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La formation et les tâches de secrétaire médicale

17 septembre 2012 | Québec

La formation et les tâches de secrétaire médicale

Le ou la secrétaire médical(e) fait généralement partie d'une équipe. Ses tâches sont habituellement liées au secrétariat ainsi qu'à l'administration. Le rôle de secrétaire médicale consiste principalement à accomplir les tâches administratives ayant cours dans les cliniques et hôpitaux.

La secrétaire médicale a ainsi plusieurs tâches à accomplir, celles-ci pouvant varier selon sa place dans l'organigramme et la taille de l'établissement dans lequel la secrétaire médicale travaille. À priori, la secrétaire médicale a donc comme responsabilité de fixer les rendez-vous du médecin, de préparer les dossiers et d'y annexer les rapports nécessaires, de retranscrire les notes des médecins et de veiller à ce que l'inventaire des effectifs de bureau soit complet et à jour.

Les secrétaires médicales peuvent aussi remplir les formulaires nécessaires avec les patients en leur posant des questions, transmettre des messages aux patients et aux autres membres du personnel, et il est possible que la secrétaire médicale ait à superviser le reste de l'équipe administrative, ceci étant bien sûr lié à son expérience et à la taille de ladite équipe.

En plus de toutes ces responsabilités, la secrétaire médicale aura de surcroît à veiller aux tâches plus cléricales, comme le classement, la gestion du courrier, des courriels et des appels téléphoniques, et à s'assurer du service à la clientèle fourni aux patients.

Avec les besoins important dans le milieu de la santé, en plus du vieillissement démographique, il est estimé que les perspectives d'emploi seront bonnes pour les années à venir. Toutefois, ce ne sont pas tous les établissements de santé qui devront pallier de façon égale à un besoin d'effectifs, et ainsi, les cliniques privées, de plus petite taille ou même les centre locaux de services communautaires pourraient ne pas offrir autant de possibilités d'embauche, en comparaison avec les grands hôpitaux et les centres d'hébergement et de soins de longue durée.

Afin de devenir secrétaire médicale, une personne doit obtenir la formation de secrétariat médical adéquate comme l'attestation de spécialisation professionnelle en secrétariat médical. Il est aussi possible d'accéder à un tel poste grâce au diplôme d'études collégiales en technique de bureautique ou au diplôme d'études professionnelles en secrétariat. Pour ceux qui prévoient une carrière dans le domaine d'administration médicale, le Collège CDI offre, dans le cadre de sa formation d'assistance administrative, des cours d'assistance administrative en cabinet médical.

Donc si vous êtes autant intéressé par le milieu hospitalier que par le monde de la santé et des postes administratifs, et que vous êtes une personne organisée, discrète et possédant de bonnes aptitudes au niveau des relations interpersonnelles, le poste de secrétaire médicale pourrait vous permettre de combiner vos forces et vos passions en un seul travail stimulant!

Pour plus de renseignements sur le programme d'Adjoint administratif en cabinet médical offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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