img

Quelles sont les origines du poisson d’avril?

1 avril 2014 | Québec

Aujourd’hui 1er avril, serez-vous victime d’un tour pendable ou prendrez-vous, au contraire, les devants afin de surprendre quelqu’un d’ici la fin de la journée? Que vous ayez ou non plus d’un tour dans votre sac, peut-être vous êtes-vous déjà demandé, tout comme nous, comment le 1er avril était-il devenu le jour de prédilection des farceurs de tout acabit. Si tel était le cas, poursuivez votre lecture!

Comme chacun sait, un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Or, cette tradition ne date pas d’hier car elle aurait débuté en France en 1564 au moment où le calendrier julien céda sa place au calendrier grégorien (que nous continuons d’utiliser de nos jours). Sous le calendrier julien, l’année commençait le 25 mars et les gens avaient l’habitude de s’échanger des étrennes – souvent alimentaires - le 1er avril pour célébrer le début de la nouvelle année.

À cette époque, les nouvelles ne circulaient pas toujours rapidement. Et même si le roi Charles IX avait officiellement décrété que l’année allait désormais débuter le 1er janvier, de nombreuses personnes qui n’étaient pas au courant de l’annonce continuèrent à célébrer la nouvelle année à la fin du mois de mars comme elles le faisaient depuis toujours. Et c’est avec l’intention de se moquer de ces personnes que certains individus prirent l’initiative de leur remettre de faux cadeaux et de leur jouer des tours le 1er avril. Comme les poissons faisaient partie des cadeaux alimentaires les plus fréquents et les plus appréciés, surtout au sortir du carême, les farceurs du XVIe siècle ont eu l’idée de remettre de faux poissons pour tourner en ridicule les gens qui s’accrochaient à une tradition qui, dans les faits, n’avait plus aucune raison d’être. Avec le temps, les petits cadeaux du 1er avril se sont transformés progressivement en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

Cette coutume de faire de telles plaisanteries le 1er avril s’est répandue comme une traînée de poudre dans de nombreux pays autour du globe, bien que le poisson, en tant que tel, n’ait pas toujours été exporté. Tant et si bien qu’on retrouve présentement un April Fool’s Day en Angleterre et aux États-Unis, un Aprilscherz en Allemagne, un den dourakov (jours des fous) en Russie et un dia das mentiras (jour des mensonges) au Portugal.

De nos jours, plusieurs de ces canulars s’effectuent à grande échelle à la radio, à la télévision, dans la presse ou sur Internet. Vous vous rappelez peut-être qu’à cette date l’an dernier, Google présentait sa toute nouvelle fonctionnalité : le Google Nose qui devait permettre les recherches olfactives! Que nous mijotent-ils pour cette année? Nous le saurons bien assez vite!

Traditionnellement, les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux le 1er avril. Mais il semblerait que la tendance se soit inversée cette année. Étudiants et étudiantes, faites bien attention car vos instructeurs sont aux aguets!

Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière dans une grande entreprise ou dans une PME? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.