Administration de la comptabilité et de la paie - AB

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« Je me suis inscrite au programme d'Administrateur de la comptabilité et de la paie et j’ai eu la chance d’obtenir un emploi avant la fin de mon stage. Avant d’aller au Collège CDI, je n’avais pas d’objectif précis et je n’avais jamais pensé que je serais en mesure de faire carrière. À présent, je travaille dans un domaine qui me passionne et j’aime me rendre au travail à chaque jour.» Katy D., diplômée du Collège CDI

Aperçu du programme
Les cours sur la paie, la formation en gestion de la paie et de la comptabilité

Le programme d’Administration de la comptabilité et de la paie du Collège CDI vise à fournir aux étudiants les outils dont ils auront besoin pour répondre aux demandes du marché du travail actuel. Les cours proposés permettent aux étudiants d’acquérir les compétences les plus avancées dans le domaine de la comptabilité et également de mettre en pratique leurs connaissances et aptitudes en matière de logiciels de comptabilité.

Au moyen de cette formation, les étudiants peuvent acquérir un éventail de compétences diversifiées dans le domaine administratif reposant sur des bases solides en comptabilité, en systèmes comptables informatisés et en gestion de la paie. En plus de maîtriser les fondamentaux de la comptabilité, les diplômés pourront effectuer le calcul de la paie tout au long de l’année, répondre aux questions portant sur le traitement de la paie et comprendre tous les enjeux liés à la gestion de la paie. Le stage de cinq semaines qui est inscrit au programme permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience pratique, de se familiariser avec le monde du travail et de préparer leur insertion professionnelle.

Ce programme dure 43 semaines.
Perspectives d'emploi
  • Commis à la comptabilité
  • Commis aux comptes payables
  • Commis aux comptes recevables
  • Spécialiste dans les déclarations d'impôt
  • Gestionnaire de prestations
  • Commis à la paie et aux avantages sociaux
  • Agent à la paie
« Je me suis inscrite au programme d'Administrateur de la comptabilité et de la paie et j’ai eu la chance d’obtenir un emploi avant la fin de mon stage. Avant d’aller au Collège CDI, je n’avais pas d’objectif précis et je n’avais jamais pensé que je serais en mesure de faire carrière. À présent, je travaille dans un domaine qui me passionne et j’aime me rendre au travail à chaque jour.»

Katy D., diplômée du Collège CDI
Cours qui composent le programme

Le programme suivant est pour Alberta.Cliquez ici pour voir les descriptifs des cours pour la Colombie-Britannique, le Manitoba et l'Ontario.

CODE COURS Heures
  • SSS4 Stratégies favorisant la réussite des étudiants 20

    • Ce cours, qui encourage l’étudiant à réfléchir sur son avenir dès le premier jour de classe, lui permet de développer les compétences non-techniques dont il a besoin pour connaître la réussite sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
  • MOT4 Microsoft Outlook 40

    • Ce cours vise à présenter l’interface, les outils et les fonctionnalités disponibles dans Microsoft Outlook. L’étudiant y apprend les fonctions de base liées au courrier électronique, à la planification, aux calendriers, et à la création, à la transmission et à la gestion des messages. Ce cours s’appuie principalement sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés en les mettant régulièrement en pratique.
  • MSW4 Microsoft Word 60

    • Ce cours vise à initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Il s’appuie sur des activités concrètes qui permettent l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours met l’accent sur les fonctions essentielles (mise en forme, organisation et édition) au moyen des commandes du ruban. Il couvre également les fonctions avancées (tables, listes, objets, modèles de notes de bas de page, fusion et publipostage). L’étudiant y explore aussi les fonctions de collaboration comme le suivi des modifications, le partage et la révision.
  • MSE4 Microsoft Excel 40

    • Ce cours s’appuie sur des activités concrètes qui permettent à l’étudiant de faire l’apprentissage des concepts abordés au moyen de simulations et d’exercices pratiques. Le cours débute par un survol des chiffriers électroniques et l’utilisation des outils et fonctions de Microsoft Excel et se poursuit avec l’exploration des caractéristiques essentielles permettant à l’étudiant de saisir et de formater les données et d’utiliser les fonctions et formules de gestion et de manipulation. Le cours se penche aussi sur d’autres thématiques plus avancées comme l’analyse quantitative et les fonctions financières. La représentation visuelle des données est une caractéristique importante d’Excel. L’étudiant y apprend à présenter les données tabulaires dans divers types de graphiques. En dernier lieu, l’étudiant y apprend comment traiter des sommes considérables de données au moyen de DataSets et de tables.
  • MSA4 Microsoft Access 60

    • Ce cours a pour but d’initier l’étudiant aux bases de données relationnelles sous Microsoft Access. Il débute par un aperçu général de Microsoft Access et des bases de données. L’étudiant y apprend les caractéristiques fondamentales des bases de données relationnelles et découvre comment elles sont utilisées pour stocker de l’information et faire des recherches. Après avoir appris comment créer et modifier une base de données, l’étudiant y apprend à trier et à filtrer les données. Il a par la suite l’occasion d’y explorer les différentes manières de consulter une base de données et d’en extraire l’information en fonction de différents critères. Après avoir travaillé avec des bases de données en mode multi-utilisateurs, l’étudiant est appelé à travailler avec différentes fonctions permettant la manipulation des données, des formulaires pour l’entrée de données dans une base de données et des rapports pour l’affichage des données.
  • MSP4 Microsoft PowerPoint 40

    • Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant à la création de présentations multimédia. Il y découvre le logiciel PowerPoint au moyen d’exercices pratiques. Le cours débute par une vue d’ensemble de PowerPoint à travers laquelle l’étudiant explore les menus et les fonctionnalités de PowerPoint. Il vise ensuite à familiariser l’étudiant avec les outils pour concevoir des présentations efficaces. L’étudiant y apprend notamment à utiliser les modèles, les thèmes et les masques qui sont à sa disposition dans PowerPoint.
  • PSK4 Compétences professionnelles 20

    • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.
  • EBW4 Rédaction commerciale efficace 40

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de décrire les communications d’affaires en milieu de travail, de communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe au moyen de l’écoute active et de la communication non verbale, de rédiger des communiqués, des lettres, des mémos, des courriels et des messages instantanés, de créer des rapports et des propositions d’affaires, et de planifier, réviser et faire des présentations écrites et orales.
  • EOS4 Exercices de simulation en milieu de travail 40

    • Ce cours prépare l’étudiant à mener à bien les diverses tâches de bureau qu’il devra exécuter sur le marché du travail. Il fournit un environnement de bureau simulé à travers duquel l’étudiant peut pratiquer les compétences qu’il a acquises depuis le début de sa formation.
  • AFA4 Principes fondamentaux de la comptabilité I 40

    • Ce cours a pour but de à fournir à l’étudiant une vue d’ensemble des principes fondamentaux de la comptabilité afin qu’il ait une meilleure idée du déroulement des transactions typiques dans une entreprise. L’étudiant y est initié à la comptabilité en partie double avec les débits et les crédits, les actifs, les passifs, les actions, le journal des transactions, l’affichage des comptes dans le grand livre et la balance générale. Il s’y familiarise également avec les états financiers ainsi qu’avec l’ajustement et la fermeture des comptes.
  • AFB4 Principes fondamentaux de la comptabilité II 75

    • Ce cours porte sur le journal spécial et le grand livre auxiliaire, le contrôle de la caisse et les services bancaires, le cycle budgétaire et la preparation des états financiers de fin d’exercice. À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait avoir une connaissance approfondie du cycle comptable complet, y compris la circulation des fonds dans une organisation.
  • CAA4/CAB4 Comptabilité informatisée I et II 80

    • L’étudiant met à bon escient les compétences acquises lors du cours de Principes fondamentaux de la comptabilité en les appliquant dans un environnement informatisé avec Simply Accounting. La mise en place de systèmes de comptabilité informatisée, la tenue de livres informatisée, les déclarations de revenus, les bilans commerciaux et les comptes clients font partie des thèmes explorés durant ce cours.
  • HRE4 Ressources humaines 40

    • Les employés sont l’atout le plus précieux d’une entreprise. Durant ce cours, tous les aspects de l’interaction humaine en entreprise, de l’embauche jusqu’à l’évaluation du rendement, sont examinés à travers des études de cas.
  • PYRA4 Législation sur la conformité de la paie 60

    • À l’issue de ce cours, l’étudiant devrait pouvoir décrire les objectifs et les intervenants de la paie, identifier la relation employeur/employé, appliquer les législations fédérale et provincial à la paie (y compris le Régime de pensions du Canada, la Lois sur l’assurance-emploi, la Loi de l’impôt sur le revenu, la législation en matière de normes d’emploi, les Lois sur les accidents du travail et la législation spécifique pour la région du Québec) et communiquer les exigences en matière de la conformité de la paie à différents intervenants.
  • PYRB4 Principes fondamentaux de la paie I 60

    • À l’issue du cours de Fondements du traitement de la paie I, l’étudiant devrait pouvoir calculer le salaire régulier d’un employé, calculer le salaire non-régulier d’un employé, calculer les paiements de cessation d’emploi, compléter un relevé d’emploi (RE) et communiquer tous les aspects des exigences de la paie d’un employé à différents intervenants.
  • PYRC4 Principes fondamentaux de la paie II 60

    • À l’issue du cours de Fondements du traitement de la paie II, l’étudiant devrait pouvoir calculer les versements d’une organisation aux intervenants fédéraux, provinciaux et tiers, préparer la documentation comptable pour la paie, compléter la documentation pour la fin d’année et communiquer tous les aspects des versements d’une organisation, ainsi que les exigences en tant que comptabilité de fin d’année à différents intervenants (internes, externes et gouvernementaux).
  • CES4 Carrière et stratégies d’emploi 20

    • Dans le domaine des affaires tout comme dans d’autres activités impliquant des rapports réciproques entre personnes, l’impression produite durant les 10 ou 15 premières secondes d’une rencontre a un impact crucial sur le succès potentiel de la relation interpersonnelle. Durant ce cours, l’importance du client et des relations avec la clientèle est examinée par le biais d’études de cas et de jeux de rôles. L’étudiant se familiarise avec les théories pertinentes du comportement humain et apprend comment celles-ci peuvent être appliquées pour améliorer les relations avec la clientèle.
  • PRAC100 Stage 100

    • Lors de ce stage, l’étudiant est placé dans un lieu de travail lié à son domaine d’étude et assume les tâches qui feraient habituellement partie de la charge de travail d’un employé pour la période déterminée. Par le biais de ce stage, l’étudiant acquiert la précieuse expérience de travail qu’exigent la plupart des employeurs. L’étudiant est encouragé à trouver lui-même le lieu de son stage; toutefois, une fois que l’étudiant est placé, il doit obligatoirement compléter son stage dans ce lieu.