img

L’essor inévitable de la cybercriminalité dans les années à venir

7 juillet 2014 | Québec

La cybercriminalité est une notion large qui regroupe toutes les infractions pénales susceptibles de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau. Contrairement aux autres formes de criminalité et de délinquance, la cybercriminalité se situe dans un espace virtuel et elle a pu se développer grâce à la démocratisation de l’accès à l’informatique et à la globalisation des réseaux.

Parmi les infractions les plus communes, on peut notamment mentionner le traitement non autorisé de données personnelles, les infractions liées aux cartes de crédit, la pornographie, l’incitation au terrorisme, les atteintes aux personnes et aux biens, les escroqueries en ligne, le blanchiment d’argent, la contrefaçon et les violations de propriété intellectuelle.

Même si les pertes économiques liées à la cybercriminalité sont déjà énormes, elles sont appelées à augmenter de façon fulgurante d’ici les prochaines années. Le Forum économique mondial avance même le chiffre de 3 000 milliards de dollars d’ici 2020. Avec un risque de cyberattaques qui est de plus en plus fréquent, les gouvernements, les entreprises et la société en général doivent prendre toutes les mesures possibles pour se protéger. Et, comme les cybercriminels sont intelligents et bien équipés, cela représente un véritable défi, d’autant plus que les obstacles sont nombreux. Le caractère vaste des réseaux informatiques, la rapidité de commission des infractions, la difficulté de rassembler des preuves, les méthodes d’investigation et de contrôle qui peuvent attentatoires au droit à l’anonymat et à la liberté d’expression n’en sont que quelques-uns.

Les experts soulignent la nécessité de prendre des mesures préventives au niveau national, régional et mondial. Il est important de mettre en place un cadre légal ainsi que des mécanismes techniques et structurels de lutte contre la cybercriminalité en plus d’étudier les aspects socio-psychologiques de ce phénomène. Même si les États sont appelés à jouer un rôle majeur, il est important de créer des partenariats public-privé pour lutter plus efficacement contre les pirates. Les progrès dans le domaine reposent sur le renforcement des capacités en matière de cybersécurité, d’où l’importance de tenir régulièrement des séminaires, des forums et des conférences consacrés à la lutte contre la cybercriminalité.

Mais la lutte à la cybercriminalité ne concerne pas uniquement les gouvernements et les entreprises. Puisque les internautes sont généralement démunis lorsqu’ils sont victimes de cybercriminalité, il est important de les sensibiliser et de les éduquer à la prévention des risques liés à la cybercriminalité.

Vous avez envie d’une carrière de spécialiste de la sécurité informatique? Obtenez plus de renseignements sur le programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran. Les cours sont offerts aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.