img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Informatique

Administrateur réseaux et bases de données avec stage

liste de cours

    X

  • IT200 - Stage
  • Ce stage permet à l’étudiant d’acquérir une expérience de travail inestimable dans son domaine d’études. Il est placé dans un véritable lieu de travail où il assume, sous la supervision de l’employeur, les tâches habituelles qui feraient partie de la charge de travail d’un employé régulier. Le comportement et la performance de l’étudiant seront observés et il recevra une évaluation à l’issue du stage.

    X

  • CESO - Carrière et stratégies d’emploi
  • Ce cours aborde la planification, la préparation et la réalisation d’une entrevue ainsi que les étapes du suivi à effectuer après l’entrevue.

    X

  • PSKO - Compétences professionnelles
  • Ce cours a été conçu pour fournir à l’étudiant les compétences dont il aura besoin pour travailler efficacement avec des clients et des collègues dans le monde des affaires. Par l’entremise de jeux de rôles, d’études de cas, de situations simulées et de discussions, l’étudiant y acquiert les compétences essentielles pour le service à la clientèle et les habiletés en communication interpersonnelles dont il aura besoin pour réussir sa carrière.

    X

  • SQDO - Conception et optimisation d’un serveur SQL
  • Concevoir une base de données dans son ensemble requiert une connaissance approfondie des composants matériels et logiciels d’une base de données, de même que des différents processus et procédures que représente l’exploitation quotidienne d’une base de données. Durant ce cours, l’étudiant apprend à créer les infrastructures matérielle et logicielle d’une base de données, à planifier les solutions de stockage physique ainsi que les différents niveaux de sécurité, l’archivage des données, la réplication et la reprise des données.

    X

  • SQIO - Mise en place et maintenance de Server SQL
  • L’administration de serveurs SQL requiert une connaissance approfondie des commandes, des processus, des outils et des fonctions de SQL Server. Durant ce cours, l’étudiant apprend à sélectionner la version appropriée de SQL Server, puis à installer et à configurer SQL Server dans l’environnement d’un système d’exploitation Windows. L’étudiant apprend aussi à mettre à niveau SQL Server, à configurer les options d’une base de données, ainsi qu’à utiliser les diverses clauses SQL et les commandes, déclencheurs et procédures stockées T-SQL. De plus, le cours explore les tâches avancées de mise en œuvre et de configuration associées à l’automatisation du transfert et de la manipulation des données, les services de reproduction et les questions de sécurité. L’étudiant apprend également à gérer la sécurité au moyen d’autorisations et d’alertes, à surveiller et à perfectionner SQL Server, de même qu’à sauvegarder et à restaurer les données.

    X

  • DBCO - Concepts de base de données
  • Ce cours présente les sujets fondamentaux liés aux systèmes de gestion de bases de données. L’étudiant s’y familiarise avec les composants qui constituent un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR), avec les processus d’installation, ainsi qu’avec les concepts essentiels et la terminologie associés aux systèmes de gestion de bases de données. Le cours présente aussi les outils de base d’administration de bases de données offerts par SQL Server.

    X

  • W414O - Mise en place d’une infrastructure avancée de serveur
  • Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre certaines des fonctionnalités avancées disponibles dans Windows Server 2012. À l’issue de ce cours, l’étudiant pourra décrire un centre de données d’entreprise, planifier et implémenter une stratégie de virtualisation de serveur à l’aide de System Center 2012, et planifier et mettre en place l’infrastructure de réseau et de stockage nécessaire pour déployer une infrastructure de serveurs virtualisés. Le cours explore également la planification et l’implantation d’une infrastructure de serveur hautement disponible en utilisant les fonctionnalités de cluster de basculement, en mettant l’accent sur le Information Rights Management (IRM) et l’infrastructure à clé publique (PKI).

    X

  • W413O - Conception et mise en place d’une infrastructure serveur
  • Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour planifier, concevoir et déployer une infrastructure d’entreprise physique et logique Windows Server 2012 et pour déployer et configure les services Active Directory. Il permet aussi à l’étudiant d’acquérir les compétences pour effectuer les mécanismes de résolution de nom, l’intégration d’applications, l’optimisation automatisée et l’entretien et la maintenance des services d’accès aux réseaux.

    X

  • W412O - Configuration avancée des services Windows Server 2012
  • Ce cours portant sur l’installation, la gestion et la configuration de Windows Server 2012 est le troisième d’une série menant à la certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA). L’étudiant y acquiert des connaissances et compétences liées à la configuration et à la gestion de haute disponibilité, la configuration de fichiers et de solutions de stockage, la configuration de services réseau, la configuration de l’infrastructure Active Directory et la configuration de solutions d’identité et d’accès. Il s’agit d’un cours qui s’aligne autant sur les objectifs de la certification MCSA que sur ceux de la certification MCSE (Microsoft Certified Solutions Expert).

    X

  • W411O - Administration de Windows Server 2012
  • Il s’agit du second cours requis pour la certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA). Il porte sur les tâches d’administration nécessaires pour maintenir une infrastructure Windows Server 2012, telles que la gestion et la maintenance des serveurs, la configuration des services de fichiers et d’impression, la gestion des utilisateurs et groupes avec Active Directory Domain Services (AD DS) et les stratégies de groupe, l’accès et les stratégies réseaux, la sécurité des données et la gestion de la surveillance et des mises à jour. Il s’agit d’un cours qui s’aligne autant sur les objectifs de la certification MCSA que sur ceux de la certification MCSE (Microsoft Certified Solutions Expert).

    X

  • ICNO - Interconnexion des périphériques réseaux Cisco
  • Ce cours traite de la configuration et de l’administration des périphériques réseau de Cisco les plus communs. On y aborde aussi la communication interréseau à plusieurs niveaux, les protocoles et normes qui y sont liés, ainsi que la planification et la conception de réseaux locaux (RL, ou LAN) et de réseaux étendus (RE, ou WAN) interconnectés. De plus, l’étudiant a l’occasion de se familiariser avec le système d’exploitation interréseau de Cisco (Cisco Internetwork Operating System – IOS) dans un environnement simulé et apprend à mettre en place et à gérer des routeurs et commutateurs Cisco.

    X

  • INNO - Introduction à l’interréseautage
  • Ce cours, qui présente les concepts fondamentaux de l’interconnexion de réseaux, est axé sur le protocole TCP-IP. L’étudiant y explore les modèles de référence de prise directe du réseau (PDR) et d’interconnexion de systèmes ouverts (ISO), apprend à repérer les composants d’une suite de protocoles TCP-IP, et à configurer des adresses IP et des masques de sous-réseau. L’étudiant se familiarise avec la résolution de noms et les services de nommage TCP-IP, apprend comment utiliser l’interface de Cisco IOS et à effectuer des opérations de base sur les routeurs et commutateurs Cisco.

    X

  • PWSO - PowerShell
  • Durant ce cours, l’étudiant apprend à écrire des scripts PowerShell afin d’automatiser et de programmer l’exécution de tâches routinières. Le cours débute par une introduction au langage PowerShell et aux différents environnements de scripts avant d’explorer plus à fond la création de scripts fonctionnels pouvant être utilisés lors de l’exécution de tâches courantes impliquant des fichiers, des scripts Internet ou des interactions avec les utilisateurs et la résolution de tâches de déploiement des services de domaine et du système de fichiers.

    X

  • LX1O - Principes fondamentaux de Linux
  • Durant ce cours, l’étudiant apprend à installer et à entretenir un système Linux. Il configure et utilise des interfaces utilisateurs graphiques (IUG), et se sert des commandes Linux pour gérer les fichiers et systèmes de fichiers, les utilisateurs, les groupes, les autorisations et les attributs. Il apprend à employer les services, les processus et les scripts Linux, de même qu’à programmer des tâches. Il est ensuite capable de configurer la mise en réseau Linux et les services d’impression côté client, ainsi que les services de partage de fichiers. Enfin, l’étudiant est en mesure d’activer et d’administrer des outils d’intégration Linux et Windows et apprend à compiler et à installer des logiciels dans un système Linux.

    X

  • SCPO - Sécurité+
  • Ce cours explore les questions liées à la sécurité de l’ordinateur et du réseau et leurs implications. L’étudiant y apprend à reconnaître la menace informatique et ses ramifications, à détecter les sources de danger pour la sécurité informatique et les principaux secteurs de vulnérabilité. Et aussi comment déceler et neutraliser la menace informatique, comment mettre en place des procédures et pratiques qui contribuent à la sécurité. Des méthodes de reprise après sinistre en matière de sécurité seront aussi présentées.

    X

  • W410O - Installation et configuration de Microsoft Windows Server 2012
  • Ce cours, qui permet à l’étudiant d’acquérir les compétences et connaissances pour mettre en application une infrastructure Microsoft Windows Server 2012 dans un environnement réseau d’entreprise, est le premier d’une série de trois cours requis pour la certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA). Les tâches et compétences telles que Active Directory, les services réseaux, les paramètres de stockage local, la configuration des services d’impression, la configuration des serveurs pour la gestion à distance, l’adressage IPv4 et IPv6, les serveurs DHCP et DNS, les politiques de groupe et la configuration Hyper-V y sont également abordées. Il s’agit d’un cours qui s’aligne autant sur les objectifs de la certification MCSA que sur ceux de la certification MCSE (Microsoft Certified Solutions Expert).

    X

  • WN7O - Configuration d’un système d’exploitation client Windows
  • Ce cours explore les caractéristiques et possibilités d’un système d’exploitation Windows. L’étudiant y apprend à installer et à configurer Windows. Il se familiarise avec les exigences système, avec la gestion et l’administration du système et de ses utilisateurs, et avec les services de réseau et d’accès à distance. De plus, l’étudiant y apprend comment Windows interagit avec d’autres systèmes d’exploitation, et est initié aux concepts de la sécurité des systèmes en ce qui concerne le système d’exploitation, de même qu’à la protection en cas de sinistres informatiques et aux procédures de rétablissement et de dépannage. La dernière partie de ce cours est consacrée à la compatibilité du système d’exploitation avec divers logiciels, et à l’optimisation du fonctionnement de Windows.

    X

  • VSOO - Visio
  • Qu’il s’agisse de diagrammes de réseau, d’organigrammes ou de plans d’aménagement, les professionnels de l’informatique doivent quotidiennement travailler avec une foule de diagrammes de toutes sortes. Ce cours d’introduction à Microsoft Visio vise l’acquisition des connaissances de base qui permettront à l’étudiant de lire et de réaliser des organigrammes. L’étudiant s’y familiarise avec les outils et les fonctionnalités de ce puissant logiciel et crée divers diagrammes à l’échelle appropriée, allant de simples organigrammes organisationnels jusqu’à des diagrammes de réseau plus complexes.

    X

  • NWPO - Réseau+
  • Ce cours fournit à l’étudiant une introduction à la théorie des réseaux. Celui-ci y apprend les concepts de réseautage de base en ce qui concerne les différents types de réseaux, leurs composants généraux, ainsi que le matériel et les logiciels spécialisés associés aux réseaux. L’étudiant y apprend aussi comment installer et configurer des réseaux. On y traite également de la question de la sécurité des réseaux, des réseaux sans fil, ainsi que des capacités de gestion des services voix sur IP.

    X

  • PC2O - Gestion et maintenance des PCs : A+ - Partie 2
  • Ce cours est la deuxième partie d’un module de deux cours consécutifs qui sont basés sur les exigences de certification CompTIA A+. Cette seconde partie met l’accent sur l’installation, la configuration et le dépannage des logiciels, de même que sur la sécurité des systèmes. L’étudiant y acquiert des connaissances sur les différents modèles de réseaux, et les normes et protocoles qui y sont associés. L’étudiant a aussi l’occasion d’installer et de configurer un logiciel de système d’exploitation et des progiciels, ainsi que d’en faire le dépannage. Enfin, le cours explore les questions de sécurité liées à l’installation de logiciels.

    X

  • PC1O - Gestion et maintenance des PCs : A+ - Partie 1
  • Ce cours est le premier d’un module de deux cours qui traitent de l’installation, de la maintenance et de la gestion de matériel informatique et de ressources logicielles, et qui sont basés sur les objectifs d’apprentissage de la certification CompTIA A+. Ce premier cours met l’accent sur les ressources matérielles qui composent un système informatique. L’étudiant acquiert des connaissances sur l’exploitation de systèmes micro-informatiques et sur les divers composants matériels qui constituent un système informatique; il apprend aussi à résoudre les problèmes de matériel les plus fréquents.

    X

  • ICAO - Introduction à la bureautique
  • Ce cours fournit à l’étudiant un aperçu général des ordinateurs et de la terminologie informatique. Il lui permet de connaître le matériel qui compose un système informatique ainsi que les composants qui le rendent utile et fonctionnel. L’étudiant s’y familiarise avec l’interface utilisateur, les principaux logiciels et l’Internet. Les défis et les enjeux liés à l’utilisation d’ordinateurs, tels que l’ergonomie, la vie privée et la sécurité y sont abordés. Le cours initie l’étudiant aux logiciels les plus couramment utilisés pour la documentation, la rédaction de rapports, les chiffriers électroniques et les présentations. Le cours porte, en outre, sur l’utilisation de base du système d’exploitation Windows et des logiciels Internet, le traitement de texte et la mise en forme de documents au moyen de Microsoft Word, de même que l’utilisation du tableur Microsoft Excel et du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint.

    X

  • SSSO - Stratégies favorisant la réussite des étudiants
  • Ce cours présente à l’étudiant des techniques et des concepts visant à l’aider à connaître le succès sur le plan personnel, scolaire et professionnel.