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Design graphique

Le programme de Design graphique du Collège CDI est idéal pour l'étudiant* qui souhaite débuter sa carrière dans le domaine vibrant et passionnant de la conception graphique. Il s’agit d’un programme qui lui procure l’expérience pratique et les compétences techniques lui permettant de décrocher un emploi auprès d’entreprises de design graphique, d’agences de publicité ou même de travailler de façon indépendante comme designer graphique à son propre compte. 

L'étudiant s'y familiarise avec les concepts de design, de composition, de théorie des couleurs, de typographie, de prépresse, de présentation, de publicité et de marketing. Il y acquiert de solides compétences techniques en relation avec les logiciels standards de l’industrie comme Photoshop, Illustrator, InDesign pour la production des documents imprimés, ainsi que Dreamweaver, Flash et ActionScript pour la conception de sites Web. 

À l’issue de la formation, l'étudiant aura en main un portfolio mettant en valeur ses habiletés à concrétiser ses idées sous forme de documents imprimés et de sites Web de qualité professionnelle. Puisque les employeurs sont constamment à la recherche de candidats ayant une expérience de travail concrète, un portfolio d’allure professionnelle permet aux diplômés du Collège CDI de démontrer précisément ce dont ils sont capables.

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Cours du programme

GD50D - Conception de sites Web II
Ce cours enseigne aux étudiants comment créer un site Web dynamique en utilisant les outils appropriés et la technologie de serveur pour le Web. L’étudiant met à contribution les compétences acquises lors des cours précédents et certaines techniques plus avancées pour y arriver. Il est au défi d'utiliser toutes ses connaissances dans le domaine du design, de la technologie, de la conception graphique et ses aptitudes de présentation pour parvenir à la création d'un site Web interactif. L’étudiant est appelé à travailler avec toute une gamme de logiciels et d'outils informatiques, y compris DreamWeaver, Flash, Photoshop et Illustrator.
GD50C - Médias interactifs II
Durant ce cours, l’étudiant s’appuie sur les connaissances acquises dans le cours Médias interactifs pour créer du contenu interactif attrayant avec ActionScript 3.0 pour Flash CS4. L’étudiant se familiarise avec les principes fondamentaux de l’ajout de fonctions interactives, non seulement dans les fichiers Flash – en utilisant ActionScript via le panneau Actions – mais aussi dans des fichiers ActionScript externes. Le cours traite de la création de commandes servant à contrôler la navigation et la succession d’événements; on y apprend aussi comment contrôler l’animation avec le code ActionScript, comment utiliser des détecteurs d’événements et écrire des fonctions de manipulation d’événements, de même que les moyens de contrôler le chargement de données, de texte, de vidéo, de son et d’images ainsi que l’interaction avec ces éléments.
GD50B - Design publicitaire II
Ce cours explore le lien qui existe entre le marketing et la conception du matériel publicitaire. Il est, en effet, très important de bien comprendre le lien qui lie la publicité au marketing afin de bien comprendre comment concevoir du matériel publicitaire efficace. Ce cours permet de saisir comment le prix, la promotion, la distribution, les marchés cibles et le produit lui-même sont intimement liés à la publicité et constituent, par conséquent, des composantes essentielles du design publicitaire. Le cours aborde la question des marchés cibles et précise comment concevoir du matériel publicitaire qui permettra de joindre le marché qui est ciblé. L’étudiant apprend également de quelle façon les budgets, les stratégies de marketing et la vision de l’entreprise peuvent influencer le design des campagnes de marketing et du matériel publicitaire.
GD50A - Production de portfolio II
Ce cours a pour but d’assister l’étudiant à effectuer sa transition vers le monde du travail en lui permettant de mettre la touche finale au contenu de son portfolio. L’étudiant est invité à expliquer et, le cas échéant, à défendre la structure de son portfolio et des éléments qui le composent à un panel composé de pairs et d’experts de l’industrie sous la forme d’une entrevue d’embauche. Tous les éléments du portfolio devraient démontrer que l’étudiant a bien assimilé toutes les compétences associées au programme, tout en mettant de l’avant son style personnel et l’originalité de son travail. Les créations choisies devraient refléter des normes de qualité élevées auxquelles on pourrait s’attendre si les compétences enseignées ont été parfaitement assimilées par l’étudiant. L’étudiant est appelé à finaliser son site Internet de présentation et à remettre son matériel publicitaire.
WD10D - Conception de sites Web I
Ce cours enseigne à l’étudiant les bases du développement de sites Web. L’étudiant apprend les éléments d'un code HTML / XHTML de site Web de base. Il est appelé à concevoir et à créer un site Web fonctionnel en utilisant les balises et les caractéristiques des langages et apprend à créer un texte, des tableaux, des formulaires en images et des hyperliens pour finaliser son site.
GD40E - Illustrator II
Ce cours s’inscrit dans la foulée du cours Illustrator I. L’étudiant acquiert une compréhension poussée de l’ensemble des outils qui sont à sa disposition afin de résoudre des problèmes de design plus complexes. Les activités proposées permettent à l’étudiant de se servir du prépresse dans le but de produire des documents imprimés de très grande qualité.
GD40C - Médias interactifs I
Ce cours porte sur la production de différents projets multimédia interactifs. L’étudiant découvre comment concevoir un prototype animé en se servant de logiciels multimédia interactifs. De nos jours, la plupart des programmes informatiques utilisent du contenu animé ainsi que des images ou des graphiques statiques de façon conjointe pour créer une interactivité entre le programme et l’utilisateur. Cette interactivité renvoie au contenu animé, au son, à la vidéo et aux fonctions permettant à l’utilisateur de réagir au programme par diverses méthodes. Ces programmes informatiques sont le plus souvent utilisés dans les industries du jeu vidéo, de l’éducation, des simulateurs, de la formation assistée par ordinateur et autres. L’étudiant apprend à importer des images et autres éléments vectoriels, à créer des boutons animés et des graphiques, à contrôler et à gérer des séquences vidéo, et à importer des fichiers audio. L’accent est mis sur la conception et l’optimisation de fichiers pouvant être déployés sur le Web.
GD40B - Design publicitaire I
Ce cours explore le rôle du design graphique dans le domaine de la publicité. Il porte sur les dernières tendances publicitaires, la détermination du marché cible, le consumérisme, les stimuli visuels, les théories de la publicité, les stratégies publicitaires, le placement de produit et leur incidence sur le processus de conception. L’étudiant apprend à concevoir des présentations d’allure professionnelle en faisant preuve d’une grande attention aux détails et en s’assurant de toujours respecter les délais. Le cours aborde aussi certains des problèmes et des défis qui doivent être considérés lors de la création de matériel publicitaire.
GD40A - Production de portfolio I
Ce cours a pour but d’assister l’étudiant à effectuer sa transition vers le monde du travail en le préparant aux entretiens d'embauche et en l’aidant à établir et à défendre une première ébauche de son portfolio. L’étudiant constitue un portfolio démontrant ses compétences dans la conceptualisation, le design, la modélisation et l’animation. L’étudiant identifie un ensemble de compétences préféré et sélectionne des parties de son portfolio qui mettent son travail en valeur. Ceci lui permet de perfectionner sa technique et de développer un style unique et personnel. Il reçoit également des commentaires des instructeurs, des pairs et des professionnels de l'industrie.
GD30E - Conception corporative
Ce cours enseigne à l’étudiant le rôle unique des facteurs de conception graphique dans le développement de systèmes d'identité de marque ou d'entreprise. L’étudiant apprend les éléments d'un système d'identité d'entreprise, l'impact des logos d'entreprise, le choix des couleurs, les symboles, le type, la marque des éléments, les articles de papeterie ainsi que d'autres éléments de garantie. L’étudiant examine des études de cas et apprend comment la conception graphique influence les systèmes d’identité d'entreprise.
GD30D - Conception d’emballages
Ce cours enseigne à l’étudiant les fondements de la conception des emballages. Le cours porte notamment sur les matériaux, les processus de conception et de production d'un paquet, les différents types d'emballages communément utilisés de nos jours, ainsi que les tendances actuelles et les préoccupations entourant les emballages. L’étudiant utilise des concepts de design créatifs et divers matériaux pour créer des solutions d'emballage originales. Le cours explore certaines des réussites les plus remarquables dans le domaine de l’emballage.
GD40D - Conception électronique II
Ce cours porte sur l'importance de la composition numérique lors des processus d'impression moderne. Le cours aborde des thèmes propres à la production imprimée en relation avec les services de prépresse électronique, de gestion des couleurs et des échelles de couleurs, de la publication dynamique et directe de même que les conventions de séparation. L’étudiant se familiarise également avec les processus de finition et apprend à créer plusieurs pages numériques de documents prépresse.
GD20E - Conception de documents imprimés
La conception de documents imprimés constitue l’une des composantes les plus importantes du travail du designer graphique. Ce cours fournit les bases nécessaires pour procéder à la création de documents imprimés de divers formats. Bien que les procédés de publication assistée par ordinateur aient grandement simplifié la fabrication des documents destinés à l’impression, le designer graphique doit, malgré tout, pouvoir surmonter les obstacles pouvant survenir et les défis qui entourent l’impression et la publication de documents. Ce cours met l’accent sur la conception de publications imprimées d’une seule ou de plusieurs pages de différents types, comportant des graphiques, des couleurs et des textures particulières, en tenant compte des défis d’impression et de publication les plus courants.
GD20B - Photographie numérique
Durant ce cours, les élèves sont initiés à la photographie numérique, y compris la mise en place des appareils et les modes de programmation communs. L’étudiant apprend les principes de l'éclairage, de la composition et de l'exposition, ainsi que les focales et les lentilles. L’étudiant apprend à télécharger et à organiser les photos, ainsi qu'à peaufiner et à éditer des photos avec Photoshop Elements.
GD30B - Conception électronique I
Ce cours enseigne aux étudiants les processus de conception et de mise en page. L’étudiant apprend à appliquer les concepts de design afin de développer des modèles de mise en page créatifs. L’étudiant apprend l'importation et la préparation des différentes composantes pour les intégrer dans la mise en page finale. Les outils et les caractéristiques de composition et de mise en page des logiciels sont également explorés.
GD20D - Photoshop II
Ce cours enseigne à l’étudiant la production des graphiques et des textures en utilisant les fonctions avancées des logiciels d'imagerie numérique. L’étudiant travaille avec des tranches, des couches, des survols et d'autres fonctions pour produire des images de haute qualité pour l'impression ou l'affichage Web.
GD20C - Conceptualisation
Ce cours initie l’étudiant aux mécanismes impliquant la résolution de problèmes de design complexes. L’accent est mis sur les outils et les techniques utilisés lors de la conception. L’étudiant utilise des techniques de pensée critique et sa propre créativité pour élaborer des solutions originales aux défis de conception. Différentes études de cas sont présentées afin de souligner certaines situations présentant des défis de conception et les processus qui ont été utilisés pour parvenir à une solution.
CM10E - Illustrator I
Ce cours enseigne à l’étudiant la production d’illustrations de qualité professionnelle telles que des illustrations techniques, de cartographie, et des illustrations d’une référence photographique à l'aide du logiciel Illustrator. L’étudiant apprend à créer des illustrations qui répondent aux exigences rigoureuses des normes des directeurs artistiques et des agences de publicité. Il apprend également à exprimer sa créativité par le biais de la distorsion, des mélanges, des remplissages des masques et des outils d'effets spéciaux offerts par le logiciel.
GD20A - Typographie
Durant ce cours, l’étudiant apprend les principes de base de la typographie ainsi que son rôle dans la conception graphique. L’étudiant apprend l'évolution de la typographie des symboles de base et les formes de polices sophistiquées. L’étudiant travaille avec le type afin de découvrir les blocs de construction de type classique et moderne, les polices et les unités de mesure typographique. Le cours enseigne à l’étudiant la manière d'intégrer le type dans les contextes manuels et informatisés.
CM10F - Histoire du design graphique
Durant ce cours, l’étudiant explore et découvre différents aspects de l’histoire mondiale de l’art en lien avec la théorie en design graphique et la pratique en cours aujourd’hui. Divers styles artistiques sont analysés en fonction des éléments graphiques qui se sont développés dans le temps et à travers différentes cultures. Lorsqu’approprié, on a recours à l’anthropologie pour mettre les œuvres en contexte et pour mesurer leur influence.
CM10D - Colorimétrie et design
L’objectif de ce cours est de faire découvrir à l’étudiant les principes fondamentaux du design et de la théorie des couleurs. L’étudiant explore les principaux concepts du design, tels que la composition, la palette et l’équilibre entre les couleurs différentes de même que les théories de créativité au sein de la colorimétrie. Ces concepts sont présentés en théorie ainsi qu’en pratique à l’aide d’exercices et d’activités fonctionnels spécifiques qui démontrent l’intégration de ces concepts dans un design digne de ce nom. La terminologie, la composition, l’espace négatif, les systèmes de couleurs, la couleur et la lumière, les teintes, la tonalité, la valeur et la saturation des couleurs, de même que la dimension humaine des couleurs font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours.
CM10C - Photoshop I
Ce cours est une introduction au célèbre logiciel d’éditeur d’images Adobe Photoshop. L’objectif principal du cours est d’enseigner à l’étudiant la réalisation d’images graphiques par l’utilisation d’Adobe Photoshop. A l’aide de ce cours pratique, l’étudiant apprend les notions de base du design graphique, ainsi que les fonctions plus avancées du programme, afin de préparer des images graphiques pour leur impression ou pour leur diffusion sur Internet. À l’aboutissement de ce cours, l’étudiant est en mesure de créer et d’améliorer des images sophistiquées à l’aide des outils et des fonctions d’Adobe Photoshop. Il apprend à corriger et à modifier des images imprimées ou publiées sur Internet en se servant de techniques et d'outils variés. Il apprend également à appliquer des effets spéciaux à des images originales ou composites.
CM10B - Dessin I
Ce cours passe en revue les principes fondamentaux du dessin en incluant le concept clé de la perspective. L’étudiant est en mesure d’améliorer ses compétences en matière de dessin et de communication sur des supports numériques aussi bien que sur des supports traditionnels. L’étudiant apprend non seulement à créer des dessins qui sont de grande qualité esthétique mais également à concevoir son œuvre comme un vecteur de développement et de communication.
CM10A - Atelier modèle vivant I
Ce cours d’introduction prépare l’étudiant à la réalisation de dessins anatomiquement précis des structures du corps humain. L’étudiant apprend à dessiner le corps humain en détails anatomiquement réalistes basés sur ses observations d’un modèle vivant. Ce cours met en valeur les proportions anatomiques réalistes des muscles et autres points de repère du corps humain avec l’application de techniques variées liées à l’ombrage et à l’éclairage, aux points de vue et aux perspectives. Les formes de base comprenant la figure, la position anatomique et les parties du corps, les proportions humaines, le dessin des différentes parties du corps, les sources de lumière et les zones d’ombre font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours.
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