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Pleins feux sur le programme de Design graphique

27 février 2013 | Québec

De façon générale, le design graphique englobe les dessins, les illustrations, les maquettes et les croquis qui sont utilisés pour illustrer et communiquer efficacement des renseignements, une idée ou un message pour des publications, de la publicité, des films, des emballages, des affiches, des panneaux indicateurs et des produits médias interactifs tels que des sites Web et des cédéroms.

Au cours des dernières années, le nombre de designers graphiques a fortement augmenté au Québec. Si cette augmentation s’est manifestée dans presque toutes les industries, c’est dans les services de design graphique et dans la conception de systèmes informatiques que la croissance a été la plus marquée. Compte tenu des tendances, on prévoit que le nombre de designers graphiques devrait continuer d’augmenter dans les années à venir.

Comme cette profession attire beaucoup de candidats, il est possible que les diplômés doivent commencer leur métier à la pige. Cela dit, les personnes qui possèdent le plus de talent, le plus de créativité et le plus de de sens artistique sont généralement en mesure de se démarquer. Si certains individus exceptionnels qui possèdent du talent à revendre peuvent parfois pallier le manque de formation, il est cependant important d’acquérir les notions de base essentielles ainsi que les rudiments de la conception et de la communication graphique avant de pouvoir pratiquer un tel métier.

À ce propos, la Société des designers graphiques du Québec définit d’ailleurs le design graphique comme un langage qui communique des idées, des émotions et des valeurs. Il s’agit d’une langue vivante qui ne peut évoluer et s’épanouir que lorsqu’on maîtrise parfaitement sa syntaxe et qu’on connaît son vocabulaire.

Le programme de Design graphique du Collège CDI a justement pour but de familiariser les étudiants avec la syntaxe et le vocabulaire de cette discipline grâce à des cours portant notamment sur l’utilisation de Photoshop et d’InDesign, le langage HTML et Flash, la conceptualisation, la théorie de la couleur, le dessin anatomique, la typographie, la photographie numérique, la manipulation d’images, les logiciels de mise en page et de publication, les techniques d’impression, l’identité de marque, la publicité, le marketing et le multimédia.

Par ailleurs, la maîtrise des logiciels d’édition d’image, la maîtrise des langages et des logiciels de programmation HTML et Flash, la capacité à travailler avec une foule de plateformes de communication (Web, mobile, tablettes, panneaux, télévision), la connaissance des techniques de production, la connaissance des règles de typographie, l’esprit d’analyse et de conceptualisation, la capacité à se tenir à jour sur les nouvelles technologies de l’information, la polyvalence, une excellente capacité de communication orale et écrite, la maîtrise du français et la connaissance de l’anglais font partie des compétences qui sont généralement les plus recherchées par les employeurs. De plus, la qualité du portfolio est un des critères d’embauche les plus importants.

Les diplômés qui décrochent un emploi travaillent le plus souvent dans des entreprises de graphisme et de publicité, dans des établissements qui ont un service de publicité ou de communications ou des centres de production multimédia. Mais comme l’éventail des perspectives d’emploi suite à ce programme est relativement vaste (illustrateur, designer publicitaire, éditeur de mise en page, graphiste), de nombreuses autres avenues peuvent être explorées.

Si vous êtes intéressé par le métier de graphiste ou si vous souhaitez poursuivre des études en graphisme, n’hésitez pas à demander plus d’information sur le programme de Design graphique offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran. Il s’agit d’une formation qui conduit à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

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