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Comment faire sa place sur le marché de l’emploi lors des prochaines années

14 juin 2013 | Québec

Après quelques années difficiles pour cause de récession, les perspectives de l’emploi au Québec sont de nouveau positives pour les prochaines années. Si les prévisions sont exactes, le taux de chômage devrait d’ailleurs atteindre, d’ici quelques années, son niveau le plus bas depuis 1967. Ce sont, bien entendu, de bonnes nouvelles.

Dans ce contexte, le site Jobboom nous apprend cependant que 70 % des emplois créés d’ici 2020 nécessiteront une formation professionnelle, collégiale ou universitaire et que les finissants d’une foule de domaines auront l’embarras du choix de leur employeur car leur taux de chômage sera de 0 %.

En d’autres termes, ce ne sont pas nécessairement tous les travailleurs qui seront avantagés de la même manière par les nouvelles conditions du marché de l’emploi dans les quelques années à venir. Toujours selon Jobboom, il faudra posséder des qualités bien spécifiques pour pouvoir faire sa place sur le marché de l’emploi dans les années à venir.

  • Avoir la formation adéquate. Afin de trouver leur place sur le marché de l’emploi dans les années à venir, les travailleurs devront observer les perspectives à long terme du marché du travail afin d’acquérir la formation qui leur ouvrira les portes des postes qui seront en demande. En choisissant la formation adéquate, les personnes seront pratiquement assurées de travailler puisque certains secteurs feront face à des pénuries de main-d’œuvre. Les candidats qui possèdent de multiples compétences, comme un ingénieur qui a des connaissances en sciences politiques ou une infirmière qui a une attestation d’études collégiales (AEC) en informatique, par exemple, seront très courus, ce qui avantagera nettement les représentants de la Génération slash.
  • Maîtriser les matières de base. Même ceux qui possèdent un diplôme dans un secteur en demande devront maîtriser le français, l’anglais, les mathématiques et les sciences pour être en mesure d’exercer leur métier. De plus en plus de professions demanderont en fait des habiletés de communication et de gestion.
  • Avoir un éventail de compétences transférables. Pour réussir, il faudra non seulement bien connaître son métier mais avoir pu développer, en cours de route, d’autres compétences comme le leadership, l’habileté à communiquer clairement ses idées, la maîtrise du stress, la diplomatie, la facilité à travailler en équipe, la flexibilité et la capacité d’adaptation pour n’en nommer que quelques-unes.
  • Être ouvert au changement. Les personnes auront parfois à se déplacer là où il y aura de l’emploi. Elles devront constamment mettre leurs compétences à jour dans le but de suivre les transformations de l’industrie dans laquelle elles travailleront. Elles pourraient de plus avoir à réorienter leur carrière pour faire face aux demandes du marché de l’emploi.
  • Savoir se vendre. Les candidats dont le CV est percutant ou ceux qui peuvent se démarquer lors de l’entrevue d’embauche auront une longueur d’avance sur tous les autres.

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