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Nouveaux métiers de l’ère numérique : le gestionnaire de communauté Web

13 février 2013 | Québec

Les appellations sont multiples : gestionnaire de communauté Web, animateur de communautés sur les réseaux sociaux, spécialiste des réseaux sociaux, responsable de communautés, influenceur des médias sociaux, community manager. Cependant, la tâche, qui consiste à créer, à développer et à animer des communautés sur Internet pour le compte d’une entreprise ou d’une marque, est essentiellement la même. Il s’agit d’un nouveau métier, encore en évolution, qui est lié au développement des réseaux sociaux et qui a pris de l’ampleur avec l’arrivée du Web dynamique. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.

L’émergence des réseaux sociaux est liée, bien entendu, aux révolutions technologiques et techniques qui sont survenues ces dernières années. Ils peuvent prendre plusieurs formes. Si les services de réseautage social (comme Facebook, Twitter, MySpace, Instagram et LinkedIn) sont les plus populaires, il faut aussi compter avec de nombreux réseaux sociaux privatifs (qui visent des personnes ayant des intérêts communs) de même qu’avec des partis politiques ou des artistes qui possèdent leur propre réseau social. Fait important à noter : il y a également de plus en plus d’entreprises qui possèdent leur propre réseau social.

Dans le cadre de son enquête NETendances 2012, le CEFRIO nous informe que 78,1% des internautes québécois utilisent les médias sociaux régulièrement. C’est donc dire qu’au Québec comme ailleurs, les réseaux sociaux ne sont dorénavant plus uniquement l’affaire des jeunes et des avant-gardistes. Les chiffres sont en hausse et les entreprises qui ignorent l’importance des réseaux sociaux se privent, par conséquent, d’un énorme potentiel. Cela dit, plusieurs entreprises qui veulent se lancer dans les médias sociaux ne savent comment le faire. Car, après tout, quelle entreprise ne souhaite pas que l’on parle d’elle, de ses produits et de ses services sur le Web? C’est la raison pour laquelle elles vont souvent recourir aux services d’un gestionnaire de communauté Web.

Bien que ses tâches puissent varier légèrement, le gestionnaire de communauté Web est généralement appelé à rechercher, à créer ou à adapter des contenus (articles, photos, vidéos), à assurer le rayonnement de l’entreprise et à bâtir sa réputation en ligne, à interagir avec les abonnés, à gérer les commentaires, à diffuser des événements en direct sur les médias sociaux, à établir une ligne éditoriale et à élaborer des stratégies, à ouvrir et à mettre les comptes à jour, à mesurer les résultats, à gérer des projets ou des équipes, à tester de nouveaux outils, et plus encore.

Comme ce métier n’existait pas jusqu’à tout récemment et qu’il n’y avait pas de formation spécifique, les gens qui y sont arrivés et qui sont en poste à l’heure actuelle possèdent souvent une formation en lettres, en arts, en communications, en publicité, en marketing ou en relations publiques. De plus, comme ce travail implique des tâches aussi variées que la rédaction de contenus et la production multimédia (photo, audio, vidéo), il est fortement avantageux de posséder un éventail de compétences transférables et certaines connaissances plus pointues dans le domaine de l’informatique, notamment en programmation, puisqu’il faut parfois manipuler du code HTML et avoir une connaissance assez approfondie du Web. Il y a présentement de très bons gestionnaires de communauté Web qui viennent d’horizons très différents (programmeurs, artistes visuels, dessinateurs industriels, musiciens ou autres).

Cela dit, pour être en mesure de faire ce métier, il est primordial de savoir s’exprimer correctement et d’avoir de solides compétences en communications. Il faut savoir quel ton adopter lors des échanges. Il faut savoir comment gérer les critiques. Il faut savoir comment approcher les internautes. Il faut savoir quelle quantité d’information fournir aux clients. Il est également très important d’être non seulement passionné par son travail mais également par l’entreprise ou la marque qu’on représente, d’être sensible aux contenus et d’être informé sur les nouvelles habitudes de consommation. Tout ceci parce que le gestionnaire de communauté Web reflète finalement l’âme de l’entreprise.

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de pratiquer un des nouveaux métiers de l’ère numérique, un de ces métiers de la communication qui utilise des outils informatiques? La profession de gestionnaire des communautés Web vous intéresse? Pourquoi ne pas étoffer votre CV avec une formation en informatique ou en art et design. Si vous êtes passionné et que vous avez le sens inné des communications, vous attirerez beaucoup plus facilement l’attention des employeurs. Pour obtenir plus de renseignements sur tous les programmes offerts par le Collège CDI, en remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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