et à défendre une première ébauche de son portfolio. L’étudiant constitue un portfolio démontrant ses compétences dans la conceptualisation, le design, la modélisation et l’animation. Il s’agit d’un processus continu qui se poursuivra au-delà de la fin de ce cours puisque l’étudiant ajoutera des éléments et continuera à améliorer le contenu de son portfolio. En plus des œuvres qu’il aura créées, l’étudiant sera appelé à rédiger et à améliorer son CV et ses lettres de présentation. On l’encouragera à choisir les œuvres et documents qui mettent son talent et sa singularité en évidence.

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  • 574-BBT-ID - Techniques de peinture numérique
  • Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la sculpture 3D au moyen des logiciels les plus couramment utilisés dans l’industrie. L’étudiant met à profit les capacités des logiciels de sculpture numérique et de peinture numérique en 3D pour créer des personnages à l’aspect réaliste disposant de textures efficaces. L’étudiant applique les fonctions d’ancrage des textures pour concevoir et modéliser un personnage 3D selon des spécifications prédéterminées.

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  • 574-MAL-ID - Matériaux et éclairage
  • Ce cours porte sur les matériaux, les textures et l’éclairage, et leur rôle déterminant dans le processus de création de l’apparence et de la convivialité des objets et des personnages. Ce cours explore l’application de matériaux, de textures et d’éclairage et comment les choix effectués ont une incidence déterminante sur l’apparence du jeu. L’étudiant y apprend comment identifier et choisir les matériaux et textures appropriés selon le style et l’ambiance d’un jeu ou d’une scène.

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  • 574-ISP-ID - Espaces et mondes intérieurs
  • Ce cours porte sur la conception et le développement d’environnements pour les jeux vidéo. L’étudiant y pratique l’observation d’environnements du monde réel pour ensuite transposer ses observations dans la production de ses propres modèles d’environnement. Il apprend aussi comment introduire des effets de mise en scène et d’ambiance lorsqu’il conçoit et développe des environnements.

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  • 574-CHM-ID - Modélisation de personnages
  • Ce cours poursuit l’étude des techniques de modélisation avec un accent particulier sur la conception et la modélisation de personnages en trois dimensions. L’étudiant y explore les différentes techniques de modélisation de personnages et apprend comment passer du concept initial à la réalisation. Il est appelé à concevoir et à modéliser les différentes parties de l’anatomie d’un personnage, aboutissant à la création d’un personnage tout entier.

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  • 574-MSC-ID - Langage de programmation du logiciel Maya
  • Ce cours initie l’étudiant au langage de programmation du logiciel 3D Maya également connu sous le nom de MEL (Maya Embedded Language). Il se familiarise avec les diverses fonctionnalités de ce langage de programmation afin d’améliorer ses compétences en matière d’animation. L’étudiant apprend comment utiliser le langage MEL et ses fonctionnalités pour simplifier et automatiser le processus d’animation des personnages. Le cours permet à l’étudiant d’utiliser ce langage de programmation pour créer une animation de personnage.

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  • 574-CHD-ID - Conception de personnages
  • Ce cours porte sur la conception et la production de personnages pour l’industrie du jeu vidéo. L’étudiant se familiarise avec les principes à suivre pour créer des personnages de qualité en tenant compte de leur personnalité, de leur style et de leur évolution. Il applique les principes de conception et d’anatomie afin de rendre chaque personnage attachant, expressif, et avec sa propre personnalité. À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de bien mélanger les styles, les archétypes et les structures corporelles pour construire ses personnages.

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  • 574-BLD-ID - Conception et agencement de l’arrière-plan
  • Ce cours porte sur la conception et la production d’arrière-plans pour l’industrie du jeu vidéo. L’étudiant se familiarise avec les principes à suivre pour créer un arrière-plan de qualité tout en en respectant le thème principal du jeu vidéo. Il applique les principes et les techniques de conception et de composition, de perspectives et d’échelle pour atteindre les effets désirés en tenant compte de la nature du jeu. À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de concevoir des arrière-plans intérieurs et extérieurs efficaces.

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  • 574-ORM-ID - Modélisation de surfaces dures et d’objets organiques
  • Ce cours poursuit l’apprentissage des techniques de modélisation. L’étudiant s’initie à la conception et la modélisation de surfaces dures. Il apprend comment produire des modèles à l’aide de polygones et de courbes «splines» tout en travaillant avec des formes géométriques. L’étudiant est appelé à travailler avec des textures et des matériaux pour créer différents types de surfaces.

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  • 574-SCU-ID - Sculpture
  • Durant ce cours, l’étudiant met à bon escient ses connaissances en matière d’anatomie, de dessin anatomique et de création de personnages pour fabriquer une sculpture en 3 dimensions. Ce cours explore les matériaux, les outils et les techniques de production de l’industrie qui sont utilisés lors de la création de sculptures et comment transformer celles-ci en œuvres d’art.

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  • 574-PS2-ID - Placage de texture (Photoshop II)
  • Durant ce cours, l’étudiant se familiarise avec l’utilisation de textures lors de la création de jeux vidéo. Il apprend à se servir des fonctions avancées des logiciels d’imagerie numérique pour produire des textures pouvant être plaquées sur des surfaces lors des étapes ultérieures de la modélisation. Le cours explore aussi les techniques et les procédures de manipulation d’image utilisées lors de la création de textures et de matériaux.

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  • 574-LVD-ID - Conception de niveaux de jeu
  • Ce cours explore les principes et la théorie de la conception de niveaux. Au moyen d’exercices pratiques, l’étudiant y découvre les étapes et les processus à suivre pour transformer une idée et concevoir les éléments de divers niveaux de jeu.

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  • 574-DR2-ID - Dessin II
  • Ce cours s’appuie sur les notions acquises dans le cadre du cours Dessin I. L’étudiant y poursuit son exploration des techniques de dessin tout en les appliquant pour créer et illustrer un concept de jeu original. L’accent est mis sur la création d’un design fonctionnel et attractif qui satisfasse au concept de départ.

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  • 574-3AF-ID - Bases de l’animation 3D
  • Ce cours explore les techniques de base de l’animation 3D. En se servant des logiciels les plus couramment utilisés dans l’industrie, l’étudiant fait ses premières armes en procédant à l’animation d’un personnage simple. Grâce à une approche qui met l’accent sur la pratique, l’étudiant est en mesure d’apprendre les rudiments de l’animation.

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  • 574-3MF-ID - Bases de modélisation 3D
  • Ce cours d’introduction explore les bases de la modélisation 3D. L’étudiant y apprend comment structurer sa pensée dans un environnement 3D et comment concevoir des objets en trois dimensions au moyen d’un système de coordonnées 3D. En plus de se familiariser avec les principes de base de la modélisation, l’étudiant apprend à se servir de logiciels d’animation comme Maya tout en respectant les normes de l’industrie. Il apprend aussi à travailler avec les polygones, la modélisation par courbes, les surfaces de subdivision et les différents types de déformateurs en plus de s’initier à l’éclairage et aux textures.

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  • 574-STB-ID - Scénarimage
  • Ce cours initie l’étudiant au scénarimage (storyboard) pour les modeleurs et les animateurs. Durant ce cours, l’étudiant apprend à créer des scénarimages clairs et concis. Il se familiarise avec les éléments essentiels qui contribuent à la création de scénarimages de qualité répondant aux normes de l’industrie et qui s’appliquent aux messages publicitaires, aux émissions de télévision, aux jeux vidéo et aux longs métrages. La conception et la production des scénarimages, les vignettes, le rôle de la représentation graphique des personnages, la mise en scène, les feuilles de personnage, la direction artistique, l’arrière-plan et le positionnement de la caméra sont autant de sujets qui seront abordés durant ce cours.

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  • 574-LD2-ID - Atelier modèle vivant II
  • Ce cours se consacre principalement au dessin et à la représentation du squelette et des différents muscles du corps humain. L’étudiant apprend le nom anatomique des os composant le squelette humain ainsi que les principaux repères et groupes musculaires. L’étudiant découvre comment dessiner la structure du squelette humain et comment procéder à l’ajout des muscles en surface et des différentes caractéristiques correspondant à la structure osseuse. Le cours aborde également les différences qui existent entre la représentation musculosquelettique des hommes et des femmes. Enfin, le cours propose d’initier les étudiants au dessin animalier.

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  • 574-2DA-ID - Bases de l’animation
  • Durant ce cours, l’étudiant découvre les principes de base de l’animation. Il participe à l’élaboration de différents projets conçus pour mettre en valeur ces principes. Le cours permet l’exploration des techniques d’animation traditionnelles et comment celles-ci s’appliquent dans le contexte moderne de l’animation infographique. Le cours passe également en revue les différents types d’animation qui existent, notamment l’animation en volume (image par image), les effets spéciaux et l’infographie.

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  • 574-COD-ID - Colorimétrie et design
  • L’objectif de ce cours est de faire découvrir à l’étudiant les principes fondamentaux du design et de la théorie des couleurs. L’étudiant explore les principaux concepts du design, tels que la composition, la palette et l’équilibre entre les différentes couleurs et également les théories de créativité au sein de la colorimétrie. Ces concepts sont présentés en théorie ainsi qu’en pratique à l’aide d’exercices et d’activités fonctionnels spécifiques qui démontrent l’intégration de ces concepts dans un design digne de ce nom.

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  • 574-PS1-ID - Photoshop I
  • Ce cours est une introduction au célèbre logiciel d’éditeur d’images Adobe Photoshop. L’objectif principal du cours est d’enseigner à l’étudiant la réalisation d’images graphiques par l’utilisation d’Adobe Photoshop. A l’aide de ce cours pratique, l’étudiant apprend les notions de base du design graphique, ainsi que les fonctions plus avancées du programme, afin de préparer des images graphiques pour leur impression ou pour leur diffusion sur Internet. À l’aboutissement de ce cours, l’étudiant est capable de créer et d’améliorer des images sophistiquées à l’aide des outils et des fonctions d’Adobe Photoshop. Il apprend à corriger et à modifier des images imprimées ou publiées sur Internet en se servant de techniques et d'outils variés. Il apprend également à appliquer des effets spéciaux à des images originales ou composites.

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  • 574-DR1-ID - Dessin I
  • Ce cours d'introduction permet à l’étudiant de saisir et d’appliquer les concepts fondamentaux du dessin. L’étudiant peut expérimenter avec l’utilisation des formes de base, ainsi que les techniques de dessin d’objets, de lignes, de silhouettes, de formes, de motifs et d’ombrages. Ce cours porte également sur les notions de perspective, d’échelle, de proportion, et leur rôle dans la conception de dessins réalistes. L’étudiant a une meilleure compréhension du placement des sources de lumière, ainsi que de l’ombrage et de leurs effets sur un projet final. L’étudiant peut pratiquer les techniques diverses apprises pendant ce cours en développant ses projets de façon progressive.

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  • 574-LD1-ID - Atelier modèle vivant I
  • Ce cours d’introduction prépare l’étudiant à la réalisation de dessins anatomiquement précis des structures du corps humain. L’étudiant apprend à dessiner le corps humain en détails anatomiquement réalistes basés sur ses observations d’un modèle vivant. Ce cours met en valeur les proportions anatomiques réalistes des muscles et autres points de repère du corps humain avec l’application de techniques variées liées à l’ombrage et à l’éclairage, aux points de vue et aux perspectives.