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Recherche d’emploi : comment utiliser efficacement Facebook et les réseaux sociaux

31 juillet 2013 | Québec

On le sait : les réseaux sociaux (ou médias sociaux) sont de plus en plus présents dans notre vie de tous les jours. Ils permettent généralement l’intégration de la technologie et de l’interaction sociale en vue de créer du contenu dans un esprit de collaboration. Comme partout ailleurs, le Québec est atteint par la frénésie autour des sites de réseautage social. En effet, selon l’enquête NETendances 2012 du Centre francophone d’information des organisations (CEFRIO), ce ne sont pas moins de 78,1 % des Québécois qui ont fréquenté les réseaux sociaux de manière régulière en 2012 avec une moyenne de 5 heures par semaine en ces lieux. Ce sont des chiffres considérables et l’impact des médias sociaux dans le quotidien des Québécois croît de jour en jour. Facebook, Twitter et LinkedIn sont les premiers noms qui viennent à l’esprit quand on évoque les réseaux sociaux. Mais il faut aussi compter avec YouTube, Google+, Foursquare, MySpace, Orkut, Viadeo et Pinterest pour ne nommer que les plus connus.

Cet intérêt pour les réseaux sociaux a des répercussions sur toutes les sphères d’activité et le secteur de l’emploi n’est pas épargné. Il est clair que les sites de réseautage représentent de nos jours des outils de choix pour mettre en relation employeurs et employés potentiels. En plus d’utiliser les moteurs de recherche et les sites spécialisés, les chercheurs d’emploi, notamment les plus jeunes, se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux comme Facebook pour aller chercher des services ou trouver un emploi. La possibilité de diffuser son CV est le plus grand avantage qu’offrent Facebook et LinkedIn. Grâce à ces plateformes, les utilisateurs n’ont pas à envoyer leurs documents à chaque employeur ni même à postuler un poste précis.

Les réseaux sociaux permettent aussi d’avoir accès à de l’information qui ne se trouve nulle part ailleurs. Grâce à LinkedIn, par exemple, on peut obtenir le nom des recruteurs, communiquer directement avec eux et avoir un meilleur aperçu de la culture d’une entreprise. Autre avantage de taille : les médias sociaux offrent la possibilité de se créer un réseau solide et de communiquer avec des répondants potentiels. Les médias sociaux facilitent également les démarches de recherche d’emploi en faisant savoir à nos réseaux de contact que nous sommes disponibles. Certains ‘’amis’’ sur Facebook peuvent aussi nous offrir des opportunités professionnelles.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là car l’engouement pour les réseaux sociaux se manifeste aussi chez les employeurs. À ce chapitre, de plus en plus d’entreprises utilisent ou prévoient utiliser les réseaux sociaux dans leur recherche de candidats et c’est la raison pour laquelle avoir un profil sur un réseau professionnel devient de plus en plus un passage obligé, du moins pour certaines professions. On assiste aussi à du recrutement en ligne en direct où les ressources humaines d’une entreprise vont échanger avec des candidats. Dans certains cas, les recruteurs et les candidats s’évaluent mutuellement afin de déterminer s’il y a des correspondances possibles. De nombreuses entreprises mènent maintenant des campagnes de recrutement sur Facebook. Il est donc important de garder l’œil ouvert sur les entreprises qui nous intéressent.

Si la tendance se maintient, les annonces que les entreprises placent dans les sites de recherche d’emploi ne suffiront plus pour attirer les futurs employés et elles auront probablement à modifier leurs façons de faire pour pouvoir joindre les travailleurs des nouvelles générations.

Cela dit, comme les recruteurs travaillent de plus en plus avec les réseaux sociaux pour afficher des offres ou pour faire des recherches sur des candidats potentiels, il faut être prudent dans la publication des contenus personnels sur les réseaux sociaux et s’assurer de présenter un profil soigné et des photos d’allure professionnelle car une image négative pourrait affecter la crédibilité d’un candidat et même lui faire perdre ses chances de décrocher un emploi.

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