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Les compétences que doit posséder l’assistante dentaire pour pouvoir exercer son métier

20 janvier 2014 | Québec

Comme il est indiqué dans le Code de déontologie de l’Association canadienne des assistant(e)s dentaires (ACAD), l’assistante dentaire est une professionnelle qui a de multiples habiletés et qui se doit de posséder des connaissances de base variées, de démontrer des habiletés cliniques et d’appliquer des principes d’administration et d’autonomie dans la pratique de ses tâches, tout en respectant la législation provinciale. Il s’agit d’une professionnelle qui se garde à la fine pointe de la profession en s’assurant que ses compétences soient toujours à jour, notamment par le biais de la formation continue.

Il y a essentiellement trois types de compétences que les assistantes dentaires doivent démontrer : les compétences techniques, les compétences relationnelles et les compétences administratives.

Les compétences techniques
En vertu de la réglementation en vigueur, l’assistante dentaire assure l’assistance opératoire du praticien, en étant capable de préparer l’instrumentation nécessaire à l’intervention, d’anticiper et d’accompagner les gestes du praticien, de connaître les différents instruments et leur emploi. Pour accomplir son travail efficacement, l’assistante dentaire doit en fait connaître tout autant que son praticien les soins et le matériel à utiliser pour pouvoir au mieux l’assister. Avant de procéder, elle aura nettoyé, décontaminé et rangé les surfaces et les appareils et devra, après utilisation, s’occuper de décontaminer, de nettoyer, de stériliser et de ranger les instruments. Lorsqu’elle assiste le dentiste, elle doit garder un œil attentif au bien-être du patient, doit pouvoir repérer les signes précurseurs d’un malaise et, dans la limite de ses compétences, assister le praticien dans les situations d’urgence. En plus de préparer les moulages et de développer les clichés radiologiques, l’assistante dentaire collabore de plus à l’éducation des patients en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Les compétences relationnelles
Après les avoir accueillis comme il se doit, l’assistante dentaire doit être en mesure d’identifier les demandes des patients, de les transmettre au praticien et de prendre des décisions adaptées. Pour y arriver, elle doit être capable d’écoute, doit faire preuve de discernement et doit pouvoir s’exprimer adéquatement aussi bien par écrit qu’oralement.

Les compétences administratives
L’assistante dentaire a un rôle important à jouer dans le fonctionnement du cabinet dentaire, ce qui peut inclure l’assistance téléphonique des clients, la planification des rendez-vous, et le maintien d’une bonne mise à jour des dossiers des patients. Elle a également la tâche de gérer le stock de matériaux et de suivre les commandes auprès des fournisseurs.

Une bonne assistante dentaire doit posséder les qualités suivantes : avoir une excellente présentation, comprendre facilement et rapidement, travailler avec sérieux, précision et propreté et apprécier les contacts humains.

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