"J’ai l’impression que j’ai maintenant une carrière, plutôt que d’avoir simplement un emploi. Je recommanderais CDI à quiconque veut se lancer dans une nouvelle carrière.» - Allison E., diplômée de CDI

Technique éducation à l'enfance au Collège CDI

Le programme Technique d'éducation à l'enfance du Collège CDI est un programme de formation de niveau II menant à l'obtention d'un diplôme. Les étudiants inscrits à ce programme acquerront les connaissances de même que l'expérience pratique nécessaires en vue d'obtenir un certificat de niveau II du bureau de qualification du personnel des centres de la petite enfance des services sociaux et familiaux de l'Alberta. Au terme de leurs études, les diplômés de ce programme pourront occuper un emploi dans les centres de la petite enfance de même que dans tout autre établissement offrant des services destinés aux enfants. Des cours variés, axés sur l'enseignement et sur le jeu, tels que Développement de l'enfant, Programmation, Relations interpersonnelles et des cours d'anglais, favorisent le développement du langage et du comportement chez l'enfant. Les étudiants apprendront à élaborer puis à gérer des plans de cours proposant des activités portant sur les arts de la scène, les beaux-arts, les contes, la santé et la sécurité et l'estime de soi. Les diplômés de ce programment possèdent d'excellentes aptitudes en communication interpersonnelles, en gestion du temps, en gestion organisationnelle ainsi qu'en gestion du stress. L'étudiant doit compléter un stage en deux volets d'une durée totale de 430 heures avant d'obtenir son diplôme. Ce stage pratique en milieu de travail, encadré par des professionnels qui agissent à titre de mentors et de conseillers, est très important pour les étudiants puisqu'il leur permet d'acquérir une expérience pratique sur le terrain.

    Ce programme dure 33 semaines.

    Perspectives d'emploi
    • Garderies
    • Prématernelles
    • Centres de services communautaires 

    Cours qui composent le programme

    Le programme suivant est pour l'Alberta.Cliquez ici pour voir les descriptifs des cours pour le Québec et la Colombie-Britannique.

    CODE COURS Heures
    • EC02 Acquisition du langage I 12

      • Ce cours porte sur les différentes stratégies favorisant l’acquisition du langage au stade de la petite enfance. Les quatre principaux aspects de l’acquisition du langage, soit l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture, seront abordés. Les étudiants se familiariseront avec les six principes d’acquisition du langage et apprendront à utiliser leurs connaissances lorsqu’ils planifient / mettent en place les jeux ainsi que les activités qui favorisent l’écoute et stimulent l’imagination de même que lorsqu’ils planifient le curriculum ou qu’ils choisissent du matériel en fonction de l’âge des enfants. L’importance et le but de développer l’alphabétisme en bas âge sera également étudié.
    • EC15 Activités artistiques 12

      • Ce cours permet à l'étudiant de mieux comprendre l’importance qu’occupent les activités artistiques dans la mise en place d’un programme équilibré et bien adapté au développement des enfants en milieu de garde. Les sujets abordés comprennent, entre autres, la fabrication de marionnettes et leur utilisation dans des pièces de théâtre ou dans des activités à caractère musical, la mise en place de centres d'activités artistiques et de jeux liés à l'écoute et au son; et l'utilisation de divers matériels dans des activités de modelage.
    • EC25 Anglais I 23

      • Ce cours permet une progression générale en lecture, écriture et expression orale à un niveau postsecondaire. Les étudiants écriront des communiqués et des paragraphes et démontreront leurs compétences linguistiques à travers la rédaction de documents professionnels : lettres, CV, formulaires. L’oral comprendra des présentations, des introductions professionnelles et des entrevues.
    • EC26 Anglais II 22

      • L'objectif global de ce cours est de renforcer la lecture, l’écriture et l’expression orale afin d’améliorer les performances des étudiants adultes à l'école et sur leur lieu de travail. Les étudiants seront tenus d’écrire des essais, faire des présentations devant un public et rédiger des rapports sur des lectures assignées.
    • EC27 Application et observation du rapport journalier I 215

      • Un superviseur de stage rendra visite à l'étudiant afin d'observer comment l'étudiant pourvoit aux besoins physiques et développementaux des jeunes enfants. Il est prévu que l'étudiant démontre ses compétences et ses connaissances relatives au travail en classe. L'étudiant recevra des commentaires et impressions sur ses observations. Ces évaluations se dérouleront sur le lieu de travail de l’étudiant.
    • EC28 Application et observation du rapport journalier II 215

      • Un superviseur de stage rendra visite à l'étudiant afin d'observer comment l'étudiant pourvoit aux besoins physiques et développementaux des jeunes enfants. Il est prévu que l'étudiant démontre ses compétences et ses connaissances relatives au travail en classe. L'étudiant recevra des commentaires et impressions sur ses observations. Ces évaluations se dérouleront sur le lieu de travail de l’étudiant.
    • EC23 Communication interpersonnelle 15

      • Ceci est un cours pratique et expérientiel, focalisant sur les composantes de la communication et sur l’évaluation du style de communication personnelle, secteurs et domaines nécessitant une amélioration. Les styles de communication en rapport avec le développement sain et positif dans les relations avec les enfants seront étudiés en profondeur. Les étudiants participeront à des activités et des exercices qui favorisent la compassion et une compréhension des modes de communication personnelle. Des modèles de résolution des conflits seront présentés et les étudiants acquerront une meilleure compréhension des schémas de la communication (à la fois fonctionnelle et dysfonctionnelle). Plusieurs facteurs influent sur le développement de la personnalité et les styles de communication. Les autres sujets abordés sont: donner et recevoir des réactions et impressions, l'affirmation de soi par un comportement agressif et le langage corporel.
    • EC22 Comportement de l'enfant II 18

      • Description du cours à venir
    • EC22 Comportement de l'enfant II 185

      • Durant ce cours, l’étudiant passe en revue les concepts clés ayant été abordés durant le cours Orientation du comportement de l’enfant et profite de mises en pratique et d’un enseignement plus avancé en ce qui a trait au comportement de l’enfant et à la réalisation d’un modèle de discipline sain. La question des changements de comportements et des rapports aux autres qui surviennent lors du passage de l’âge préscolaire à l’âge scolaire est abordée. Les comportements en relation aux besoins changeants lors des premières années d’école sont identifiés. Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre et de comprendre les différences situationnelles en lien avec l’éclatement des modèles familiaux (les parents célibataires, les familles reconstituées ou les familles traditionnelles, par exemple) et de déterminer les effets possibles de ce phénomène sur le comportement des enfants et de leurs rapports aux autres. Durant ce cours, on célèbre l'enfant qui ‘’grandit et qui change’’ tout en développant son sentiment de pouvoir personnel et son indépendance au lieu de se laisser entraîner dans des luttes de pouvoir.
    • EC18 Contes pour enfants 9

      • Les fables et les contes sont des éléments essentiels dans la transmission de notre patrimoine culturel d’une génération à l’autre. Le conteur fait vivre les fables par le biais de la voix, du choix des mots, du rythme et du langage corporel. Les étudiants conduiront une recherche approfondie de contes ayant des personnages définis, une répétition, une participation et une séquence d’événements claire et explicite. A l’aide de techniques variées, les étudiants apprendront à raconter des histoires à la classe et à leur garderie d’enfants.
    • EC17 Créativité 9

      • Les étudiants seront chargés de débattre les concepts et les définitions de la créativité, et sa mise en valeur dans tous les aspects de la planification de programmes pour jeunes enfants. Afin d’encourager l’esprit créatif des enfants, l’éducateur/éducatrice stimule l’aisance et la flexibilité, la sensibilité, l'imagination et crée une atmosphère où l'enfant est prêt à prendre des risques et à acquérir de l'expérience avec l'utilisation créative des divers matériaux.
    • EC05 Développement de l’enfant II 18

      • Ce cours propose une étude exhaustive des principales théories en matière d’éducation de la petite enfance (Piaget, Erikson, etc.). Les étudiants perfectionneront leurs connaissances en lien avec l’âge et les étapes du développement de l’enfant, de l’âge préscolaire à l’âge scolaire. Une attention particulière sera portée aux techniques d’observation : l’apprenant adulte prendra part à une foule d’activités d’observation lui permettant de peaufiner ses compétences. Ensuite, il pourra s’inspirer des renseignements recueillis lorsqu’il travaillera avec les enfants. La compréhension du processus de développement permettra à l’étudiant de favoriser le développement sain de l’enfant de l’âge préscolaire à l’âge scolaire.
    • EC06 Développement de l’enfant par le jeu 12

      • Ce cours porte sur le développement créatif de l’enfant. Les étudiants apprendront également en quoi le jeu répond aux besoins en lien avec le développement de l’enfant tout au long de son évolution. Ils apprendront à choisir et à utiliser des programmes appropriés en fonction de l’âge des enfants. La question des aires de jeux, telles que les blocs, le sable et l’eau sera également abordée. À l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de créer une programmation tenant compte des concepts de développement des jeunes enfants et de fractionner les différents volets d’une activité selon leurs différentes habiletés développementales.
    • EC01 Développement des enfants : Nourrissons, tout-petits, préscolaire 30

      • Ce cours porte essentiellement sur le développement de la naissance à l’âge préscolaire. Le contenu du cours est présenté en trois volets : nourrisson, tout-petit et préscolaire. Les étudiants se familiariseront avec les différents aspects du développement (physique / moteur, intellectuel / cognitif, socio-émotionnel, linguistique). Une attention particulière sera portée aux étapes clés du développement. Les étudiants apprendront à reconnaître et à comprendre les relations qui existent entre ces différents aspects du développement. L’observation en vue de recueillir des renseignements en lien avec le développement de l’enfant de même que les principales théories sur le sujet seront abordées. Les théories et les observations sur la petite enfance seront abordées de façon plus exhaustive dans les prochains cours qui composent le programme.
    • EC19 Développement personnel et professionnel I 15

      • Ce cours vise à répondre à deux questions essentielles: « Qu’est-ce qu’un professionnel dans le domaine de l’éducation à l’enfance? » et « Qu’est-ce qui, dans ce même domaine, définit une attitude professionnelle et un comportement professionnel? ». Analysant des attitudes et des comportements qui se sont manifestés dans le passé ou qui se manifestent présentement dans son milieu de travail, l’étudiant fait le bilan de ses points forts et des différents aspects qui méritent une amélioration. Les sujets abordés englobent également la gestion efficace du temps, le rapport avec les personnes occupant une position d’autorité, le code de conduite et d’éthique tant au travail que dans la vie privée, de même que le rôle et le devoir de l’éducateur lorsque des signes de violence envers les enfants sont détectés.
    • EC03 Développer l’estime de soi chez l’enfant 15

      • Ce cours porte sur le processus de développement de l’image de soi chez l’enfant. L’étudiant se familiarisera avec les techniques et les astuces que les pourvoyeurs de soins utilisent en vue de favoriser et de stimuler une estime de soi à la fois forte et positive chez le jeune enfant. La théorie qui établit la corrélation entre l’estime de soi de l’enfant et les besoins affectifs particuliers sera étudiée. Enfin, le modèle « L’estime de soi, une affaire de famille » qui s’inspire des concepts fondamentaux du développement de même que sur leur application au cours de la petite enfance servira de trame de fond à ce cours.
    • EC14 Élaboration d’activités adaptées aux groupes d’âges 12

      • Les étudiants réviseront les étapes du développement des nourrissons, des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire dont ils devront tenir compte lors de la planification des activités qui composeront les programmes adaptés aux groupes d’âges. Les étudiants détermineront comment une activité peut être adaptée aux différents groupes d’âges tout en favorisant le développement. Enfin, ils utiliseront les ressources mises à leur disposition en vue de monter un dossier portant sur les activités adaptées aux groupes d’âges.
    • EC24 Gestion du stress 12

      • Ce cours porte sur le stress et son impact sur nos vies quotidiennes. En participant à de nombreux exercices et après avoir complété une évaluation personnelle, les étudiants donneront un sens à leur réactions personnelles au stress, discerneront les symptômes d’un stress malsain, apprendront à le gérer et a le modifier. Les techniques de relaxation les plus efficaces face au stress seront présentées et expérimentées. Les étudiants se verront rappeler le rôle que joue la nutrition dans le stress quotidien (à la fois personnel et professionnel). Les étudiants développeront une compréhension du syndrome d'épuisement professionnel et du déclin de la performance, abordés dans ce module.
    • EC11 Initiation aux arts de la scène 19

      • Les étudiants se familiariseront avec les activités sous le thème de la musique, de la danse, du théâtre et des arts visuels qui permettent aux enfants d’apprendre à s’exprimer autrement que verbalement. Une foule d’expériences de qualité faisant appel aux sons, aux instruments, au mime, à l’art et à l’expression corporelle sont proposées à l’enfant afin de l’amener à développer le volet esthétique. Les étudiants apprendront à développer ces modes d’expression chez l’enfant.
    • EC09 Introduction à la planification de programme 24

      • Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le processus de planification d’un programme de développement préparé pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Une attention particulière sera portée à la satisfaction des besoins individuels des enfants recevant des soins de jour en groupe. Les activités dirigées, soit par l’éducateur ou par l’enfant ; l’intégration de l’apprentissage à la routine ; les transitions ; les sorties éducatives et les promenades ; l’organisation du programme (dossiers, tableaux, etc.) et le « Guide des services à l’enfance de l’Alberta » (Alberta Children’s Services guide). Les différents aspects de la planification tels que les thèmes, les projets, les diagrammes à bulles et les graphiques sémantiques seront abordés.
    • EC10 Le jeu 12

      • Les facteurs sociaux, historiques et culturels de même que le stade de développement de l’enfant semblent avoir une grande influence sur leurs jeux. Les étudiants se familiariseront avec la théorie du développement par le jeu, les types de jeux, les jeux sociaux ainsi que les jeux de coopération, les jeux de compétition et les jeux sensori-moteurs. Le rôle de l’adulte consiste à favoriser un climat sain et à utiliser les boîtes à activités pour agrémenter les périodes propices à l’apprentissage.
    • EC12 Le programme : Idées et astuces I 20

      • Ce cours porte sur les ressources thématiques qui contribueront à stimuler l’environnement destiné à l’enfant. Les thèmes tels que les saisons, les fêtes multiculturelles, les activités artistiques, l’artisanat et les rimes seront abordés. Les étudiants doivent être en mesure de s’inspirer de ces idées et de constater leur pertinence.
    • EC16 Le programme: Idées et astuces II 16

      • Ce cours, qui met l’accent sur le partage des idées et la présentation d’activités, est le prolongement du cours « Le programme : Idées et astuces I ». L’étudiant devrait maintenant être en mesure de proposer des activités adaptées à différents groupes d’âge. Bénéficiant des commentaires constructifs des autres étudiants sur la préparation et la présentation d’activités pour les enfants, et donnant lui aussi son opinion sur les activités que ceux-ci proposent, l’étudiant gagne de l’assurance.
    • EC08 Littérature et développement de l’enfant 12

      • Ce cours a pour objectif de fournir, aux pourvoyeurs de soins, des renseignements à jour à propos des différents ouvrages de référence portant sur l’âge et les étapes du développement. Ce cours proposera aux étudiants des références précises telles que des titres et des noms d’auteurs puisque chacun connaît l’influence qu’ont les livres sur les enfants. Il s’agit d’un cours pratique qui est constamment mis à jour puisque de nouveaux livres et de nouveaux auteurs sont régulièrement découverts. Enfin, les étudiants obtiendront des renseignements quant aux ressources qui traitent du stade de développement de l’enfant.
    • EC20 Orientation du comportement de l’enfant 20

      • Le but de ce cours est de développer un modèle de discipline positive fondée sur la compréhension qu’ont les étudiants vis-à-vis des âges et stages de développement de l’enfant. Les étudiants apprennent à utiliser l'affirmation, l'encouragement face aux louanges, la conséquence naturelle et logique, l’écoute active, les opérations concrètes ou l'intelligence opératoire, afin d’encourager les jeunes enfants à résoudre des problèmes simples de façon individuelle et indépendante. Des modèles contemporains qui encouragent une « discipline saine » seront étudiés.
    • EC13 Planification des programmes 15

      • Les étudiants réviseront l’ensemble des objectifs en lien avec la planification de programmes puis feront appel à leurs compétences en vue d’organiser et de créer un environnement axé sur l’enfant. La planification et la mise en place de centres d’activités à l'intérieur et à l'extérieur proposant plusieurs activités aux nourrissons, aux tout-petits et aux enfants d’âge préscolaire seront également abordées. D’autres notions telles que les besoins de développement des enfants et les fonctions propres aux centres d’activités; les types de centres d’activités; les connaissances et les compétences particulières développées par les enfants qui utilisent ces centres d’activités seront étudiées. Enfin, les étudiants perfectionneront leurs méthodes de planification en s’inspirant d’une foule de ressources.
    • EC04 Santé, sécurité et nutrition 9

      • Ce cours a pour but de fournir à l'étudiant les connaissances et l'expérience pratique qui lui permettront de créer un environnement sain et sécuritaire pour les jeunes enfants. L’information et les ressources qui sont fournies mettent l’accent sur les besoins nutritionnels particuliers, sur les risques d’accidents à la maison et au travail, sur les dangers touchant plus particulièrement les enfants selon le stade de développement qu'ils ont atteint, ainsi que sur les stratégies et mesures d'urgence. Le but premier de ce cours est de fournir au professionnel de la garde d'enfants tous les outils et renseignements dont il aura besoin pour créer l'environnement le plus sécuritaire possible, pour les enfants aussi bien que pour les adultes. Ce cours comprend un volet portant sur la prévention et un autre portant sur l'intervention en situation de crise.