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Assurance de dommages des particuliers - LCA.BF

L'assurance de dommages des particuliers protège les biens (maisons et voitures) en cas de perte ou de dégât. Le programme d'Assurance de dommages des particuliers - LCA.BF du Collège CDI fournit à l'étudiant* une étude approfondie de l'assurance tout en lui permettant d'acquérir un vaste éventail de connaissances sur les aspects légaux de l'assurance de dommages et des réclamations.


Ce programme propose une formation complète axée non seulement sur l’acquisition des compétences en assurance de dommages des particuliers mais également sur l’acquisition de connaissances des outils informatiques, de la préparation de rapports ainsi que des notions de service à la clientèle.


Objectifs du programme


Ce programme a pour objectif de former des professionnels qualifiés aptes à relever les défis qu’offre une carrière en assurance. Il s'agit d'un secteur qui offre, à l'heure actuelle, de nombreuses possibilités d’emploi et qui veut également faire une place importante à la relève. Le programme permet au diplômée d'accéder à différents postes en assurance de dommages des particuliers comme agent ou courtier d'assurance.


Certification


Cette formation permet à l'étudiant de se préparer aux trois examens de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en assurance de dommages des particuliers soit dans les domaines de l’automobile, de l’habitation et du droit.


Préalables


  • Diplôme de secondaire V 
  • Réussite du test d’admission


Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)


En plus de posséder une formation jugée suffisante, toute personne intéressée à s'inscrire doit satisfaire à l'une des conditions suivantes:


  • avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
  • être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental;
  • avoir poursuivi des études postsecondaires pendant une période d'au moins un an.


Obtention du diplôme


Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.


Ce programme mène à une attestation d'études collégiale (AEC) reconnue par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) du Québec (Permis 749747).


*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Ce programme est offert en français ou en anglais.

Cours du programme

410-AFT-ID - Analyse de la fonction de travail

Histoire de l’assurance. Les différents types de rôles et fonctions. Les caractéristiques générales des fonctions de travail. Les principaux produits d'assurance. Les intervenants en assurance. Les habiletés nécessaires pour travailler dans le domaine de l'assurance. L'éthique professionnelle. Les tâches associées aux rôles et fonctions. Le processus de certification du représentant. Les conditions d'admissibilité associées à la certification. Les possibilités ou modes de pratique dans le domaine de l'assurance. Les divers organismes (Le bureau des services financiers, La Chambre de l'assurance de dommages). Le rôle du représentant. Les inscrits. Les règles générales s'appliquant aux représentants. La déontologie des représentants en assurance de dommage et des experts en sinistre.

410-NF1-ID - Notions fondamentales en informatique

Bureau et système de fichiers de Windows™. Personnalisation de l’environnement de travail. Méthodes de travail et outils de gestion. Introduction à un logiciel de courrier électronique (gestion de l’agenda). Introduction à un logiciel spécialisé pour le domaine de l’assurance (automatisation des opérations). Création de documents Microsoft PowerPoint™. Introduction aux navigateurs et à Internet.

410-TDT-ID - Traitement de texte

Création de documents Microsoft Word™. Utilisation des éléments de mise en page de base: marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières. Publipostage. Correction orthographique. Développements d’applications et de formulaires relatifs au domaine de l’assurance de dommages. Formulaire de renseignements personnels. Formulaire de dépenses, mémos, lettres d’affaires, etc.

410-RCR-ID - Rédaction de correspondance et de rapports

Les divers types de documents (lettres, rapports, mémos, etc.). Les parties typiques des documents d'affaires. Le vocabulaire fondamental des rapports et des documents des affaires. Structure et éléments d’un rapport. Les éléments de mise en page. Les outils de correction et de vérification. Les règles grammaticales et orthographiques. Les en-têtes et les pieds de page. Correction orthographique. Usage correct de la ponctuation. Préparation et rédaction de rapports. Production de documents types propres aux diverses situations (Communication avec la succession d'un assuré, réclamation, formulaire de proposition d’assurances, questionnaire de syndicat de condo, preuve d’assurance notaire, créancier et/ou concessionnaire, avenants).

410-CEL-ID - Chiffrier électronique

Création de documents Microsoft Excel™. L’environnement de travail : l’écran de saisie et la barre de menu. Paramètres par défaut. Commandes d’édition, application d’effets spéciaux, format des cellules, impression, création de graphiques. Développements d’applications et de formulaires relatifs au domaine de l’assurance de dommages : Coût de reconstruction d’une maison,  rapport de ventes, rapport de dépenses, facturation, budget, calculateur de rentes, etc.

410-GBD-ID - Systèmes de gestion de bases de données

Notions de base d’un gestionnaire de bases de données Microsoft Access™. L’environnement de travail : l’écran de saisie et la barre de menu. Conception d’une base de données et de ses tableaux. Saisie, modification, suppression et sauvegarde d’articles. Tri. Création et modification d’une requête utilisant une condition. Sélection et conception de formats d’écran. Création, modification et impression de rapports. Développements d’applications et de formulaires relatifs au domaine de l’assurance de dommages : Création et maintien d’une clientèle, produits d’assurances, etc.

410-ASA-ID - Assurance-automobile

Histoire, évolution et fonctionnement de l’assurance-automobile. Régimes d’assurance-automobile à l’extérieur du Québec. Régime d’assurance-automobile au Québec. Composantes du contrat d’assurance-automobile. Garanties, exclusions et dispositions propres aux divers formulaires d’assurance-automobile conçus pour les propriétaires de véhicules, les conducteurs, les garagistes, les non propriétaires et les locateurs. Règles et pratiques en assurance-automobile. Proposition d’assurance-automobile et règles de souscription.

410-ASH-ID - Assurance-habitation

Histoire, évolution et fonctionnement de l’assurance-habitation. Principaux produits d’assurance-habitation.  Aspects juridiques et conditions particulières à l’assurance-habitation. Garanties, exclusions et dispositions propres aux diverses formules d’assurance-habitation conçues pour les propriétaires occupants, les locataires, les copropriétaires, les non propriétaires et les locateurs. Règles et pratiques en assurance-habitation. Proposition d’assurance-habitation et modalités associées ; tarification et souscription.

410-DAD-ID - Notions de droit en assurance de dommages

Définition. Sources du droit canadien. Législation relative à l’assurance de dommages. Nature et portée des dispositions du Code Civil du Québec relatives au contrat. Le contrat d'assurance. Les dispositions relatives au contrat. Les règles générales du contrat. Les types de contrat. Les diverses clauses et sections du contrat. L'interprétation des contrats. Les dispositions relatives à la responsabilité civile. Les différents régimes de preuve. Les différents types de responsabilité civile. Les contrats et les garanties en assurance de dommage. Les dispositions relatives au contrat d'assurance de dommages. La police d'assurance. L'entrée en vigueur du contrat. L'annulation et résiliation du contrat. Les dispositions relatives aux garanties en assurance de dommages. L'aggravation du risque. Les règles d'interprétation des contrats d'assurance. Le règlement des sinistres et l'évaluation des pertes. La loi sur les assurances. Le contrôle de l'assurance privée au Québec. La loi sur l'assurance-automobile. Les autres lois et règlements. La déontologie des représentants en assurance de dommage et des experts en sinistre. Les devoirs et obligations des représentants.

410-RSP-ID - Régler des sinistres des particuliers

L'expert en sinistres et ses fonctions. Les sinistres en assurance automobile. Les sinistres en assurance de biens. L'application des garanties pour une police d'assurance de biens. Les obligations des assurés. Les obligations et responsabilités de l'agent et du courtier. Les étapes de l'expertise d'un sinistre automobile. L'expertise d'un sinistre en assurance de biens (vol, dégât d’eau, incendie). La responsabilité civile. L’estimation des dommages (Évaluation du préjudice subit, preuve de perte,  dépréciation). Les chartes servant à l'estimation des dommages. La structure d'une proposition de règlement en assurance automobile, assurance de biens et incendie. Les taxes et le calcul de l'indemnité. Le rapport final du règlement. Le suivi d'un dossier de règlement de sinistre. Les recommandations au service de la souscription de l'assureur. L'arbitrage et la médiation. L'instance civile de droit commun. Les étapes d'une poursuite et les actes de procédure. Les sinistres frauduleux. Les principes directeurs et les règles en règlement de sinistres. Les catastrophes naturelles.

410-PVM-ID - Promotion, vente et marketing

Le marketing. Études de marché. Processus d'achat. Facteurs qui influencent les comportements d'achats des consommateurs. Habitudes de consommation. Processus de promotion des produits et services. Stratégies de promotion. Médias publicitaires. Publicité et relations publiques. La vente. Le processus de vente. La présentation des produits. Les négociations. La philosophie du gagnant-gagnant. Image professionnelle. Les standards et éthique professionnelle. Service à la clientèle et service après-vente.

410-SCP-ID - Service à la clientèle des particuliers

Analyse des besoins du client en matière d’assurance-automobile, d’assurance-habitation et d’assurance de la personne en fonction de la situation particulière du client. Présentation des informations pertinentes et des particularités de la police d’assurance au client. Choix de produits en fonction des besoins. Conditions d’admissibilité et souscription aux plans d’assurance. Demandes de modification, de renouvellement des polices, de réclamations et de suivi du service à la clientèle.

410-TAR-ID - Tarification et analyse de risque des particuliers

Établissement des montants d’assurance selon les particularités. Établissement des valeurs de divers biens assurables. Tarification. Calcul des primes de base. Rabais et surprimes. Évaluation et admissibilité du risque.

410-PIN-ID - Projet d'intégration

Révision et application des éléments techniques vus durant la formation en préparation aux examens de certification en assurance-habitation, en assurance-automobile et en droit en assurance de dommages. Mise en application du savoir, savoir-faire et savoir-être développés durant la formation.

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