img

Ce que vous devriez faire si vous êtes présentement sans emploi

7 octobre 2013 | Québec

On dit souvent que la recherche d’emploi est un travail à temps plein qui demande engagement et détermination. Certains pensent que la recherche d’emploi se limite à l’envoi de CV. Cependant, l’envoi massif de CV donne généralement peu de résultats et les personnes qui ne prennent pas le temps de cibler leurs envois de CV risquent de perdre leur temps et leur motivation. De façon générale, il vaut mieux envoyer quelques CV personnalisés que des centaines de CV à l’aveuglette. Voici quelques autres pistes que vous devriez explorer si vous êtes présentement à la recherche d’un emploi.

Faire du bénévolat

Vous augmenterez sensiblement vos chances de trouver un emploi si vous faites du bénévolat de façon stratégique. En proposant vos services à des entreprises œuvrant dans votre secteur d’activité, vous actualiserez vos compétences et pourrez enrichir votre CV du même coup.

Mettre vos compétences à jour

Si vous vous apercevez qu’il vous manque une certaine compétence pour décrocher l’emploi que vous convoitez, prenez les moyens pour l’acquérir. Qu’il s’agisse de cours en ligne, de didacticiels ou de leçons particulières, tous les moyens sont bons pour y parvenir. Dans le même ordre d’idée, tentez de mettre vos compétences en pratique le plus souvent possible – notamment par le bénévolat - pour éviter qu’elles s’atrophient avec le temps et pour être fin prêt lorsqu’on vous offrira l’emploi dont vous rêvez.

Solidifier votre réseau de contacts

Deux voies sont possibles quand on aborde le thème du réseautage. Vous pouvez renouer des liens avec des personnes que vous avez perdues de vue depuis longtemps ou faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez reprendre contact avec d’anciens collègues, professeurs, compagnons de classe ou fournisseurs en prenant de leurs nouvelles ou participer à diverses activités comme des rencontres, des colloques ou des déjeuners-causeries (à condition qu’elles n’occasionnent pas trop de frais).

Travailler comme pigiste ou décrocher un emploi à temps partiel

Même si cela ne constitue pas nécessairement votre premier choix, ne faites pas la fine bouche et acceptez toutes les propositions raisonnables qui se présentent même lorsqu’il ne s’agit pas d’un emploi à temps plein. En plus de gagner des sous, vous pourrez améliorer vos compétences, enrichir votre CV, solidifier votre réseau de contacts et renforcer votre confiance en vous en attendant de trouver ce que vous recherchez véritablement.

Créer votre propre image de marque personnelle

Faites-vous connaître en ligne en publiant votre portfolio, en écrivant un blog ou en participant à différents forums. Dénichez les personnes clés des entreprises qui vous intéressent et suivez ces personnes sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Lorsque vous serez suffisamment confiant, prenez contact avec elles et faites valoir votre candidature. Vous n’avez rien à perdre.

Réorienter votre carrière en suivant une formation

S’il n’y a vraiment aucun débouché dans votre secteur, il vaudrait mieux vous réorienter en choisissant un métier d’avenir. Faites des recherches et considérez vos intérêts afin de faire le bon choix.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui sauront parfaitement répondre à vos attentes. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.