« Ma scolarité au Collège CDI a été la meilleure décision que j'ai prise cette année. Je me suis senti comme chez moi à CDI. Non seulement ai-je eu des instructeurs de qualité, mais j'ai bénéficié des conseils d'un personnel de soutien exceptionnel. Merci CDI de m’avoir ouvert la porte pour le reste de ma vie! » Frank T., diplômé du Collège CDI

Aperçu du programme

Le programme, la formation et les cours de préposé aux bénéficiaires

Le préposé aux bénéfiaires joue un rôle clé au sein de l'industrie des soins de santé: il vient en aide aux patients aux prises avec des problèmes de santé mentale ou physique vivant dans des établissements de soins de façon permanente ou provisoire.

Les étudiants inscrits au programme et aux cours de préposé aux bénéficiaires du Collège CDI acquièrent de l'expérience dans le domaine des soins de longue durée qu'ils pourront mettre à profit dans des milieux divers tels que les soins à domicile, les maisons d'accueil pour personnes âgées, les foyers d'accueil, les centres de soins palliatifs et les établissements de soins de longue durée. Les étudiants qui suivent une formation de préposé aux bénéficiaires apprennent à identifier et à répondre aux besoins physiques et affectifs du client, à le stimuler sur le plan physique et intellectuel, à dialoguer avec lui et sa famille, à l'aider à exécuter quotidiennement ses soins d’hygiène personnelle et à manipuler l'équipement spécialisé. Les diplômés de ce programme sont d'excellents communicateurs capables d'écouter et de comprendre leurs clients tout en leur prodiguant des soins de santé d'une qualité inégalée.

L'étudiant inscrit au programme de préposé aux bénéficiaires doit compléter 360 heures de formation clinique avant d'obtenir son diplôme (DEP préposé aux bénéficiaires). Le Collège CDI considère que le volet pratique est tout aussi important que le volet théorique. C'est pourquoi les étudiants côtoient des professionnels de la santé et évoluent dans un milieu d'apprentissage qui recrée un milieu de travail professionnel. Enfin, grâce aux différents ateliers du service d'aide au placement du Collège CDI, les diplômés possèdent tous les outils nécessaires pour mener une carrière fructueuse.

Ce programme dure 27 semaines.
Perspectives d'emploi
  • Soins à domicile
  • Maisons d'accueil pour personnes âgées
  • Foyers d'accueil
  • Centres de soins palliatifs
  • Établissements de soins de longue durée
« Ma scolarité au Collège CDI a été la meilleure décision que j'ai prise cette année. Je me suis senti comme chez moi à CDI. Non seulement ai-je eu des instructeurs de qualité, mais j'ai bénéficié des conseils d'un personnel de soutien exceptionnel. Merci CDI de m’avoir ouvert la porte pour le reste de ma vie! » Frank T., diplômé du Collège CDI
Cours qui composent le programme

Le programme suivant est pour Colombie-Britannique.Cliquez ici pour voir les descriptifs des cours pour le Québec, le Manitoba et l'Alberta.

CODE COURS Heures
  • HCA500 Carrière et stratégies d’emploi 25

    • Durant ce cours, l’étudiant a l’occasion de passer en revue le stage en milieu de travail final et d’en discuter. Des exercices de simulation d’entrevue devant comité peuvent être effectués, de même que des mises en situation permettant de tester des scénarios d’entrevues d’emploi. L’étudiant met à jour son curriculum vitæ et sa lettre de présentation. Il a aussi à sa disposition un laboratoire de recherche d’emploi avec accès à l'Internet illimité, un centre de documentation dédié à la recherche d’emploi, un télécopieur et un téléphone qu’il peut utiliser pour entrer en contact avec des employeurs potentiels. L’étudiant obtient aussi les renseignements nécessaires pour s’inscrire au BC Care Aide & Community Health Worker Registry (répertoire des aides en soins de santé et des agents de santé communautaire de la Colombie-Britannique).
  • HCA400 Expérience clinique des soins liés à la démence et des soins complexes 200

    • Cette expérience pratique supervisée offre à l’étudiant la possibilité d’appliquer les connaissances et compétences qu’il a acquises dans tous les autres cours du programme de formation auprès de personnes requérant des soins dans le contexte d’un établissement de soins complexes ou multiniveaux. Une partie de cette expérience clinique est dédiée aux soins accordés à des individus qui doivent surmonter des difficultés d’ordre cognitif. L’étudiant a l’occasion d’accroître sa compétence et sa confiance en s’acquittant des tâches de préposé aux bénéficiaires dans un établissement de soins prolongés.
  • HCA200 Introduction à l’exercice des fonctions de préposé aux bénéficiaires 25

    • Ce cours présente une initiation au rôle de préposé aux bénéficiaires dans le cadre du système de soins de santé de la Colombie-Britannique. L’étudiant se familiarise avec le concept d’équipe de soins de santé et avec les rôles et fonctions des préposés aux bénéficiaires au sein de cette équipe. L’étudiant a aussi l’occasion d’acquérir les techniques d’auto-examen nécessaires à sa compétence dans l’exercice de ses fonctions.
  • HCA100 Santé et thérapeutique : Concepts sous-tendant la pratique 75

    • Ce cours offre à l’étudiant l’occasion d’élaborer un cadre théorique pour la pratique. L’étudiant est initié aux valeurs déontologiques et aux connaissances théoriques qui fournissent la base à l’exercice compétent des fonctions du préposé aux bénéficiaires. Le cours met l’accent sur les concepts de compassion et de soins axés sur la personne, sur les besoins humains fondamentaux, le développement humain, la famille, la culture et la diversité dans le contexte de la santé et de la thérapeutique. L’étudiant est également initié à un modèle de résolution de problèmes qui sera essentiel à l’exercice de ses fonctions.
  • HCA101 Santé I : Communication interpersonnelle 50

    • Ce cours met l’accent sur le développement de la conscience de soi et d’une compréhension accrue de l’autre, ainsi que sur l’acquisition de techniques de communication interpersonnelle efficace qui peuvent être employées dans divers contextes de prestation de soins. L’étudiant est encouragé à devenir plus sensible à l’impact qu’ont ses propres choix et modèles de communication. Il a l’occasion d’acquérir et d’utiliser des techniques de communication qui témoignent de la conscience de soi, du respect et des compétences d’écoute active de celui qui les emploie.
  • HCA102 Santé II : Choix de style de vie 25

    • Ce cours initie l’étudiant à une conception holistique de la santé et aux éléments qui constituent un style de vie aux effets positifs sur la santé. L’étudiant est invité à réfléchir sur sa propre expérience concernant la santé, et à reconnaître les enjeux et les ressources qui sont susceptibles d’avoir une influence sur les choix de style de vie. L’étudiant se familiarise avec un modèle qui peut être appliqué à d’autres cours afin de comprendre les multiples aspects de la santé et de la thérapeutique.
  • HCA300 Soutien à domicile – Stage d’aide à la vie autonome 80

    • Ce cours pratique donne à l’étudiant la possibilité de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’il a acquises dans tous les autres cours afin d’aider des individus et des familles dans un contexte communautaire. L’étudiant a aussi l’occasion de se familiariser davantage avec le rôle du préposé aux bénéficiaires au sein d’un organisme de soutien à domicile, et acquiert des compétences qui le prépareront, en tant que diplômé, à assumer les fonctions d’un agent de santé communautaire.
  • HCA201 Thérapeutique I : Soins aux personnes souffrant de problèmes de santé communs 125

    • Ce cours initie l’étudiant à la structure et aux fonctions normales du corps humain, ainsi qu’aux changements corporels qui font partie du processus normal de vieillissement. L’étudiant explore les difficultés courantes en ce qui a trait à la santé et à la thérapeutique, en fonction de chaque système et appareil de l’organisme. L’étudiant est aussi encouragé à explorer les soins axés sur la personne dans le contexte des défis communs liés aux soins de santé et, plus particulièrement, aux soins aux bénéficiaires en phase terminale.
  • HCA202 Thérapeutique II : Soins aux personnes aux prises avec des difficultés cognitives et mentales 50

    • Ce cours s’appuie sur le contenu de cours antérieurs pour aider l’étudiant à explorer des concepts et des approches de prestation de soins qui lui permettront de travailler efficacement avec des individus atteints de troubles cognitifs ou mentaux. L’accent est mis sur la reconnaissance des comportements et le repérage de stratégies d’intervention axées sur la personne.
  • HCA203 Thérapeutique III : Aide et soins personnels 125

    • Ce cours pratique donne à l’étudiant l’occasion d’acquérir des compétences en aide et en soins personnels selon les critères définissant le rôle de préposé aux bénéficiaires. Il est constitué d’une part de leçons en classe, et d’autre part, d’expériences supervisées en laboratoire qui aident l’étudiant à assimiler la théorie acquise dans d’autres cours pour développer les compétences de dispensateur de soins qui lui permettront d’encourager et de préserver le niveau de confort, la sécurité et l’indépendance d’individus dans le contexte d’un établissement et d’une communauté. Durant ce module, l’étudiant reçoit également les certifications de formation en premiers soins, en réanimation cardio-respiratoire (RCR), ainsi que la certification du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et celle du programme « Soyez prudents avec les aliments ».