img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Art et design

Conception, modélisation et animation 3D

liste de cours

    X

  • MAA302 - Scriptage
  • Ce cours initie l’étudiant à l’écriture de scripts 3D au moyen du langage incorporé de Maya (Maya Embedded Language ou MEL). L’étudiant s’y familiarise avec les différentes caractéristiques et fonctions de ce langage qui permet l’ajout de fonctionnalités avancées aux séquences animées. Il y apprend comment utiliser le MEL lors de la création du squelette des personnages (rigging). Le cours permet aussi d’explorer l’utilisation du MEL lors du processus d’animation des personnages.

    X

  • MA606 - Production de portfolio II
  • Ce cours a pour but de préparer l’étudiant à sa graduation et de l’aider à finaliser son portfolio. L’étudiant est invité à présenter un échantillon de son travail qui met en valeur ses forces et son talent lors d’une présentation visuellement attrayante. L’étudiant peut présenter une bande démo qui illustre ses compétences ainsi que la voie qu’il désire poursuivre dans l’industrie de la 3D. Il s’agit d’une excellente occasion pour l’étudiant qui désire démontrer les compétences qu’il a acquises dans les domaines de la modélisation et de l’animation. De plus, des périodes de temps sont allouées pour qu’il puisse développer les autres aptitudes qui amélioreront ses chances de décrocher un emploi après l’obtention de son diplôme. La planification, la production et le respect des échéances sont des éléments essentiels de ce cours.

    X

  • MA603 - Textures et éclairage de niveau avancé
  • Ce cours s’appuie sur les thèmes qui ont été abordés précédemment. Il a pour but de motiver l’étudiant à se dépasser et à aller au-delà des notions de base en termes d’ombrage et de sources d’éclairage avec l’objectif d’envisager les textures et l’éclairage comme un art à part entière. L’étudiant acquiert des compétences et apprend des techniques de niveau avancé s’appliquant aux textures et à l’éclairage et il est appelé à les intégrer à ses créations. Il apprend, de plus, à choisir le type d’éclairage qui convient le mieux selon les différentes situations de même que les textures les plus appropriées pour les projets en 2D aussi bien que ceux en 3D. Les couleurs d’éclairage et la composition, les différents types d’éclairage dans Maya, les effets d’ombrage, le lancer de rayon, les textures en 3D et les projections font partie des autres sujets qui sont abordés durant ce cours.

    X

  • MA601 - Composition et montage
  • Ce cours est axé sur l’étape finale de fabrication de la vidéo. L’étudiant se sert des différents outils de montage et de composition qui sont à sa disposition pour mettre la dernière touche à sa présentation. L’accent porte initialement sur des projets de moins grande envergure pour que l’étudiant comprenne bien la complexité de la tâche à réaliser et l’utilisation des outils de composition et de montage. Il est, par la suite, invité à finaliser sa présentation avec l’aide des instructeurs spécialisés dans la composition et le montage ainsi que la création du portfolio.

    X

  • MA602 - Animation et effets spéciaux
  • L’étudiant se familiarise avec les notions de base en matière d’effets visuels numériques dans le domaine de l’animation et se sert des outils qui sont à sa disposition à cet effet dans Maya. Il est appelé à utiliser divers outils numériques lors d’animations dynamiques simples et à considérer les effets spéciaux permettant d’ajouter une touche de réalisme et une atmosphère particulière à sa création. L’étudiant apprend comment intégrer les forces fondamentales de la nature et les quatre éléments à sa création et observe les effets lumineux et l’atmosphère particulière qui en découlent. L’aspect naturel et le réalisme sont des facteurs importants qui sont considérés lors de la création d’effets spéciaux numériques dans le cadre de ce cours.

    X

  • MA503 - Production et rendu graphique
  • Ce cours aborde la production et le rendu graphique dans le but de mettre en valeur les modèles, les textures et la mise en scène de façon professionnelle. On y propose des solutions pratiques aux défis posés par l’éclairage nocturne, l’éclairage d’intérieur, l’éclairage d’extérieur et les fonctionnalités avancées de rendu qui sont disponibles à travers Mental Ray dans Maya. L’étudiant est appelé à faire des choix éclairés concernant les effets de lumière et les fonctions de rendu qui s’appliquent le mieux à sa mise en scène.

    X

  • MA505 - Production de portfolio I
  • Ce cours a pour but d’assister l’étudiant à effectuer sa transition vers le monde du travail en le préparant aux entretiens d'embauche et en l’aidant à établir et à défendre une première ébauche de son portfolio. L’étudiant constitue un portfolio démontrant ses compétences dans la conceptualisation, le design, la modélisation et l’animation. L’étudiant identifie un ensemble de compétences préféré et sélectionne des parties de son portfolio qui mettent son travail en valeur. Ceci lui permet de perfectionner sa technique et de développer un style unique et personnel. Il reçoit également des commentaires des instructeurs, des pairs et des professionnels de l'industrie.

    X

  • MA501 - Modélisation de personnages IV
  • Durant ce cours de modélisation de personnages de niveau avancé, l’étudiant a l’occasion d’élaborer des modèles en high poly avec Maya et Zbrush. La sculpture numérique et l’application de textures constituent des éléments clés de ce cours. L’étudiant est en mesure de se familiariser avec l’interface et les différentes fonctionnalités de Zbrush en procédant à la modélisation de ses propres personnages. À l’aboutissement de ce cours, l’étudiant aura une vue d’ensemble et pourra mieux comprendre l’approche privilégiée par l’industrie en matière de modélisation de personnages et il sera en mesure de déterminer s’il s’agit de la voie qu’il désire poursuivre pour l’élaboration de son portfolio.

    X

  • MA504 - Animation 3D III
  • Ce cours porte sur le jeu d’acteur et sur les techniques d’animation de niveau intermédiaire afin que l’étudiant puisse améliorer les compétences qu’il a acquises depuis la première session en mettant l’accent sur le minutage, l’anticipation, les actions se déroulant en arrière-plan et les cycles. L’étudiant s’inspire de modèles vivants pour améliorer le réalisme de son animation. Des périodes de temps sont consacrées à différentes techniques et au jeu d’acteur pour que l’étudiant soit encore mieux préparé pour la création d’animations plus sophistiquées et pour l’élaboration de son portfolio.

    X

  • MA305 - Textures et éclairage
  • Ce cours de base porte sur les textures et sur l’éclairage. L’étudiant découvre les techniques et les fonctionnalités de peinture et de montage qui sont disponibles dans Adobe Photoshop en lien avec le dépliage UV dans Maya et les outils permettant la création de textures diverses, des plus simples (bois et tissus) aux plus complexes (textures inspirées de photos). Il se familiarise, du même coup, avec les techniques qui existent pour appliquer ces textures à des jeux ou à des films. L’étudiant apprend, de plus, comment générer un matériau (hypershade et shader) pour créer des textures qui soient à la fois agréables et esthétiques. Ce sont UV Texture Editor et ses outils qui sont principalement utilisés lors des activités portant sur les textures et l’éclairage.

    X

  • GA30C - Sculpture
  • Ce cours d’introduction à la sculpture s’adresse aux modeleurs et aux animateurs. Durant ce cours, l’étudiant met à bon escient ses connaissances en matière d’anatomie, de dessin anatomique et de création de personnages pour fabriquer une sculpture en 3 dimensions. Ce cours explore les matériaux, les outils et les techniques de production de l’industrie qui sont utilisés lors de la création de maquettes. Au terme de ce cours, l’étudiant doit terminer une maquette peinte de sa propre conception.

    X

  • MA302 - Modélisation environnementale III
  • Ce cours de niveau avancé explore la conception et le développement de la modélisation environnementale en 3D. L’étudiant utilise un concept ayant été déterminé à l’avance et respecte les spécifications requises ainsi que le concept proposé pour mettre au point des environnements de nature professionnelle et pour produire des environnements de type dynamique à partir des recherches effectuées. L’étudiant apprend également à considérer la mise en scène, l’atmosphère et l’humeur environnementale pour mettre en valeur l’allure professionnelle de l’environnement. La conception environnementale efficace, la composition, les notions de base de matte painting, les stratégies pour la mise en place d’une démonstration professionnelle font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours. Le but ultime de ce cours consiste à explorer les options se rapportant aux bandes démo.

    X

  • MA401 - Modélisation de personnages III
  • Ce cours permet d’explorer des modèles plus élaborés en termes de conception et d’anatomie humaine à travers la création de personnages masculins et féminins. L’étudiant utilise les outils qui sont à sa disposition pour ajouter une touche de réalisme à ses modèles. Il a du temps à sa disposition pour mettre au point des modèles en low poly qui sont à la fois dynamiques et bien construits. L’étudiant utilise des personnages prédéterminés et divers documents de la vie réelle afin d’assurer que ses modèles soient proportionnels et qu’ils soient anatomiquement corrects.

    X

  • MA404 - Animation 3D II
  • Ce cours porte sur le jeu d’acteur et sur les techniques d’animation de niveau intermédiaire afin que l’étudiant puisse améliorer les compétences qu’il a acquises depuis la première session en mettant l’accent sur le minutage, l’anticipation, les actions se déroulant en arrière-plan et les cycles. L’étudiant s’inspire de modèles vivants pour améliorer le réalisme de son animation. Des périodes de temps sont consacrées à différentes techniques et au jeu d’acteur pour que l’étudiant soit encore mieux préparé pour la création d’animations plus sophistiquées et pour l’élaboration de son portfolio. L’étudiant a l’occasion d’étudier des échantillons d’animation réalisés par des professionnels et peut utiliser les connaissances acquises durant cette observation lors de ses propres créations animées.

    X

  • MA405 - Utilisation du squelette d’animation (rig)
  • Ce cours explore les techniques avancées d’animation de personnages. L’étudiant est appelé à animer un personnage en utilisant un squelette d’animation (rig). L’étudiant apprend à mettre en place un squelette d’animation en tenant compte des propriétés géométriques, des parties séparées (meshes) et des armatures. L’étudiant se familiarise avec l’animation faciale et le mouvement des lèvres de même que l’animation des armatures. L’orientation des joints et la préparation des squelettes, les squelettes d’animation (rigs), la cinématique inverse, l’animation faciale, les armatures, les structures de liaison, les propriétés géométriques et les meshes font partie des sujet abordés durant ce cours.

    X

  • MA301 - Modélisation environnementale II
  • Ce cours explore la conception et la modélisation environnementale en 3D. L’étudiant découvre comment reproduire et incorporer ses observations du monde réel dans ses décors intérieurs et extérieurs. Il apprend, de plus, à intégrer des éléments de mise en scène lors de la conception d’une ambiance. La conception environnementale efficace, les ambiances intérieures et extérieures, l’illusion de profondeur, le notions de base de matte painting, les mouvements de caméra, les effets spéciaux et les stratégies pour la création d’humeurs et d’ambiances font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours.

    X

  • MA303 - Modélisation de personnages II
  • Le but premier de ce cours est d’encourager l’étudiant à penser comme un modeleur. Les coordonnées UV de personnages simples sont dépliées et des textures sont générées afin que les modèles existants soient présentés correctement. Des méthodes de conception professionnelles sont présentées à l’étudiant. Les tâches à compléter durant ce cours sont déterminées à l’avance pour assurer l’efficacité et la compréhension des techniques enseignées.

    X

  • GA40A - Atelier modèle vivant III
  • Ce cours s’appuie sur le contenu du cours Atelier modèle vivant II et permet à l’étudiant d’affiner ses connaissances liées au corps humain. Il se sert de différents dessins représentant le corps humain et d’ouvrages de référence pour rehausser l’attrait de ses propres dessins et pour renforcer son style personnel. L’étudiant utilise le temps alloué en classe ainsi que son temps libre pour effectuer des recherches et pour mettre au point ces techniques. Des accessoires, des drapés et des vêtements sont utilisés dans le cadre de ce cours.

    X

  • MA304 - Animation 3D I
  • Ce cours explore les techniques de base de l’animation 3D. En se servant des logiciels les plus couramment utilisés dans l’industrie, l’étudiant fait ses premières armes en procédant à l’animation d’un personnage simple. Grâce à une approche qui met l’accent sur la pratique, l’étudiant est en mesure d’apprendre les rudiments de l’animation. Les outils et les fonctionnalités des principaux logiciels d’animation, les images clés, les modificateurs, les techniques de transformation ainsi que l’animation linéaire et l’animation non linéaire font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours.

    X

  • GA20B - Scénarimage
  • Ce cours initie l’étudiant au scénarimage (storyboard) pour les modeleurs et les animateurs. Durant ce cours, l’étudiant apprend à créer des scénarimages clairs et concis. Il se familiarise avec les éléments essentiels qui contribuent à la création de scénarimages de qualité répondant aux normes de l’industrie et qui s’appliquent aux messages publicitaires, aux émissions de télévision, aux jeux vidéo et aux longs métrages. La conception et la production des scénarimages, les vignettes, le rôle de la représentation graphique des personnages, la mise en scène, les feuilles de personnage, la direction artistique, l’arrière-plan et le positionnement de la caméra sont autant de sujets qui seront abordés durant ce cours.

    X

  • MA201 - Maya I
  • Il s’agit d’un cours d’introduction intensif portant sur les difficultés associés aux applications 3D. Le premier volet du cours se concentre sur les outils que l’on retrouve dans le logiciel Maya et sur son interface. L’étudiant découvre comment travailler en 3D grâce à différents projets de nature simple ou de niveau intermédiaire. Des périodes de temps sont consacrées à l’apprentissage de la modélisation à travers les NURBS (B-splines rationnelles non uniformes) et les polygones. Par la suite, l’étudiant est appelé à mettre un objet 3D à plat en comprenant bien les difficultés liées au processus de dépliage UV. Les outils d’éclairage de base sont également passés en revue pour s’assurer que tous les projets élaborés durant la session en cours aient une apparence professionnelle.

    X

  • GA20E - Création de personnages
  • Ce cours explore la conception et la production de personnages en lien avec l’industrie de l’animation et des jeux vidéo. L’étudiant se familiarise avec les principes associés à la création efficace de personnages, de la période de recherche initiale jusqu’aux touches finales, en ne perdant jamais de vue l’évolution du personnage ainsi que son style et sa personnalité. L’étudiant se sert des principes et des techniques de conception et d’anatomie afin de créer des personnages qui soient à la fois bien développés, expressifs et attachants. Une fois le cours complété, l’étudiant devrait être en mesure d’utiliser une grande variété de styles, les archétypes et les structures du corps humain pour créer ses personnages.

    X

  • GA20A - Atelier modèle vivant II
  • Ce cours se consacre principalement au dessin et à la représentation du squelette et des différents muscles du corps humain. L’étudiant apprend le nom anatomique des os composant le squelette humain ainsi que les principaux repères et groupes musculaires. L’étudiant découvre comment dessiner la structure du squelette humain et comment procéder à l’ajout des muscles en surface et des différentes caractéristiques correspondant à la structure osseuse. Le cours aborde également les différences qui existent entre la représentation musculosquelettique des homes et des femmes. Enfin, le cours propose d’initier les étudiants au dessin animalier.

    X

  • CM10C - Photoshop I
  • Ce cours est une introduction au célèbre logiciel d’éditeur d’images Adobe Photoshop. L’objectif principal du cours est d’enseigner à l’étudiant la réalisation d’images graphiques par l’utilisation d’Adobe Photoshop. A l’aide de ce cours pratique, l’étudiant apprend les notions de base du design graphique, ainsi que les fonctions plus avancées du programme, afin de préparer des images graphiques pour leur impression ou pour leur diffusion sur Internet. À l’aboutissement de ce cours, l’étudiant est en mesure de créer et d’améliorer des images sophistiquées à l’aide des outils et des fonctions d’Adobe Photoshop. Il apprend à corriger et à modifier des images imprimées ou publiées sur Internet en se servant de techniques et d'outils variés. Il apprend également à appliquer des effets spéciaux à des images originales ou composites.

    X

  • CM10B - Dessin I
  • Ce cours passe en revue les principes fondamentaux du dessin en incluant le concept clé de la perspective. L’étudiant est en mesure d’améliorer ses compétences en matière de dessin et de communication sur des supports numériques aussi bien que sur des supports traditionnels. L’étudiant apprend non seulement à créer des dessins qui sont de grande qualité esthétique mais également à concevoir son œuvre comme un vecteur de développement et de communication.

    X

  • CM10D - Colorimétrie et design
  • L’objectif de ce cours est de faire découvrir à l’étudiant les principes fondamentaux du design et de la théorie des couleurs. L’étudiant explore les principaux concepts du design, tels que la composition, la palette et l’équilibre entre les couleurs différentes de même que les théories de créativité au sein de la colorimétrie. Ces concepts sont présentés en théorie ainsi qu’en pratique à l’aide d’exercices et d’activités fonctionnels spécifiques qui démontrent l’intégration de ces concepts dans un design digne de ce nom. La terminologie, la composition, l’espace négatif, les systèmes de couleurs, la couleur et la lumière, les teintes, la tonalité, la valeur et la saturation des couleurs, de même que la dimension humaine des couleurs font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours.

    X

  • CM10A - Atelier modèle vivant I
  • Ce cours d’introduction prépare l’étudiant à la réalisation de dessins anatomiquement précis des structures du corps humain. L’étudiant apprend à dessiner le corps humain en détails anatomiquement réalistes basés sur ses observations d’un modèle vivant. Ce cours met en valeur les proportions anatomiques réalistes des muscles et autres points de repère du corps humain avec l’application de techniques variées liées à l’ombrage et à l’éclairage, aux points de vue et aux perspectives. Les formes de base comprenant la figure, la position anatomique et les parties du corps, les proportions humaines, le dessin des différentes parties du corps, les sources de lumière et les zones d’ombre font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours.

    X

  • GA10D - Animation 2D
  • Durant ce cours, l’étudiant découvre les principes de base de l’animation. Il participe à l’élaboration de différents projets conçus pour mettre en valeur ces principes. Le cours permet l’exploration des techniques d’animation traditionnelles et comment celles-ci s’appliquent dans le contexte moderne de l’animation infographique. Le cours passe également en revue les différents types d’animation qui existent, notamment l’animation en volume (image par image), les effets spéciaux et l’infographie.