img

Testeur de jeux : l’emploi rêvé?

3 janvier 2013 | Québec

C’est classique et intemporel; beaucoup souhaitent devenir astronaute ou infirmière lorsqu’ils seront grands. Cependant, pour les jeunes mordus des jeux vidéo de nos jours, l’objectif de carrière ultime consiste à devenir testeur de jeux. Mais qu’en est-il exactement? Que fait précisément un testeur de jeux vidéo? Quelles compétences doit-il démontrer? Et quelles sont les perspectives de carrière dans le domaine?

Au premier abord, cela semble effectivement très alléchant puisque tout le monde rêve de vivre de sa passion. Et quel adepte des jeux vidéo ne souhaite pas, ouvertement ou secrètement, être payé pour jouer et pour écrire au sujet de ce qu’il aime?

Dans l’esprit de plusieurs, le rôle du testeur se limite à jouer à n’importe quel jeu avant tout le monde et à partager ses découvertes. Bien que ces tâches fassent effectivement partie du travail que le testeur doit accomplir, tout n’est pas nécessairement aussi simple car, outre certaines contraintes, le métier de testeur est un peu plus vaste et nécessite des compétences précises que les employeurs recherchent.

Dans un premier temps, il faut préciser que le testeur de jeux ne joue pas nécessairement pour son plaisir mais plutôt pour découvrir les limites d’un jeu en détectant ses moindres défauts. Cela implique qu’il faille parfois jouer plusieurs heures sans interruption à un jeu qui ne nous plaît pas nécessairement pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le testeur doit généralement épuiser toutes les possibilités d’une arme ou d’un personnage pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Cela exige beaucoup de patience et de persévérance. De plus, comme le travail du testeur consiste à examiner le jeu dans son intégralité, il doit penser à la fois comme un joueur débutant et expérimenté. À ce chapitre, le testeur doit être méthodique et méticuleux car si un joueur détecte la moindre faille ayant échappé au testeur, c’est toute la réputation de l’entreprise qui pourrait en souffrir. Le testeur a donc de lourdes responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Le sens de l’observation, la rigueur, la concentration et l’esprit d’analyse sont des qualités essentielles. Le testeur doit aussi parfois mettre de côté ses opinions personnelles et se concentrer sur l’aspect technique et graphique du jeu, ce qui suppose une certaine part d’abnégation, un sens inné du jugement et une objectivité totale.

D’autre part, comme l’emploi ne se limite pas à jouer à toutes sortes de jeux en avant-première, les testeurs de jeux doivent avoir plusieurs cordes à leur arc. La capacité à rédiger des articles de qualité constitue justement l’une de ces cordes car le testeur risque finalement de passer autant de temps, sinon plus, à écrire au sujet des jeux qu’à jouer. À cause des contraintes économiques auxquelles toutes les entreprises font face aujourd’hui, les employeurs risquent de privilégier les candidats qui écrivent vite et bien. Ainsi, les testeurs de jeux sont souvent appelés à rédiger le maximum d’articles dans le minimum de temps.

La plupart des testeurs travaillent à leur compte, pour des magazines ou des sites Internet, ou alors sont embauchés par de grandes entreprises ou des développeurs informatiques. Dans ce dernier cas, ils devront habituellement collaborer avec les programmeurs et les designers de l’entreprise. Pour ceux qui sont intéressés, il est recommandé de commencer comme bêta-testeur pour acquérir de l’expérience et pour se faire connaître dans le milieu.

En plus de connaître le monde des jeux vidéo sur le bout de ses doigts et en plus de posséder les compétences indiquées ci-haut, il est important que les testeurs aient des connaissances en informatique puisque les tests portent habituellement sur différentes plateformes multimédias, PC ou Mac, Internet, consoles de jeu des fabricants (Nintendo Wii, Microsoft Xbox 360, Sony PlayStation 3). Et comme la compétition est féroce, les candidats qui possèdent une formation en Art et design bénéficient d’un avantage considérable sur tous les autres. Le Collège CDI propose d’ailleurs des cours qui vous aideront à développer votre potentiel afin de vous mettre sur la voie de la carrière qui vous intéresse. Pour plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.