img

Le métier d’illustrateur au Québec

10 juillet 2013 | Québec

De façon générale, l’illustrateur conçoit et réalise des illustrations pour représenter en images divers contenus d’information. Sa mission consiste en quelque sorte à traduire les mots en images. Il occupe rarement un emploi fixe et travaille généralement pour plusieurs personnes en même temps. Que ce soit dans l’édition ou dans la presse, on le choisit fréquemment en fonction de son style, de son coup de crayon et de sa personnalité. Pour exercer ce métier de nature artistique, il suffit d’avoir du talent et de savoir le vendre. L’illustrateur se spécialise souvent dans un type particulier d’illustration telle que l’illustration enfantine, publicitaire, éditoriale, humoristique, médicale, scientifique, technique, ou graphique multimédia.

Au quotidien, l’illustrateur (ou dessinateur) est appelé à :
  • consulter les clients pour déterminer la nature et le contenu des illustrations afin de répondre à leurs besoins de communication;
  • concevoir et réaliser, à la main ou à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, des esquisses puis des illustrations finales à caractère réaliste ou fantaisiste pour des imprimés tels que des livres, des revues, des emballages, des cartes de souhaits, des produits de papeterie, etc.;
  • participer à l’élaboration d’un scénarimage pour des productions électroniques telles que des produits multimédias, interactifs et numériques, des publicités télévisées, des émissions de télévision, etc.;
  • faire du dessin d’animation 2D et 3D ou de l’illustration par ordinateur;
  • adapter, s’il y a lieu, les illustrations graphiques existantes.

Comme pour plusieurs autres métiers, les technologies de l’information occupent une place de plus en plus prépondérante et nombreux sont les illustrateurs qui sont responsables de l’illustration dans les programmes, les vidéos, les produits multimédias, les logiciels, les sites Web, etc. S’il se spécialise dans ce secteur, l’illustrateur doit comprendre le langage technique et être capable de fournir ses fichiers dans le bon format et la bonne résolution. Quand il travaille sur un jeu vidéo, il doit traduire en images, animées le plus souvent, les consignes du scénariste et du concepteur.

Cela dit, il n’y a pas de formation spécialisée pour devenir illustrateur au Québec. Les illustrateurs proviennent généralement de diverses disciplines : diplôme universitaire en design graphique, en communication graphique, en arts visuels ou formation en graphisme de niveau collégial, en arts plastiques, etc.

Le talent artistique, la créativité, l’esprit d’analyse et le style personnel sont les habiletés personnelles les plus recherchées par les employeurs. Quant aux compétences, les bons illustrateurs sont en mesure de comprendre le sens des messages, des textes et des images, de mettre un concept en image et de connaître les logiciels appropriés à la conception des différents éléments d’une illustration. Il faut, bien entendu, être habile en dessin et en graphisme et avoir conçu un portfolio qui représente toutes les facettes de son talent afin de le présenter aux clients éventuels.

Vous rêvez d’une carrière comme illustrateur? Pourquoi ne pas profiter des cours proposés par le Collège CDI afin d’acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de progresser dans ce métier? N’hésitez pas à considérer les cours en graphisme et la formation de qualité offerts par le Collège CDI. Vous pouvez décrocher une AEC en graphisme à l’issue de la formation. Pour plus de renseignements sur le programme de Design graphique offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.