img
800-675-4392
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info

Accueil

Programmes et cours

Administration

Stage en milieu des affaires

liste de cours

    X

  • PCDE - Systèmes d’achat et de distribution
  • Une des fonctions d'affaires les plus importantes est de contrôler les dépenses et veiller à ce que il y ait des contrôles et des procédures d'achat efficaces en place. Les responsables devront veiller à ce que les fournisseurs soient fiables et qu'ils peuvent livrer les marchandises correctement et dans les délais. Bien que de nombreuses grandes entreprises aient du personnel d'achat, la plupart des gestionnaires veulent avoir un certain contrôle sur le processus d'achat, notamment en termes d'acquisitions importantes. Au cours de ce programme, l'étudiant doit étudier le rôle des achats dans la chaîne d'approvisionnement, le comportement des achats industriels: la prise de décision dans l'achat, le processus d'achat, le processus de gestion des achats, les achats et stratégie d'entreprise, la stratégie d'approvisionnement pour obtenir de meilleurs résultats auprès des fournisseurs, et les techniques de négociation et règles de conduite.

    X

  • GESE - Stratégies d’emploi
  • Le programme d'obtention d’un emploi aidera les participants à acquérir les compétences nécessaires pour planifier et mener une recherche efficace d'emploi ou à déterminer leurs aptitudes pour l'auto-emploi. Les élèves se fixeront des objectifs, développeront des techniques d'entrevue et de présentation, rédigeront des curriculum vitae, rechercheront des emplois ou créeront des plans d'auto-emploi.

    X

  • STCE - Statistiques d’affaires
  • La statistique est un outil important qui peut nous aider à comprendre ce qui se passe dans un environnement d'affaires. Nous pouvons traiter une grande quantité de données et les présenter d'une manière qui peut être facilement comprise. Nous pouvons tirer des conclusions sur les populations, sur la base d'informations de l'échantillon, et ensuite prendre des décisions éclairées. Nous pouvons identifier les possibilités d'amélioration des processus et faire des prévisions fiables. Dans ce cours nous allons apprendre à utiliser les statistiques afin d’être un gestionnaire plus efficace.

    X

  • INT300 - Stage
  • Le stage est destiné à fournir à l'étudiant une expérience pratique des affaires dune durée de 600 heures dans son domaine d'intérêt particulier. Cette partie du programme permettra aux étudiants d'appliquer certaines des théories apprises dans le programme et d'acquérir de l'expérience.

    X

  • SAGE - Simple Comptable
  • Après avoir terminé les fondements de la comptabilité et la tenue de livres de base, les étudiants seront prêts à apprendre la comptabilité informatisée. Simple Comptable est l'un des logiciels de comptabilité principaux pour les petites entreprises. Les étudiants apprendront à configurer le logiciel pour une entreprise, saisir des données et préparer des rapports. Alors que les programmes précédents fournissent la théorie sur la signification de la comptabilité et la tenue de livres pour une entreprise. Ce logiciel permettra aux élèves de saisir les exposés et les recettes directement dans le logiciel et de voir les résultats.

    X

  • QUPE - Qualité et productivité
  • Les organisations de tous genres se rendent compte que la qualité et la satisfaction du client sont des facteurs critiques du succès. Ce cours vise à présenter aux étudiants les origines et les progrès de la qualité. Les étudiants apprendront la planification et l'organisation de la qualité, l'utilisation d'outils statistiques pour l'analyse et le contrôle, le développement et le maintien des équipes efficaces, et la rédaction de rapports.

    X

  • VMTE - Mathématiques professionnelles
  • Ce cours d'introduction de niveau collégial est destiné à couvrir les compétences de base en mathématiques qui seront nécessaires pour les cours ultérieurs. Le cours commence par une étude des concepts mathématiques que les étudiants auraient déjà acquis à l'école secondaire, et les prépare avec les fondements des programmes mathématiques avancées et d'autres cours connexes tels que la comptabilité et les sujets techniques.

    X

  • CMTE - Mathématiques collégiales
  • Ce programme de mathématiques de niveau intermédiaire est destiné à renforcer les compétences des étudiants en algèbre, en géométrie et en proportions. Le programme est destiné à donner un avantage tant aux étudiants en commerce qu’aux étudiants techniques, car il leur enseigne les compétences pour analyser et résoudre des problèmes en utilisant une variété d'outils, y compris les ordinateurs et les calculatrices. Ce cours enseignera également aux étudiants à concevoir et à analyser des graphiques. Ces compétences seront nécessaires pour préparer les étudiants pour les types de calculs qu’ils peuvent rencontrer sur le lieu de travail. Le programme permettra également de les préparer pour les mathématiques plus spécifiques dont ils auront besoin dans d'autres matières qui ne peuvent être considérées en tant que mathématiques, mais qui comportent des éléments mathématiques.

    X

  • ICBE - Introduction aux affaires canadiennes
  • Acquérir une compréhension de base des affaires et des milieux d'affaires aidera les étudiants à mieux comprendre la pertinence de tous les cours faisant partie du programme général des affaires, en plus d'aider à les préparer à une carrière dans le monde des affaires. Ce cours portera sur l'environnement des entreprises, la planification et la création d'une entreprise, et les principaux processus administratifs.

    X

  • IMKE - Introduction au marketing
  • Ce module est conçu pour donner aux élèves une appréciation du monde du marketing et comment on s’en sert pour prendre des décisions qui affectent les services de planification à court terme et à long terme de l'entreprise. Ce cours donnera un aperçu du processus de commercialisation et les différentes composantes de l'analyse marketing ainsi que la prise de décision. Les élèves comprendront la différence entre le marketing et la publicité et l'importance du positionnement des produits. Durant ce cours, les étudiants aborderont la recherche en marketing, le positionnement et les stratégies de développement, de production, de promotion, des prix et de la distribution.

    X

  • IPPE - Fondements du traitement de la paie
  • La gestion de la paie est un élément délicat et important de l’administration de toute entreprise qui embauche des employés à temps plein ou à temps partiel. Les entreprises doivent respecter les lois en matière d’emploi ainsi que les standards dans leur propre champ de compétence, et payer les employés en conséquence. Elles sont également dans l’obligation d’effectuer le versement des impôts, des contributions aux régimes de pensions des gouvernements et des cotisations à l’assurance-emploi du gouvernement fédéral. Le gestionnaire de la paie est tenu de respecter le caractère confidentiel des renseignements personnels et doit connaître les lois régissant la gestion de la paie et des impôts telles qu’elles s’appliquent dans le champ de compétence de l’entreprise.

    X

  • BKPE - Introduction à la comptabilité / Tenue de livres
  • Ce cours porte sur l'enregistrement manuel au jour le jour des transactions pour une petite entreprise d’affaires. Le cours comprend les transactions du journal général, les revues spécialisées, la saisie de données au grand livre général et aux grands livres auxiliaires, la préparation d'une balance de vérification, les registres de paie, l'exploitation d'un fonds de petite caisse et l’ajustement des relevés bancaires.

    X

  • PRJE - Gestion de projet et prise de décisions
  • Avec ce cours, les étudiants acquièrent les compétences dont ils auront besoin pour les autres cours et qu’ils pourront utiliser sur le marché du travail. Le cours comporte trois volets : la gestion de projet, la prise de décisions et la résolution de problèmes. La portion portant sur la gestion de projet inclut une dimension théorique ainsi que l’apprentissage du logiciel Microsoft Project.

    X

  • ACFE - Fondements de la comptabilité
  • La comptabilité permet à une organisation de comprendre ses activités de la même manière qu'un modèle aide un architecte à construire un bâtiment. La comptabilité permet à un gestionnaire de comprendre l'entreprise dans son ensemble (ou la partie pour laquelle il ou elle est responsable), sans se noyer dans les détails. Ce cours donnera aux étudiants une compréhension des principes et les procédures comptables de base, et contribuera à les préparer à travailler dans un environnement d'affaires.

    X

  • ICOE - Fondements de l’informatique
  • Ce cours consiste en une variété de modules qui sont considérés comme des préalables pour tous les autres cours. Durant ce cours, l'étudiant commencera par la terminologie de micro-ordinateurs, ce qu’il fera en conjonction avec la dactylographie. Ces deux cours sont au rythme de chacun. Les étudiants pourront alors procéder à l'environnement Windows, qui sera également au rythme de chacun, à l'exception des jours d'examen, qui sont prévus avant chaque début des cours sur chacun des logiciels intégrés. Certains étudiants posséderont déjà quelques compétences couvertes par ce module. Ceux-ci seront assignés à des cours de niveau supérieur.

    X

  • GBSE - Études d’affaires internationales
  • Le commerce mondial et international est un élément important de l'économie. Afin que le niveau de vie d'une population s'améliore, on doit être en mesure d'acheter des biens et des services à un tarif abordable. Pour que les entreprises soient en mesure de réduire leurs coûts, elles doivent également produire des biens plus économiques, de meilleure qualité et en excès pour leur exportation vers d'autres pays. Ces exports mènent très souvent à des imports en réciprocité. Une autre des principales raisons de la mondialisation est que les entreprises veulent fabriquer des produits où le travail est moins cher ou à proximité des matières premières et des sous-ensembles. Dans d'autres cas, les pays exigent que les produits soient fabriqués à l'échelle nationale afin d'accéder au marché des consommateurs. L'importation et l'exportation des produits et des services ont également des considérations monétaires, ainsi que des considérations culturelles, morales et éthiques. L’examen et l’analyse des facteurs et des considérations en font un parcours intéressant et agréable pour les étudiants.

    X

  • ETBE - Éthique d’affaires
  • De nos jours, la question de l'éthique est un élément important que tous ceux qui sont en affaires doivent considérer. Les dirigeants des entreprises devraient être en mesure de répondre adéquatement à leurs clients, au grand public, au gouvernement ainsi qu'à leurs actionnaires. La rentabilité n'est plus le seul aspect dont il faut tenir compte pour évaluer le succès d'une entreprise ou d'une organisation. Il est impératif, en tant que gestionnaire, de se comporter de manière professionnelle et de s'assurer que les membres de votre personnel en fasse autant.

    X

  • ETPE - Entreprenariat
  • Ce cours est conçu pour initier les étudiants à l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour démarrer et exploiter une entreprise au Canada. Il touchera certains des thèmes abordés par d’autres programmes de compétences spécifiques, tels que la finance et le marketing. Les étudiants apprendront comment effectuer la préparation de l’enregistrement d’une entreprise, préparer un plan d'affaires, engager le personnel (avocats, comptables, etc.) et d'autres considérations importantes avant de démarrer.

    X

  • PEFE - Efficacité personnelle
  • Ce cours d’introduction permettra aux élèves d'acquérir les compétences et les aptitudes requises pour compléter le programme avec un certain nombre de compétences nécessaires pour réussir dans le milieu du travail. Les principaux domaines d'études dans ce cours sont la gestion du temps et de la réussite des étudiants; gérer les conflits en travail d'équipe; le service à la clientèle et la responsabilité personnelle.

    X

  • ECBE - Économie des entreprises canadiennes
  • Les plus importants facteurs pouvant avoir une incidence sur les entreprises sont examinés dans ce cours. Les taux d'intérêt, la croissance du PIB, la loi de l'offre et de la demande, et la fixation des prix font partie des thèmes qui sont abordés.

    X

  • BLWE - Droit des affaires
  • Ce cours d'introduction à la loi permettra aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble du droit des affaires et comment cela s'applique aux entreprises. Il permettra également d'améliorer certains des sujets abordés dans des cours tels que l'esprit d'entreprise, où ils étudient les différents types de sociétés et les décisions qui s'adaptent le mieux à leurs besoins. Surtout, les étudiants qui se préparent à entreprendre une carrière dans les affaires apprennent à connaître leurs obligations légales et les obligations des entreprises et de leurs directeurs.

    X

  • ORBE - Comportement organisationnel
  • Ce cours est essentiel pour tous ceux qui convoitent un poste de supervision ou de direction. Il est important pour ces personnes de comprendre comment les gens et les organisations fonctionnent, comment ils se sont développés au fil du temps et quelles sont les théories applicables. Au cours de ce module, les participants étudieront le comportement individuel, le comportement de groupe, les relations intergroupes, le système d'organisation et la dynamique organisationnelle.

    X

  • SCSE - Compétences de vente et service à clientèle
  • Ce cours enseigne aux étudiants les processus de vente et leur fournit une compréhension de base de la façon de traiter les différents types de clients. Les étudiants apprendront à développer des projections de vente et à les relier à leurs capacités. Les étudiants apprendront aussi dans ce cours à développer des listes de clients. En ce qui concerne la vente, la compréhension du service à la clientèle est très importante. Dans l’environnement d'aujourd'hui, les entreprises doivent être concurrentielles soit sur les prix, soit sur le service à la clientèle. Le but de cette section est de s'assurer que les étudiants comprennent le service à la clientèle et son application à divers types d'entreprises. Les étudiants apprendront à élaborer des enquêtes et des initiatives basées sur les besoins des clients et le positionnement de l'entreprise sur le marché.

    X

  • CMME - Communication interpersonnelle
  • Une communication efficace est essentielle à une bonne gestion. Sans elle, les gestionnaires peuvent avoir des problèmes avec les employés, les clients, les collègues et les supérieurs. Les bonnes pratiques de communication aideront à faciliter le travail, à éviter les erreurs coûteuses causées par une mauvaise interprétation et à réduire le niveau de stress global pour toutes les parties concernées. Au cours de ce module, les participants aborderont les processus de communication, les obstacles à la communication, l'écoute efficace, la communication non verbale, la gestion des émotions, le questionnement, la paraphrase et la reconnaissance, la communication dans un environnement multiculturel, et comment donner et recevoir des commentaires.

    X

  • WTCE - Communication écrite
  • Ce module portera essentiellement sur la rédaction de projets et de rapports. Le processus débutera par un recyclage de l'écriture de l'élève, y compris l'utilisation correcte de la grammaire. Les élèves apprendront la meilleure façon d’utiliser les lettres, les mémos et les courriels. Ils devront également apprendre à planifier et à préparer des rapports et des propositions efficaces. Durant ce cours, les étudiants apprendront à écrire d’une façon plus intéressante, écrire les détails, planifier et écrire des projets et des rapports à succès et analyser des opportunités.

    X

  • CA2E - Applications informatiques intermédiaires
  • Ce programme offrira aux étudiants une formation de niveau intermédiaire dans les logiciels de Microsoft Office. S'appuyant sur les compétences acquises dans le cours d’Applications informatiques précédent, les étudiants peaufineront les compétences pratiques qu'ils ont acquises en lien avec Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft Access. La condition préalable à ce module est Applications informatiques (IOC150) ou un cours équivalent. Les étudiants qui n'ont pas les préalables nécessaires auront besoin d’une approbation de la part de l'instructeur.

    X

  • CA1E - Applications informatiques
  • Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore les logiciels MS Office, cette série d'ateliers sera essentielle pour l'achèvement de certains projets et pour améliorer la productivité des étudiants à l'école et au travail. Cet atelier est facultatif et ne doit être pris par ceux qui ont déjà une expérience avec les logiciels mentionnés. Tous les modules sont abordés au niveau basique et intermédiaire. Les étudiants qui sont familiers avec le logiciel peuvent effectuer des examens-défi et utiliser leur temps pour d'autres projets. Cette série d'ateliers comprendra MS Word (traitement de texte), MS Excel (tableur), Access (base de données), MS PowerPoint (présentations) et MS Outlook.

    X

  • CA3E - Applications de bureau avancées
  • Ce programme de niveau avancé enseignera aux étudiants les compétences nécessaires pour utiliser Microsoft Word, Excel et Access de façon efficace. Tout en s'appuyant sur les cours précédents, les participants à ce programme développeront des compétences considérables dans les travaux pratiques. Les étudiants aborderont également MS Publisher dans le cadre de ce programme. Les préalables pour ce programme est Applications informatiques intermédiaires (IOC175) ou des compétences équivalentes en niveau intermédiaire de Microsoft Office. Ce programme couvrira Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft Access et MS Publisher.

    X

  • CENE - Anglais de niveau collégial
  • La première année de ce programme est conçue pour permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences de base essentielles dont il aura besoin en matière de communication écrite. Grâce à ce cours, l’étudiant pourra rédiger des documents courants dans le monde des affaires comme des lettres, des mémos et des courriels. Ce cours le prépare également à la rédaction des rapports et des tâches qu’il aura à compléter dans le cadre des autres cours. Ce cours constitue également un bon préalable aux autres cours de communication qui font partie du programme.

    X

  • FANE - Analyse financière
  • Ce programme de gestion financière est spécialement conçu pour les personnes qui requièrent des connaissances dans les finances pour faire leur travail efficacement, mais qui n'ont pas d’expérience en comptabilité. Les principaux thèmes de ce programme comprennent la gestion financière de l'organisation, l'analyse des changements dans les états financiers, l’interprétation des états financiers par le biais des rapports, la planification des bénéfices et des décisions, la budgétisation et le contrôle, les sources et les formes de financement, le coût du capital, la valeur du temps, de l’argent, les dépenses en capital , la gestion des stocks, les prix sur les produits ou les services, l'accumulation et le suivi des coûts, et le coût des produits.