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Comment les éducatrices peuvent-elles contribuer au développement de l’estime de soi des enfants

18 février 2014 | Québec

L’estime de soi peut être définie comme le sentiment intime qu’a une personne de sa valeur et de sa capacité à être aimée. Les enfants, tout comme les adultes, tirent profit des bonnes relations, des expériences vécues et de la pensée positive. Pour pouvoir développer leur estime de soi, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important.

Les enfants ne naissent pas avec une estime de soi bonne ou mauvaise, ils se forment une image d’eux-mêmes basée sur la façon dont ils sont traités par les personnes significatives de leur entourage (parents, famille, éducateurs). Puisqu’elles font partie de leur vie quotidienne, les éducatrices à l’enfance jouent donc un rôle très important dans le développement de l’estime de soi des enfants.

On s’accorde à dire que l’estime de soi compte quatre composantes principales : le sentiment de confiance et de sécurité, le sentiment d’identité et de connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence.

Le sentiment de sécurité : il s’agit de la composante qui permet aux enfants de créer un lien d’attachement sécurisant qui leur donnera le goût d’explorer leur environnement.

Le sentiment d’identité : à travers les défis qu’ils surmontent et les victoires qu’ils accumulent, les enfants sont en mesure de construire une identité positive malgré leurs propres limites et les difficultés qu’ils rencontrent en cours de route.

Le sentiment d’appartenance : comme les enfants font partie d’une famille, il est important de valoriser ce fait et de ne jamais dénigrer les parents mais il faut aussi favoriser le développement des habiletés sociales afin que les enfants puissent être capables de vivre en groupe.

Le sentiment de compétence : afin qu’ils puissent acquérir ce sentiment, les enfants doivent avoir vécu plusieurs expériences positives et un certain nombre de réussites.

Par conséquent, les éducateurs et les éducatrices à l’enfance peuvent favoriser le développement de l’estime de soi des enfants en leur fournissant sans cesse une présence complice et chaleureuse, en utilisant un langage valorisant et des commentaires positifs, en soulignant leurs forces, en favorisant l’expression de leurs émotions, en établissant des règles claires et en faisant vivre des conséquences logiques et naturelles suite à leur manquement, en contrôlant les facteurs de stress, en permettant une ouverture aux autres, en les encourageant à se faire des amis et en gérant eux-mêmes leurs conflits, en suscitant leur motivation, en les aidant à être persévérants dans la poursuite de leurs objectifs, en les poussant à affronter des situations nouvelles ou frustrantes, en leur donnant des outils pour s’améliorer, en leur apprenant qu’il arrive à tout le monde de se tromper, en les amenant à accepter leur erreurs et en les aidant à se corriger eux-mêmes.

La question de l’estime de soi chez les enfants vous fascine et vous songez à devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance? Sachez que le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance et qui répond aux exigences définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Pour plus de renseignements au sujet du programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI à ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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