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Techniques d’éducation à l’enfance : les étudiants de sexe masculin ont la cote

25 avril 2013 | Québec

Traditionnellement réservée aux femmes, la profession d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance est l’une de celles où l’on retrouve la plus forte ségrégation en fonction du sexe puisque, selon l’institut de la statistique du Québec, seuls 4 % des services offerts en Centre de la petite enfance (CPE) sont dispensés par des hommes éducateurs.

Ces chiffres, qui ne constituent pas une surprise en soi, sont tout de même étonnants quand tous les experts, et la population en général, s’accordent pour reconnaître l’impact positif sur le développement de l’enfant du fait d’avoir deux parents qui agissent de manière différente mais complémentaire. Les chiffres ci-haut mentionnés soulignent un manque flagrant de figures masculines dans les services de garde éducatifs de la province.

Il se pourrait que la sous-représentation d’hommes au sein de cette profession soit liée aux préjugés qui existent encore dans la société à l’égard des hommes qui désirent travailler auprès des enfants ou encore à la perception voulant que cette profession soit exclusivement réservée aux femmes. Or, il est important de le dire haut et fort : il s’agit bien d’une profession qui est ouverte aux femmes aussi bien qu’aux hommes.

Le déséquilibre de la représentation homme/femme dans le personnel éducatif en éducation à l’enfance n’est pas naturel en soit et certains spécialistes pensent même que le nombre restreint d’éducateurs masculins dans les CPE pourrait avoir un effet néfaste sur le développement de l’enfant, d’autant plus qu’avec l’explosion des familles, certains enfants n’ont aucun modèle masculin à la maison.

Les CPE qui ont la chance d’avoir des éducateurs masculins à leur emploi observent d’ailleurs une différence importante dans le comportement des enfants et un meilleur équilibre des visions propres aux hommes et aux femmes. Bien que les études à ce sujet soient peu nombreuses, il semblerait que la présence d’éducateurs masculins pourrait avoir un impact positif sur le plan cognitif, moteur et social du développement des enfants, surtout auprès des garçons.

Il faut certes une bonne dose de détermination et beaucoup de passion pour choisir d’évoluer dans un milieu traditionnellement féminin. Cependant quand on visite les sites d’emploi sur Internet, on remarque que la plupart des annonces utilisent la mention éducateur/éducatrice de la petite enfance. Et comme le bassin de candidats masculins est encore restreint, les hommes qui sollicitent un poste ont proportionnellement de meilleures chances de l’obtenirSurtout auprès des employeurs qui font des efforts pour promouvoir la diversité des rôles et des modèles auprès des enfants.

Alors, que vous soyez homme ou femme, n'attendez plus si cette carrière vous intéresse et que vous souhaitez décrocher un poste d’éducateur ou d’éducatrice de la petite enfance. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran. Il s'agit d'un programme qui conduit à l'obtention d'une AEC (attestation d'études collégiales) et qui répond aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés pour pouvoir pratiquer ce métier.

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