img

La mission de l’assistante administrative en milieu médical

25 avril 2014 | Québec

Le métier d’assistante administrative en milieu médical est un métier passionnant et enrichissant, car c’est essentiellement un métier de contact.

En plein cœur de la relation qui s’établit entre le médecin, la patient et l’établissement de santé où elle travaille, l’assistante administrative en milieu médical porte sur ses épaules la fonction, combien importante, d’accueillir les patients à leur arrivée, de même que la prise en charge des tâches de secrétariat traditionnel comme la gestion des informations médicales, administratives, opérationnelles et humaines. En plus de répondre aux appels téléphoniques, elle doit voir à la gestion des rendez-vous et des dossiers médicaux des patients. Il arrive parfois qu’elle puisse assister le médecin lors de certaines interventions médicales. Il s’agit d’une profession extrêmement diversifiée où les tâches peuvent quelque peu varier selon le lieu où elle travaille.

Selon le poste qu’elle occupe, l’assistante médicale peut assurer le suivi des petites interventions, développer des radiographies ou rassurer les patients. Peu importe les tâches qu’elle accomplit, elle doit très bien connaître la réglementation en vigueur dans le système de santé au Québec, ainsi que le vocabulaire médical afin de maximiser la communication avec les autres intervenants.

Il s’agit d’un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années avec l’avènement de l’informatique. Maintenant que la plupart des tâches répétitives et inintéressantes peuvent être réalisées automatiquement, l’assistante administrative en milieu médical a plus de temps à sa disposition pour se consacrer à des tâches d’organisation et de communication plus valorisantes. Ainsi, l’assistante administrative en milieu médicale moderne est souvent impliquée dans les relations publiques, la rédaction de comptes rendus et l’organisation des ressources. Elle peut exercer sa profession dans le secteur public ou privé. Même si les hôpitaux et les cliniques sont les plus gros pourvoyeurs d’emplois, de nouveaux débouchés sont en train d’apparaître dans le secteur social afin de libérer les travailleurs sociaux de certaines tâches de nature administrative.

Si vous aimez les contacts humains et si le secteur des soins de santé vous fascine, n’hésitez pas à suivre notre formation axée sur la pratique. Vous acquerrez les compétences qui vous permettront d’exercer votre métier de façon dynamique et efficace et deviendrez la meilleure collaboratrice possible du médecin. Par le biais d’un programme de formation répondant aux besoins des établissements de santé du Québec, le Collège CDI vous donne l’occasion d’acquérir les habiletés dont vous aurez besoin sur le marché du travail.

Une fois votre diplôme obtenu, le Collège CDI peut vous aider dans votre insertion professionnelle grâce à l’expertise de nos conseillers, de notre réseau relationnel et de notre longue expérience dans le milieu de la formation professionnelle.

Cette profession vous intéresse? Obtenez plus de renseignements concernant le programme de Spécialiste en technologies de l’information appliquées à la bureautique – LCE.3V Concentration : Assistant en milieu médical offert par le Collège CDI, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.