« Les instructeurs m’ont encouragé à maintenir de bonnes notes afin de mieux comprendre le cours. Je recommande vivement le programme à tout le monde. » Larry B., diplômé du Collège CDI

Aperçu du programme

Devenez un développeur en informatique avec une formation en programmation informatique

La formation de Programmeur analyste solutions Internet du Collège CDI s'adresse aux étudiants qui souhaitent consacrer leur carrière à l'élaboration et à la mise à jour de logiciels et d'applications. Les étudiants inscrits à ce programme apprennent à analyser les besoins de l'entreprise puis à élaborer des solutions, c'est-à-dire, préparer, rédiger, gérer et dépanner le code de programmation, ou mettre à jour le code existant et à s'assurer qu'il soit toujours fonctionnel.

Vous apprendrez à utiliser Microsoft Visual C# .NET, OOD, OOP, Microsoft Project, Microsoft Access, SQL Server, Microsoft Office, Visio, ADO.NET, HTML, XML, Script, ASP.NET et les services Web. Dans le dernier volet du programme, vous utiliserez C++ ou Java pour développer vos compétences en lien avec la programmation orientée objet.

Ce programme vous permet d'obtenir une excellente formation en programmation et de compléter un stage en milieu de travail d'une durée de 200 heures. Les diplômés pourront obtenir des postes tels que programmeur, programmeur-analyste ou programmeur responsable du développement de logiciels.

Prenez votre avenir en main avec la formation en programmation ou en programmation informatique.

Ce programme dure 49 semaines.
Perspectives d'emploi
  • Programmeur informatique
  • Programmeur-analyste
  • Programmeur et développeur de logiciels
« Les instructeurs m’ont encouragé à maintenir de bonnes notes afin de mieux comprendre le cours. Je recommande vivement le programme à tout le monde. »

Larry B., diplômé du Collège CDI
Cours qui composent le programme

Le programme suivant est pour Manitoba.Cliquez ici pour voir les descriptifs des cours pour le Québec.

CODE COURS Heures
  • SQAE Architecture de bases de données 60

    • L'objectif principal de ce cours est d'initier les élèves à la base de données objets au sein d'un serveur de base de données évolutive. Les élèves apprendront l'architecture de base de données, les bases de données relationnelles et les concepts de programmation pour créer et manipuler une base de données. L'étudiant utilisera des dialogues, assistants intégrés, un langage de programmation, Transaction-SQL (T-SQL), pour travailler avec le serveur de base de données. Tout au long cours, les étudiants apprendront comment utiliser les outils pour construire et manipuler une base de données.
  • CESE Carrière et stratégies d’emploi 25

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue. L’étudiant reçoit une formation sur les ressources pour trouver un emploi, les attentes des employeurs, les compétences transférables, les techniques efficaces de télémarketing, la gestion de la recherche d’emploi, et sur bien d’autres aspects utiles de la stratégie d’emploi.
  • PSKE Compétences professionnelles 25

    • Ce cours a été conçu afin de permettre aux étudiants de développer les compétences interpersonnelles que les employeurs jugent comme étant essentielles à la réussite de l’employé une fois qu’il aura intégré le milieu professionnel. Les méthodes d’enseignement variées telles que les études de cas, les exercices de groupe et les discussions permettent aux étudiants de développer puis de mettre en pratique leurs compétences.
  • SQDE Conception de bases de données pour le serveur SQL 75

    • L'objectif principal de ce cours est de familiariser les étudiants avec les objets de programmation dans une base de données SQL Server. Le cours vise également à initier les élèves à la sécurité, l’ajustement, le réglage et le contrôle d’un serveur de base de données. L'élève étudiera les bases de données relationnelles et les concepts de programmation pour créer et manipuler des objets dans une base de données tout en utilisant les méthodes de SQL Server. Les étudiants apprendront à utiliser les outils pour construire et manipuler une base de données.
  • SD1E Conception et analyse de systèmes - Niveau 1 75

    • Sujets – Introduction au cycle de vie de développement d’un système. Modélisation et processus de conception d'un système structuré utilisant une approche traditionnelle. Production d'ERD et documents DFD utilisant les outils CASE (Visio).
  • SD2E Conception et analyse de systèmes - Niveau 2 75

    • Sujets – Application des concepts orientés objet avec UML. Conception, modélisation et normalisation relationnelle, orientée objet et bases de données distribuées (Visio). Conception d'utilisateur ergonomique centrée sur les interfaces graphiques
  • SD3E Conception et analyse de systèmes - Niveau 3 45

    • Sujets – La conception d'intégrité et les contrôles de sécurité des entrées, des sorties et des transactions. Identification des diverses approches de mise en oeuvre. Description des tendances en lien avec les approches de développement du système.
  • DBCE Concepts de base de données 45

    • L'objectif principal de ce cours est d'initier les étudiants à la base de données relationnelle. En utilisant une approche pratique, les étudiants construiront une base de données relationnelle simple pour se familiariser avec les concepts et les objets impliqués. Ce cours mettra les étudiants au courant des enjeux de sécurité associés aux bases de données.
  • DWAE Développement d'applications Web 90

    • Ce cours fournit une introduction au développement d’applications Web pour lnternet utilisant des langages et des technologies populaires. L'objectif principal de ce cours est de familiariser l'étudiant avec les langages de programmation Internet courant et les technologies HTML, VBScript, DHTML et ASP.NET, en utilisant une variété d'exercices pratiques. Les étudiants examineront les concepts de traitement client-serveur, construiront et lieront des pages en cascade (CSS) et créeront des pages Web statiques et dynamiques.
  • INCE Introduction à l’informatique 45

    • Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les ordinateurs ainsi qu’avec la terminologie propre à ce domaine. Il abordera également le matériel et les logiciels qui composent un système informatique et qui le rendent à la fois fonctionnel et utile. L’interface utilisateur, les applications logicielles les plus utilisées et l’Internet seront également étudiés. Enfin, le cours abordera les problèmes et les défis que pose l’utilisation des ordinateurs tels que l’ergonomie, la protection des renseignements et la sécurité.
  • OOJE Les concepts orientés objets 60

    • Ce cours est le premier des trois qui intègre la programmation logique, la conception orientée objet et le langage de programmation orientée objet. Ces cours fournissent à l'étudiant l'occasion d'étudier et d'appliquer un nouveau langage au développement d’une application structurée et orientée objet. L'objectif principal de ce cours est de familiariser l'étudiant avec les concepts orientés objet de base et les techniques utilisées.
  • PRFE Les principes de base de la programmation 45

    • Le cours de Principes de base de la programmation est un cours de langage de programmation conçu pour fournir à l'étudiant les principaux outils et concepts de programmation structurés utilisés pour créer un programme. Ce cours initiera les étudiants à la discipline d'application des algorithmes pour écrire un code de programmation et produire un programme de travail.
  • PLDE Logique et conception de la programmation 60

    • L'objectif principal de ce cours est d'initier les étudiants à la discipline de la logique structurée utilisée dans la conception traditionnelle, la programmation évènementielle et orientée objet. Le cours familiarisera les étudiants avec les trois structures de contrôle de base, les tableaux, et les fichiers d'entrée et de sortie.
  • IPRE Programmation Internet 75

    • La programmation Web fournit une approche étape par étape du développement de systèmes d'information basés sur le Web utilisant ASP.NET. Les étudiants seront formés à Visual Basic .NET. Les étudiants construiront une application réaliste et fonctionnelle complète ASP.NET, avec l'accès à une base de données, une consommation du service Web et des fonctions personnalisées. Vers la fin du cours, les étudiants seront capables de créer des applications ASP.NET fonctionnelles du Web avec un minimum d’investissement.
  • OPJE Programmation orientée objet 75

    • Ce cours est le deuxième des trois qui intègre la programmation logique, la conception orientée objet et le langage de programmation orientée objet. L'objectif principal de ce cours est de familiariser l'étudiant avec les techniques de programmation orientées objet à l'aide d’objets et des cours.
  • AOJE Programmation orientée objet avancée 75

    • Ce cours est le dernier des trois qui intègre la programmation, la conception logique, la conception orientée objet et le langage de programmation. L'objectif principal de ce cours est de familiariser l'étudiant à la recherche, aux algorithmes de tri sur des processeurs et de la mémoire, des programmation orientées objet avancées et des effets de récursion,
  • PP1E Projet d’Intégration Phase 1 30

    • Ce cours exige que l'étudiant utilise les connaissances acquises durant cours SD1E, PLDE, PRFE et PRTE ou PTCE afin produire une application fonctionnelle.
  • PP2E Projet d’Intégration Phase 2 30

    • Ce cours exige que l'étudiant utilise les connaissances acquises durant cours SD2E, DBCE, SQAE, SQDE et PRIE afin de produire une application fonctionnelle.
  • PP3E Projet d’Intégration Phase 3 30

    • Ce cours exige que l'étudiant utilise les connaissances acquises durant cours SD3E, DWAE et IPRE afin de produire une application fonctionnelle.
  • PP4E Projet d’Intégration Phase 4 30

    • Ce cours exige que l'étudiant utilise les connaissances acquises durant les cours OOJE, OPJE et AOJE afin de produire une application fonctionnelle.
  • SSSE Stratégies favorisant la réussite des étudiants 25

    • Ce cours traite des compétences et des notions qui aideront les étudiants à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
  • PRTE Techniques de programmation 90

    • Le cours de Techniques de programmation est un cours de langage de programmation conçu pour fournir à l'étudiant les outils principaux et les concepts de programmation utilisés afin de créer un programme. Les objectifs principaux de ce cours sont d’enseigner aux étudiants les concepts de base pour appliquer des techniques de programmation structurées dans la programmation orientée objet, formulaires et composants de Windows utilisés afin de produire un programme de travail avec une interface graphique.
  • PRIE Traitement des données 60

    • Le traitement des données est un cours de langage de programmation conçu pour fournir à l'étudiant les outils et les concepts de programmation utilisés afin de créer un programme qui manipule et rapporte les informations d'une base de données et gère les versions de programme en créant des éléments graphiques simples. Ce cours introduit les étudiants à ADO.NET, XML et aux rapports Crystal. De plus, les étudiants apprendront à gérer les assemblages et le dessin graphique.