img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Études juridiques

Consultant en immigration avec stage

liste de cours

    X

  • IMM101 - Droits des étrangers au Canada
  • Ce module offre un aperçu des lois, des règles, des politiques et des procédures d'immigration canadiennes qui sont appliquées et mises au point par les organismes gouvernementaux et les tribunaux canadiens. On y aborde une foule de concepts comme les motifs d'entrée au Canada, l'inadmissibilité, la résidence permanente et le statut de réfugié. La citoyenneté est également discutée en détail, y compris la façon de traiter une demande de citoyenneté.

    X

  • IMM102 - Tribunaux et droit administratif
  • Ce module porte sur les principes du droit administratif au Canada et les tribunaux qui les administrent. On y aborde divers concepts de droit administratif pour mener à une compréhension complète des processus du tribunal. On y explore en détail les processus de demandes à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada et l'étudiant participe à une audition simulée afin de mieux saisir quelles sont les compétences requises pour agir en tant que consultant dans ce domaine.

    X

  • IMM103 - Recherche juridique et rédaction
  • Ce cours fournit à l'étudiant un aperçu des compétences requises pour effectuer des recherches juridiques en tant que consultant en immigration. On y aborde divers concepts qui incluent la terminologie juridique, de même que les techniques et les sources utilisées pour effectuer les recherches. L'accent porte sur les lois, les règlements et la jurisprudence en matière d'immigration. On y pratique également la rédaction et des techniques de présentation qui seront mises à bien lors d'une présentation que l'étudiant doit effectuer.

    X

  • IMM104 - Démarrage d’un cabinet de consultant en immigration
  • Ce cours a été conçu pour orienter le consultant en immigration sur la marche à suivre pour démarrer un cabinet de consultant en immigration. L'étudiant y acquiert les compétences requises pour gérer une entreprise qui respecte les règles et les politiques du CRCIC, de même que les autres exigences de la loi. L'étudiant y rédige un plan d'affaires qui lui permet d'explorer les ressources nécessaires pour mieux saisir tous les enjeux.

    X

  • IMM105 - Éthique et conduite professionnelle
  • Ce cours porte sur le code d’éthique professionnelle du CRCIC. Tout au long de son parcours, l’étudiant en vient à comprendre ses obligations en tant que consultant en immigration et à connaître la nature de son travail. On y aborde divers concepts éthiques qui incluent le champ d'exercice, l’interprétation du code, les attentes du CRCIC et la manière de représenter des clients avec compétence et intégrité.

    X

  • IMM106 - Refugiés, personnes protégées et processus de demande
  • Ce cours permet d’explorer les revendications des réfugiés et les autres processus liés aux demandes d'immigration. On y aborde les demandes pour motifs d’ordre humanitaire en tenant compte des questions d’inadmissibilité, du statut de résident permanent et de la façon de remplir les formulaires de demande relatifs à l'inadmissibilité en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. L’étudiant est appelé à y effectuer diverses recherches quotidiennement et à analyser des études de cas.

    X

  • IMM107 - Procédures en lien avec la Loi sur l’immigration
  • Ce cours propose un aperçu des exigences législatives et réglementaires applicables aux demandes, formulaires et processus impliqués dans la gestion et le fonctionnement d'un cabinet de consultant en immigration. On y aborde les demandes de résidence permanente, les catégories, les programmes provinciaux et territoriaux et les processus concernant l'adoption d'enfants. L’étudiant y élabore des stratégies de cas dans chacun des domaines de pratique afin d'acquérir une compréhension complète des différents domaines de l'immigration.

    X

  • IMM108 - Mise en pratique
  • Ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique tout ce qu’il a appris durant la formation. L’étudiant y utilise ses compétences de recherche, y prépare des soumissions, y remplit divers formulaires et y développe des stratégies de cas. On y pratique également les techniques d’interview, la gestion des dossiers et le traitement des documents et des lettres nécessaires pour communiquer avec les clients et les services d'immigration. On y discute aussi des études d’impact sur le marché du travail.

    X

  • IMMPRAC - Stage
  • Ce stage d’une durée de quatre semaines permet à l’étudiant de mettre en pratique dans la vie réelle ce qu'il a appris dans le cadre de la formation. Il peut prendre place dans cabinet d'avocats, un cabinet de consultation en immigration ou dans un service gouvernemental d'immigration et lui fournit la possibilité d'appliquer la théorie vue en classe et les compétences qu’il a acquises tout en observant le travail effectué par les professionnels en place.