img

Le travail de l’analyste en informatique

2 juillet 2013 | Québec

De façon générale, l’analyste en informatique est celui qui évalue les besoins informatiques et techniques des utilisateurs tout en veillant à l’implantation et à l’évaluation des systèmes informatiques. Selon les besoins, il est appelé à chercher des solutions et à assurer la qualité des applications aussi bien en ce qui a trait à la performance des systèmes qu’à la correction des défaillances.

Au quotidien, l’analyste en informatique a la responsabilité de :

  • analyser les besoins informatiques et techniques de l’entreprise;
  • participer au développement, à la mise en place et à la réalisation des stratégies en matière informatique;
  • conseiller les personnes responsables de l’informatique dans l’entreprise;
  • veiller à la qualité des produits et services informatiques selon les standards, les normes et les procédures en vigueur;
  • proposer et appliquer des solutions aux défaillances informatiques;
  • analyser les coûts des systèmes informatiques, l’utilisation de ces systèmes et les solutions proposées pour l’optimisation.

Pour effectuer son travail, l’analyste en informatique doit connaître les systèmes informatiques et leur environnement, comprendre les outils et les techniques de développement de systèmes et la planification des applications, et connaître les standards, les normes et les procédures des produits et services informatiques.

Les employeurs recherchent des candidats qui possèdent des connaissances techniques complètes et à jour en programmation et sur les systèmes d’exploitation. Ils doivent également posséder de fortes aptitudes en mathématiques, être à l’affût des innovations, démontrer des aptitudes à la synthèse, à l’analyse et à la résolution de problèmes et savoir utiliser leurs connaissances concrètement dans l’exercice de leur travail. L’autonomie, la créativité, la capacité de travailler en équipe et de communiquer oralement et par écrit, la résistance au stress, le respect des échéanciers, la minutie et la polyvalence sont les principales qualités recherchées. Le bilinguisme parlé et écrit est de plus en plus important, compte tenu du marché mondial dans lequel ils évoluent.

Parmi les connaissances régulièrement demandées, on trouve les suivantes : infrastructures Microsoft (Windows XP, 2000 et 2003, Active Directory, DNS, MOM/SCOM, SQL, SMS/SCCM, CQUAL), Cisco, Unix/Linux, sécurité (ex. : VPN, SSL), BizTalk, Commerce Server, Java (Java JUnit, JavaDoc, JavaScript), PL/SQL, SQL Server, JSF, XML/XSL, HTML, VB.NET (Visual Basic .NET, C/C#, ASP.NET), Office SharePoint Server-MOSS, etc.

Un diplôme universitaire est généralement demandé. Cependant, les candidats qui ont un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC) avec plusieurs années d’expérience en programmation peuvent aussi être considérés. L’informatisation constante des entreprises, l’optimisation des fonctions de gestion, le rehaussement et la sécurisation des systèmes informatiques dans différents secteurs d’activité et le développement technologique dans le domaine sont favorables à la demande dans cette profession.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Programmeur-analyste orienté Internet offert sur les campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, ou sur les autres formations en informatique proposées par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.