« J'ai obtenu un emploi grâce au département des Services à l’Emploi du Collège CDI. Le spécialiste de l’emploi m’a réellement préparée et donné envie de trouver l’emploi que je recherchais. Tout le personnel a été d'une grande aide. Merci CDI pour une carrière a vie.» Tammy M., diplômée du Collège CDI

Aperçu du programme

Le programme d'Administrateur réseaux prépare l'étudiant* à gérer et à entretenir les ordinateurs et les installations réseaux. Durant sa formation, il développe des compétences techniques d`installation de réseaux, de maintenance et de gestion, ainsi que la mise en œuvre et les services d`exploitation informatique.

En plus de développer une base solide de compétences en technologie de l`information, l'étudiant participere à un programme de stage de 200 heures. Ce programme du Collège CDI le prépare également aux examens de certification de l`Association de l`industrie de technologie informatique (CompTIA) A +, et les certificats Network +, Cisco Certified Network Associate (CCNA), Microsoft Certified Professional (MCP), et Microsoft Certified Systems Administrator (MCSA).

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Perspectives d'emploi
  • Administrateur de réseaux
  • Spécialiste en soutien technique
  • Dépanneur dans un centre d'assistance
« J'ai obtenu un emploi grâce au département des Services à l’Emploi du Collège CDI. Le spécialiste de l’emploi m’a réellement préparée et donné envie de trouver l’emploi que je recherchais. Tout le personnel a été d'une grande aide. Merci CDI pour une carrière a vie.» 
Tammy M., diplômée du Collège CDI
Cours qui composent le programme

Le programme suivant est pour Manitoba.Cliquez ici pour voir les descriptifs des cours pour l'Alberta, l'Ontario et la Colombie-Britannique.

1ère session

CODE COURS Heures
  • SSSE Stratégies favorisant la réussite des étudiants 25

    • Ce cours traite des compétences et des notions qui aideront les étudiants à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.
  • INCE Introduction à l’informatique 60

    • Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les ordinateurs, le système d’exploitation Windows et les logiciels les plus couramment utilisés de nos jours. Il aborde l’utilisation des fonctionnalités de base du système d’exploitation Windows et des logiciels Internet, la mise en forme des documents au moyen de Microsoft Word, la réalisation de tableaux au moyen de Microsoft Excel et la production de présentations au moyen de Microsoft PowerPoint.
  • AP3E Gestion et maintenance des PC (A+) : 1re partie 50

    • Ce cours est le premier d’un module de deux cours qui traitent de l’installation, de la maintenance et de la gestion de matériel informatique et de ressources logicielles, et qui sont basés sur les objectifs d’apprentissage de la certification CompTIA A+. Ce premier cours met l’accent sur les ressources matérielles qui composent un système informatique. L’étudiant acquiert des connaissances sur l’exploitation de systèmes micro-informatiques et sur les divers composants matériels qui constituent un système informatique; il apprend aussi à résoudre les problèmes de matériel les plus fréquents.
  • AP3E2 Gestion et maintenance des PC (A+) : 2e partie 50

    • Ce cours est la deuxième partie d’un module de deux cours consécutifs qui sont basés sur les exigences de certification CompTIA A+. Cette seconde partie met l’accent sur l’installation, la configuration et le dépannage des logiciels, de même que sur la sécurité des systèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances sur les différents modèles de réseaux, et les normes et protocoles qui y sont associés. L’étudiant a aussi l’occasion d’installer et de configurer un logiciel de système d’exploitation et des progiciels, ainsi que d’en faire le dépannage. Enfin, le cours explore les questions de sécurité liées à l’installation de logiciels.
  • NPSE Réseau+ 75

    • Ce cours fournit à l’étudiant une introduction à la théorie des réseaux. Celui-ci y apprend les concepts de réseautage de base en ce qui concerne les différents types de réseaux, leurs composants généraux, ainsi que le matériel et les logiciels spécialisés associés aux réseaux. L’étudiant y apprend aussi comment installer et configurer des réseaux. On y traite aussi de la question de la sécurité des réseaux, des réseaux sans fil, ainsi que des capacités de gestion des services voix sur IP.

2ème session

CODE COURS Heures
  • CWCO Configuration d’un système d’exploitation client Windows 75

    • Ce cours explore les caractéristiques et possibilités d’un système d’exploitation Windows. L’étudiant y apprend à installer et à configurer un système d’exploitation Windows. Il se familiarise avec les exigences système, avec la gestion et l’administration du système et de ses utilisateurs, et avec les services de réseau et d’accès à distance. De plus, l’étudiant y apprend comment Windows interagit avec d’autres systèmes d’exploitation, et est initié aux concepts de la sécurité des systèmes en ce qui concerne le système d’exploitation, de même qu’à la protection en cas de sinistres informatiques et aux procédures de rétablissement et de dépannage. La dernière partie de ce cours est consacrée à la compatibilité du système d’exploitation avec divers logiciels et à l’optimisation du fonctionnement de Windows.
  • CWSO Configuration d'un système d’exploitation serveur Windows 75

    • Ce cours offre à l’étudiant une vue d’ensemble de l’installation « Windows Server 2008 Core » de Windows Server. L’étudiant apprend à installer les composants de base de Windows Server 2008 et à configurer les divers rôles de serveur et les autres composants. Il apprend aussi à créer et à gérer les utilisateurs et groupes d'utilisateurs ainsi que les droits des utilisateurs et des groupes. Le cours explore par la suite les tâches courantes d'administration du serveur et la gestion des services.
  • LUXE Principes fondamentaux de Linux 75

    • Durant ce cours, l’étudiant apprend à installer et à entretenir un système Linux. Il configure et utilise des interfaces utilisateurs graphiques (IUG), et se sert des commandes Linux pour gérer les fichiers et systèmes de fichiers, les utilisateurs, les groupes, les autorisations et les attributs. Il apprend à employer les services, les processus et les scripts Linux, de même qu’à programmer des tâches. Il est ensuite capable de configurer la mise en réseau Linux et les services d’impression côté client, ainsi que les services de partage de fichiers. Enfin, l’étudiant est en mesure d’activer et d’administrer des outils d’intégration Linux et Windows et apprend à compiler et à installer des logiciels dans un système Linux.

3ème session

CODE COURS Heures
  • ITIE Introduction à l’interréseautage 60

    • Ce cours, qui présente les concepts fondamentaux de l’interconnexion de réseaux, est axé sur le protocole TCP-IP. L’étudiant y explore les modèles de référence de prise directe du réseau (PDR) et d’interconnexion de systèmes ouverts (ISO), apprend à repérer les composants d’une suite de protocoles TCP-IP, et à configurer des adresses IP et des masques de sous-réseau. L’étudiant se familiarise avec la résolution de noms et les services de nommage TCP-IP, apprend comment utiliser l’interface de Cisco IOS et à effectuer des opérations de base sur les routeurs et commutateurs Cisco.
  • CCNE Interconnexion des périphériques réseaux Cisco 75

    • Ce cours traite de la configuration et de l’administration des périphériques réseau de Cisco les plus communs. On y aborde aussi la communication interréseau à plusieurs niveaux, les protocoles et normes qui y sont liés, ainsi que la planification et la conception de réseaux locaux (RL, ou LAN) et de réseaux étendus (RE, ou WAN) interconnectés. De plus, l’étudiant a l’occasion de se familiariser avec le système d’exploitation interréseau de Cisco (Cisco Internetwork Operating System – IOS) dans un environnement simulé et apprend à mettre en place et à gérer des routeurs et commutateurs Cisco.

4ème session

CODE COURS Heures
  • WSNI Configuration de l’infrastructure de réseau de Windows Server 2008 75

    • Ce cours s’appuie sur les concepts fondamentaux de Windows Server 2008 et se concentre sur les caractéristiques et fonctionnalités des composants et services de réseau disponibles sous ce système d’exploitation. À la fin de ce cours, l’étudiant est capable de configurer : l’adressage IPv4 et IPv6, le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), le routage, le protocole IPSec, la résolution de noms de domaines, l’accès au réseau et le partage de fichiers et de services d’impression dans un réseau Windows. L’étudiant apprend aussi à surveiller et à gérer l’infrastructure d’un réseau.
  • PSKE Compétences professionnelles 25

    • Ce cours est conçu pour donner à l’étudiant les aptitudes en matière de relations interpersonnelles désignées par les employeurs comme étant essentielles au succès dans le monde professionnel. Par le biais de diverses méthodes pédagogiques, notamment des études de cas, des exercices en groupe et des discussions, l’étudiant acquiert et met en pratique des compétences essentielles en matière de communication.
  • CESE Carrière et stratégies d'emploi 25

    • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.
  • PRAC Stage 100

    • Ce programme prévoit un stage pratique en milieu de travail d’une durée déterminée de 100 heures. Ce stage, non rémunéré et obligatoire, est un préalable à l’obtention du diplôme.