img

Pleins feux sur le programme de Techniques juridiques

29 novembre 2013 | Québec

Le programme de Techniques juridiques du Collège CDI a pour but de former des techniciens juridiques ou des assistants juridiques. Ces personnes s’occupent de préparer des documents juridiques, de tenir les dossiers et d’effectuer les recherches destinées aux avocats ou à d’autres professionnels de la justice.

Au quotidien, les techniciens juridiques exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :
  • aider les avocats en rencontrant les clients, les témoins et autres intéressés, en réunissant des preuves documentaires, en rédigeant les mémoires de procès et en prenant les dispositions nécessaires pour les procès;
  • rédiger des testaments, des transactions immobilières et d’autres documents juridiques, les rapports de la cour et les déclarations sous serment;
  • dépouiller les registres, les dossiers du greffe et autres documents juridiques;
  • préparer la correspondance juridique et exécuter des tâches générales de bureau et de clerc.

Les assistants et les techniciens juridiques sont habituellement employés par des cabinets d’avocats, des entreprises spécialisées dans la recherche de titres et dans les services juridiques d’organismes privés et publics.

S’ils ont choisi d’exercer leur profession en tant que travailleurs autonomes, les techniciens juridiques indépendants fournissent des services juridiques au public dans la mesure où le permet la loi ou alors fournissent des services juridiques techniques à des cabinets d’avocats et à d’autres organismes, en vertu d’ententes contractuelles.

Ils peuvent donc représenter des clients à la Cour des petites créances et auprès des juridictions inférieures (notamment la Cour municipale, au Québec) ou lors de procédures de changement de nom, ainsi qu’auprès d’organismes administratifs. Ils peuvent également conseiller des clients et entreprendre des démarches légales dans les cas de litiges entre propriétaires et locataires. Ils sont de plus autorisés à offrir une assistance légale dans des affaires criminelles impliquant des offenses mineures punies par de légères peines de prison ou de simples amendes.

D’autres démarches administratives, comme l’enregistrement ou l’incorporation d’entreprises, ou l’obtention d’un permis de construction ou de vente d’alcool, peuvent aussi être effectuées avec l’assistance d’un technicien juridique puisque ces procédures complexes n’ont pour lui aucun secret. Comme ils pratiquent des tarifs généralement moins élevés que les avocats, ils peuvent être plus attrayants pour certains clients.

Il s’agit d’une profession qui sied bien aux personnes qui aiment travailler dans un bureau, rédiger des textes et défendre autrui. La plupart des employeurs exigent que les candidats possèdent une maîtrise impeccable du français et qu’ils aient une grande capacité de rédaction, de synthèse et de communication. L’autonomie, le sens de l’organisation, le souci du détail, le sens des responsabilités, la capacité à travailler en équipe et la rigueur sont également des compétences qui sont très recherchées.

En plus des tâches ci-haut énumérées, le technicien ou la technicienne juridique pourrait également être appelé à recevoir la clientèle, à répondre aux appels téléphoniques, à préparer la correspondance et à effectuer des tâches de comptabilité, d’administration et de secrétariat.

Si ce programme de formation correspond à votre profil et à vos attentes professionnelles, sachez qu’il est offert dans tous les campus CDI de la province de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme de Techniques juridiques offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.