"Mon instructrice expliquait toute la matière du cours de manière efficace. Elle était même disposée à demeurer plus longtemps pour aider ceux qui en avaient besoin. Je recommande ce programme à tous sans aucune hésitation." - Nisha L., diplômée du Collège CDI

Aperçu du programme
Formation en gestion de la paie et des impôts

Le programme de Spécialiste de la paie et des impôts du Collège CDI vise à fournir aux étudiants les outils dont ils auront besoin pour répondre aux demandes du marché du travail actuel. Les étudiants qui complètent cette formation bénéficient d’un avantage concurrentiel indéniable puisqu’ils satisfont aux exigences de l’Association canadienne de la paie (ACP) ayant trait au programme de Gestionnaire accrédité de la paie (G.A.P.) et à celui de Spécialiste en conformité de la paie (S.C.P.). Il s’agit d’un programme qui a pour objectif le développement de compétences avancées en comptabilité que les étudiants peuvent mettre à profit lors de l’utilisation de logiciels de comptabilité. Les étudiants apprennent aussi comment préparer des déclarations d’impôt sur le revenu des particuliers et comment accéder aux ressources et informations relatives aux déclarations de revenus et à la Loi de l’impôt sur le revenu.

La finalité étant de fournir aux étudiants possédant déjà des connaissances fonctionnelles en informatique et de l’expérience de travail dans le secteur administratif de solides bases en comptabilité et en gestion de la paie qui leur permettront de préparer des déclarations d’impôt sur le revenu et d’utiliser les systèmes comptables informatisés. Les étudiants peuvent entrer sur le marché du travail dès la fin de leur formation. Les diplômés devraient pouvoir effectuer le calcul de la paie tout au long de l’année, répondre aux questions portant sur le traitement de la paie et comprendre tous les enjeux liés à la gestion de la paie.








Ce programme dure 20 semaines.
Perspectives d'emploi
  • Commis à la comptabilité
  • Commis aux comptes payables
  • Commis aux comptes recevables
  • Spécialiste dans les déclarations d'impôt
  • Gestionnaire de prestations
  • Commis à la paie
  • Agent à la paie
  • Commis de banque
  • Caissier de banque

"Mon instructrice expliquait toute la matière du cours de manière efficace. Elle était même disposée à demeurer plus longtemps pour aider ceux qui en avaient besoin. Je recommande ce programme à tous sans aucune hésitation."

- Nisha L., diplômée du Collège CDI
Cours qui composent le programme

Le programme suivant est pour Colombie-Britannique.

CODE COURS Heures
  • BF1E Comptabilité et finance comptable - Niveau 1 50

    • Ce cours est une introduction aux principes fondamentaux et pratiques de la comptabilité en tant qu’outil de gestion des entreprises. Il fournit à l’étudiant une compréhension générale des principes de la comptabilité. L’étudiant est également initié aux principes de tenues des comptes à double entrée. De plus, la gestion des opérations quotidiennes pour les entreprises de services ou les commerces ainsi que la préparation de bilans comptables sont aussi abordés.
  • SI1E Comptabilité informatisée avec Simply Accounting - Niveau 1 50

    • L’étudiant approfondit sa connaissance des principes de la comptabilité et apprend à les appliquer dans un environnement informatisé au moyen de Simply Accounting. La mise en place de systèmes de comptabilité informatisés, les journaux de transaction et les grands livres, les états de résultats et les bilans, et les comptes clients font partie des thèmes abordés durant ce cours.
  • P1100 Législation sur la conformité de la paie 100

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de déterminer les objectifs de paie, de déterminer une relation employeur/employé, d’appliquer la législation fédérale et provinciale pour la facturation selon le Régime de pensions du Canada, de l'assurance-emploi, de la Loi de l'impôt sur le revenu, des normes de législation de l'emploi, des lois relatives aux accidents du travail et de la législation spécifique du Québec, et de communiquer les exigences aux parties prenantes concernées.
  • P1200 Fondamentaux de la paie I 100

    • À l’issue ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer des salaires nets réguliers, de calculer des revenus occasionnels, de calculer les paiements et primes de fin de contrat, de remplir un relevé d'emploi (RE) et de communiquer tous les aspects des exigences individuelles de salaire aux parties prenantes concernées.
  • P1300 Fondamentaux de la paie II 100

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de calculer les versements de l’entreprise ou de l’organisation aux gouvernements provincial et fédéral et aux tierces parties impliquées, de préparer les documents comptables pour la paie, de compléter la documentation de fin d'année et de communiquer tous les aspects des exigences comptables de fin d'année aux parties prenantes concernées.
  • HREE Ressources humaines 50

    • Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. Durant ce cours, tous les aspects de l’interaction humaine en entreprise, de l’embauche jusqu’à l’évaluation du rendement, sont examinés à travers des études de cas.
  • ITFE Fondamentaux de l’impôt sur le revenu 50

    • Ce cours suit la structure générale de la Loi canadienne de l'impôt sur le revenu pour les contribuables individuels. Il s’agit d’un cours d'introduction proposant un apprentissage en profondeur des connaissances nécessaires pour préparer les déclarations de revenus pour les résidents canadiens. Le cours porte sur les catégories des revenus importants, les règles fiscales applicables pour le calcul net du revenu, les déductions admissibles pour les contribuables et le calcul des impôts à payer pour les particuliers. Il permet également de déterminer qui est assujetti à l'impôt au Canada et les principes d’imposition. Les cas d’impositions plus complexes sont aussi abordés brièvement dans ce cours pour donner des pistes de réflexion. À l'issue du cours, l'étudiant devrait être en mesure de préparer les retours d'impôt de base individuelle par le calcul net revenu, le revenu imposable et l’impôt à payer.