img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Art et design

Conception et développement de jeux

liste de cours

    X

  • GDD604 - Portfolio II
  • Ce cours a pour but de préparer l’étudiant à sa graduation et de l’aider à finaliser son portfolio. L’étudiant est invité à présenter un échantillon de son travail qui met en valeur ses forces et son talent lors d’une présentation visuellement attrayante. L’étudiant peut présenter une bande démo qui illustre ses compétences ainsi que la voie qu’il désire poursuivre dans l’industrie de la 3D. Il s’agit d’une excellente occasion pour l’étudiant qui désire démontrer les compétences qu’il a acquises dans les domaines de la modélisation et de l’animation. De plus, des périodes de temps sont allouées pour qu’il puisse développer les autres aptitudes qui amélioreront ses chances de décrocher un emploi après l’obtention de son diplôme. La planification, la production et le respect des échéances sont des éléments essentiels de ce cours. On invite l’étudiant à porter un regard critique sur ses propres créations et à en modifier le contenu artistique au besoin. Ce cours peut se prendre concurremment aux cours Portfolio I, Composition et montage, Animation et effets spéciaux et Textures et éclairage. On s’attend à ce que l’étudiant présente ses créations et qu’il participe aux activités en classe en lien avec la graduation et le contenu du programme.

    X

  • GDD603 - Textures et éclairage de niveau avancé
  • Ce cours s’appuie sur les thèmes qui ont été abordés précédemment. Il a pour but de motiver l’étudiant à se dépasser et à aller au-delà des notions de base en termes d’ombrage et de sources d’éclairage avec l’objectif d’envisager les textures et l’éclairage comme un art à part entière. L’étudiant acquiert des compétences et apprend des techniques de niveau avancé s’appliquant aux textures et à l’éclairage et il est appelé à les intégrer à ses créations. Il apprend, de plus, à choisir le type d’éclairage qui convient le mieux selon les différentes situations de même que les textures les plus appropriées pour les projets en 2D aussi bien que ceux en 3D. Les couleurs d’éclairage et la composition, les différents types d’éclairage dans Maya, les effets d’ombrage, le lancer de rayon, les textures en 3D et les projections font partie des autres sujets qui sont abordés durant ce cours.

    X

  • GDD602 - Animation et effets spéciaux
  • L’étudiant se familiarise avec les notions de base en matière d’effets visuels numériques dans le domaine de l’animation et se sert des outils qui sont à sa disposition à cet effet dans Maya. Il est appelé à utiliser divers outils numériques lors d’animations dynamiques simples et à considérer les effets spéciaux permettant d’ajouter une touche de réalisme et une atmosphère particulière à sa création. L’étudiant apprend comment intégrer les forces fondamentales de la nature et les quatre éléments à sa création et observe les effets lumineux et l’atmosphère particulière qui en découlent. L’aspect naturel et le réalisme sont des facteurs importants qui sont considérés lors de la création d’effets spéciaux numériques dans le cadre de ce cours.

    X

  • GDD601 - Composition et montage
  • Ce cours est axé sur l’étape finale de fabrication de la vidéo. L’étudiant se sert des différents outils de montage et de composition qui sont à sa disposition pour mettre la dernière touche à sa présentation. L’accent porte initialement sur des projets de moins grande envergure pour que l’étudiant comprenne bien la complexité de la tâche à réaliser et l’utilisation des outils de composition et de montage. Il est, par la suite, invité à finaliser sa présentation avec l’aide des instructeurs spécialisés dans la composition et le montage ainsi que la création du portfolio.

    X

  • GDD505 - Portfolio I
  • Portfolio I est un cours axé sur la planification et la conceptualisation pour permettre à l’étudiant de réaliser plus facilement sa bande démo finale et pour lui permettre d’étoffer son portfolio. L’étudiant est appelé à discuter, à planifier et à considérer toutes les options qui s’offrent à lui lors de la création du scénarimage pour son projet de fin d’études. Il doit, à cet égard, compléter deux animatiques pré-visuelles ainsi qu’une proposition de production mettant l’accent sur le design, la couleur et la composition. Le temps alloué est accordé en fonction de l’horaire des présentations finales et des qualités esthétiques du projet. L’étudiant doit également considérer l’aspect technique et le travail de conception plus traditionnel lors de la présentation finale.

    X

  • GDD504 - Animation de jeux
  • Ce cours porte sur le jeu d’acteur et sur les techniques d’animation de niveau avancé afin que l’étudiant puisse améliorer les compétences qu’il a acquises depuis la première session en mettant l’accent sur le minutage, l’anticipation, les actions se déroulant en arrière-plan et les cycles. L’étudiant s’inspire de modèles vivants pour améliorer le réalisme de son animation. Des périodes de temps sont consacrées à différentes techniques et au jeu d’acteur pour que l’étudiant soit encore mieux préparé pour la création d’animations plus sophistiquées et pour l’élaboration de son portfolio. L’étudiant a l’occasion d’étudier des échantillons d’animation réalisés par des professionnels et peut utiliser les connaissances acquises durant cette observation lors ses propres créations animées. Des outils perfectionnés sont utilisés pour étudier la rotation et le blendshape (création d’expressions faciales).

    X

  • GDD503 - Langage de programmation du logiciel Maya
  • Ce cours initie l’étudiant au langage de programmation du logiciel 3D Maya également connu sous le nom de MEL (Maya Embedded Language). Il se familiarise avec les diverses fonctionnalités de ce langage de programmation afin d’améliorer ses compétences en matière d’animation. L’étudiant apprend comment utiliser le langage MEL et ses fonctionnalités pour simplifier et automatiser le processus d’animation des personnages. Le cours permet à l’étudiant d’utiliser ce langage de programmation pour créer une animation de personnage.

    X

  • GDD502 - Design des niveaux II
  • Ce cours s’inscrit dans la foulée du cours Design des niveaux I. L’étudiant se sert d’outils de pointe, de techniques précises et de ses compétences en animation pour concevoir un niveau fonctionnel dans le logiciel 3D Unity. L’étudiant est également appelé à conceptualiser de nouvelles idées et à se travailler avec les idées et les concepts abordés durant le cours de design environnemental. À l’aboutissement de ce cours, l’étudiant travaillera en équipe dans le but de réaliser un niveau de jeu fonctionnel qui sera présenté à l’ensemble du groupe et aux instructeurs pour une évaluation.

    X

  • GDD501 - Conception d’interfaces
  • Ce cours porte sur les bases de la conception d’interfaces et l’étudiant travaille principalement dans Photoshop. Raster Design est l’outil qui est utilisé en premier lieu mais l’étudiant est également appelé à se servir d’outils vectoriels. Le logiciel Illustrator peut être considéré comme application vectorielle pouvant être utilisée à cet égard. À la fin du cours, l’étudiant se acquiert des notions de base en graphisme animé pour rendre ses interfaces plus attrayantes.

    X

  • GDD405 - Utilisation du squelette d’animation (rig)
  • Ce cours explore les techniques avancées d’animation de personnages. L’étudiant est appelé à animer un personnage en utilisant un squelette d’animation (rig). L’étudiant apprend à mettre en place un squelette d’animation en tenant compte des propriétés géométriques, des parties séparées (meshes) et des armatures. L’étudiant se familiarise avec l’animation faciale et le mouvement des lèvres de même que l’animation des armatures. L’orientation des joints et la préparation des squelettes, les squelettes d’animation (rigs), la cinématique inverse, l’animation faciale, les armatures, les structures de liaison, les propriétés géométriques et les meshes font partie des sujet abordés durant ce cours.

    X

  • GDD404 - Animation III
  • Ce cours porte sur le jeu d’acteur et sur les techniques d’animation de niveau intermédiaire afin que l’étudiant puisse améliorer les compétences qu’il a acquises depuis la première session en mettant l’accent sur le minutage, l’anticipation, les actions se déroulant en arrière-plan et les cycles. L’étudiant s’inspire de modèles vivants pour améliorer le réalisme de son animation. Des périodes de temps sont consacrées à différentes techniques et au jeu d’acteur pour que l’étudiant soit encore mieux préparé pour la création d’animations plus sophistiquées et pour l’élaboration de son portfolio. L’étudiant a l’occasion d’étudier des échantillons d’animation réalisés par des professionnels et peut utiliser les connaissances acquises durant cette observation lors ses propres créations animées. Des outils perfectionnés sont utilisés pour étudier la rotation et le blendshape (création d’expressions faciales).

    X

  • GDD403 - Modélisation environnementale III
  • Ce cours de niveau avancé explore la conception et le développement de la modélisation environnementale en 3D. L’étudiant utilise un concept ayant été déterminé à l’avance et respecte les spécifications requises ainsi que le concept proposé pour mettre au point des environnements de nature professionnelle et pour produire des environnements de type dynamique à partir des recherches effectuées. L’étudiant apprend également à considérer la mise en scène, l’atmosphère et l’humeur environnementale pour mettre en valeur l’allure professionnelle de l’environnement. La conception environnementale efficace, la composition, les notions de base de matte painting, les stratégies pour la mise en place d’une démonstration professionnelle font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours. Le but ultime de ce cours consiste à explorer les options se rapportant aux bandes démo.

    X

  • GDD402 - Design des niveaux I
  • L’étudiant explore la théorie du design des niveaux (Level Design) et des techniques qui s’y rapportent afin de mettre au point un concept fonctionnel à partir de méthodes traditionnelles. Il est invité à concevoir un environnement de jeu en se servant des outils de développement qui sont à sa disposition. À cet égard, le design et la jouabilité constitueront les éléments clés permettant d’évaluer la qualité des projets. À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser un niveau de jeu simple et fonctionnel qui sera présenté à l’ensemble du groupe et à l’instructeur pour une évaluation.

    X

  • GDD401 - Modélisation de personnages III
  • Ce cours permet d’explorer des modèles plus élaborés en termes de conception et d’anatomie humaine à travers la création de personnages masculins et féminins. L’étudiant utilise les outils qui sont à sa disposition pour ajouter une touche de réalisme à ses modèles. Il a du temps à sa disposition pour mettre au point des modèles en low poly qui sont à la fois dynamiques et bien construits. L’étudiant utilise des personnages prédéterminés et divers documents de la vie réelle afin d’assurer que ses modèles soient proportionnels et qu’ils soient anatomiquement corrects.

    X

  • GDD305 - Textures et éclairage
  • Ce cours de base porte sur les textures et sur l’éclairage. L’étudiant découvre les techniques et les fonctionnalités de peinture et de montage qui sont disponibles dans Adobe Photoshop en lien avec le dépliage UV dans Maya et les outils permettant la création de textures diverses, des plus simples (bois et tissus) aux plus complexes (textures inspirées de photos). Il se familiarise, du même coup, avec les techniques qui existent pour appliquer ces textures à des jeux ou à des films. L’étudiant apprend, de plus, comment générer un matériau (hypershade et shader) pour créer des textures qui soient à la fois agréables et esthétiques. Ce sont UV Texture Editor et ses outils qui sont principalement utilisés lors des activités portant sur les textures et l’éclairage.

    X

  • GDD304 - Animation II
  • Ce cours explore les techniques de base de l’animation 3D. En se servant des logiciels les plus couramment utilisés dans l’industrie, l’étudiant fait ses premières armes en procédant à l’animation d’un personnage simple. Grâce à une approche qui met l’accent sur la pratique, l’étudiant est en mesure d’apprendre les rudiments de l’animation. Les outils et les fonctionnalités des principaux logiciels d’animation, les images clés, les modificateurs, les techniques de transformation ainsi que l’animation linéaire et l’animation non linéaire font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours.

    X

  • GDD303 - Modélisation environnementale II
  • Ce cours explore la conception et la modélisation environnementale en 3D. L’étudiant découvre comment reproduire et incorporer ses observations du monde réel dans ses décors intérieurs et extérieurs. Il apprend, de plus, à intégrer des éléments de mise en scène lors de la conception d’une ambiance. La conception environnementale efficace, les ambiances intérieures et extérieures, l’illusion de profondeur, le notions de base de matte painting, les mouvements de caméra, les effets spéciaux et les stratégies pour la création d’humeurs et d’ambiances font partie des sujets qui sont abordés durant ce cours.

    X

  • GDD302 - Conceptualisation de jeux
  • Durant ce cours, l’étudiant explore les différentes étapes du processus de planification d’un jeu. Il se sert d’outils traditionnels ou d’outils numériques pour élaborer des concepts qui sont à la fois dynamiques et attrayants. L’étudiant travaille en équipe dans le but de discuter et de concrétiser ces concepts. Des présentations de groupe ont lieu pour permettre une plus vaste analyse de ces projets et pour en déterminer la viabilité et la jouabilité. Un autre volet du cours porte sur l’analyse de jeux de table et de jeux électroniques qui ont connu la popularité au cours des cinquante dernières années afin que l’étudiant puisse discuter et établir, par la suite, ce qui fonctionne le mieux pour chacun des jeux en question.

    X

  • GDD301 - Modélisation de personnages II
  • Le but premier de ce cours est d’encourager l’étudiant à penser comme un modeleur. Les coordonnées UV de personnages simples sont dépliées et des textures sont générées afin que les modèles existants soient présentés correctement. Des méthodes de conception professionnelles sont présentées à l’étudiant. Les tâches à compléter durant ce cours sont déterminées à l’avance pour assurer l’efficacité et la compréhension des techniques enseignées.

    X

  • GDD204 - Création de personnages
  • Ce cours explore la conception et la production de personnages en lien avec l’industrie de l’animation et des jeux vidéo. L’étudiant se familiarise avec les principes associés à la création efficace de personnages, de la période de recherche initiale jusqu’aux touches finales, en ne perdant jamais de vue l’évolution du personnage ainsi que son style et sa personnalité. L’étudiant se sert des principes et des techniques de conception et d’anatomie afin de créer des personnages qui soient à la fois bien développés, expressifs et attachants. Une fois le cours complété, l’étudiant devrait être en mesure d’utiliser une grande variété de styles, les archétypes et les structures du corps humain pour créer ses personnages.

    X

  • GDD203 - Maya I
  • Il s’agit d’un cours d’introduction intensif portant sur les difficultés associés aux applications 3D. Le premier volet du cours se concentre sur les outils que l’on retrouve dans le logiciel Maya et sur son interface. L’étudiant découvre comment travailler en 3D grâce à différents projets de nature simple ou de niveau intermédiaire. Des périodes de temps sont consacrées à l’apprentissage de la modélisation à travers les NURBS (B-splines rationnelles non uniformes) et les polygones. Par la suite, l’étudiant est appelé à mettre un objet 3D à plat en comprenant bien les difficultés liées au processus de dépliage UV. Les outils d’éclairage de base sont également passés en revue pour s’assurer que tous les projets élaborés durant la session en cours aient une apparence professionnelle.

    X

  • GDD202 - Scénarimage
  • Ce cours initie l’étudiant au scénarimage (storyboard). L’étudiant apprend à créer des scénarimages clairs et concis et comment incorporer l’aspect artistique dans le processus de création d’un jeu. Ce cours explore, en fait, les notions de base associées à la conception des jeux tout en considérant la dimension artistique. L’étudiant découvre les éléments qui doivent figurer dans la version finale des scénarimages et comment ces derniers sont utilisés dans le processus de conception d’un jeu.

    X

  • GDD201 - Atelier vivant II
  • Ce cours se consacre principalement au dessin et à la représentation du squelette et des différents muscles du corps humain. L’étudiant apprend le nom anatomique des os composant le squelette humain ainsi que les principaux repères et groupes musculaires. L’étudiant découvre comment dessiner la structure du squelette humain et comment procéder à l’ajout des muscles en surface et des différentes caractéristiques correspondant à la structure osseuse. Le cours aborde également les différences qui existent entre la représentation musculosquelettique des homes et des femmes. Enfin, le cours propose d’initier les étudiants au dessin animalier.

    X

  • GDD105 - Théorie du jeu
  • Ce cours porte sur les tendances actuelles dans l’industrie du jeu de même que sur les processus et les principes qui régissent le développement de jeux, petits ou grands. Ces tendances sont abordées en lien avec l’aspect technique de l’industrie du jeu électronique. Le point de vue et le rôle des différents joueurs de l’industrie sont analysés de même que les différences qui existent entre les principaux développeurs de jeux sur le marché. L’étudiant se sert d’Internet pour établir une liste des divers types de jeux et des différents titres qui existent.

    X

  • GDD104 - Principes de base de l’animation 2D
  • Durant ce cours, l’étudiant découvre les principes de base de l’animation. Il participe à l’élaboration de différents projets conçus pour mettre en valeur ces principes. Le cours permet l’exploration des techniques d’animation traditionnelles et comment celles-ci s’appliquent dans le contexte moderne de l’animation infographique. Le cours passe également en revue les différents types d’animation qui existent, notamment l’animation en volume (image par image), les effets spéciaux et l’infographie.

    X

  • GDD103 - Photoshop I
  • Ce cours est une introduction au célèbre logiciel d’éditeur d’images Adobe Photoshop. L’objectif principal du cours est d’enseigner à l’étudiant la réalisation d’images graphiques par l’utilisation d’Adobe Photoshop. A l’aide de ce cours pratique, l’étudiant apprend les notions de base du design graphique, ainsi que les fonctions plus avancées du programme, afin de préparer des images graphiques pour leur impression ou pour leur diffusion sur Internet. À l’aboutissement de ce cours, l’étudiant est en mesure de créer et d’améliorer des images sophistiquées à l’aide des outils et des fonctions d’Adobe Photoshop. Il apprend à corriger et à modifier des images imprimées ou publiées sur Internet en se servant de techniques et d'outils variés. Il apprend également à appliquer des effets spéciaux à des images originales ou composites.

    X

  • GDD102 - Atelier vivant I
  • Ce cours d’introduction prépare l’étudiant à la réalisation de dessins anatomiquement précis des structures du corps humain. L’étudiant apprend à dessiner le corps humain en détails anatomiquement réalistes basés sur ses observations d’un modèle vivant. Ce cours met en valeur les proportions anatomiques réalistes des muscles et autres points de repère du corps humain avec l’application de techniques variées liées à l’ombrage et à l’éclairage, aux points de vue et aux perspectives.

    X

  • GDD101 - Colorimétrie et design
  • L’objectif de ce cours est de faire découvrir à l’étudiant les principes fondamentaux du design et de la théorie des couleurs. L’étudiant explore les principaux concepts du design, tels que la composition, la palette et l’équilibre entre les couleurs différentes de même que les théories de créativité au sein de la colorimétrie. Ces concepts sont présentés en théorie ainsi qu’en pratique à l’aide d’exercices et d’activités fonctionnels spécifiques qui démontrent l’intégration de ces concepts dans un design digne de ce nom.