img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Vivre en santé – Septembre 2013

3 septembre 2013
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

Comment lire les étiquettes nutritionnelles

Au Canada, l’étiquetage nutritionnel est obligatoire pour tous les aliments préemballés depuis 2007. Cependant même si ces étiquettes figurent maintenant sur la plupart des produits alimentaires que nous consommons, il n’est pas toujours facile de les comprendre. Elles peuvent cependant nous aider pour faire des choix sains et éclairés en ce qui concerne les aliments que nous achetons et consommons. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un survol rapide du contenu de ces étiquettes.

D’abord, il faut préciser que l’étiquette nutritionnelle nous fournit des informations utiles concernant l’apport calorique, le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée des nutriments, ainsi que des allégations nutritionnelles (comme ‘’excellente source de fibres alimentaires’’, par exemple). Lorsqu’on consulte une étiquette, il est primordial de vérifier la portion indiquée et de rapporter les chiffres de la valeur nutritive à la même quantité d’aliment lorsque nous comparons deux produits.

On retrouve dans le tableau de la valeur nutritive la valeur calorique de l’aliment et sa teneur en treize nutriments : lipides, graisses saturées et trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres, protéines, vitamine A, vitamine C, calcium et fer. Ce tableau peut être utilisé pour comparer les produits, vérifier la valeur nutritive des aliments, respecter certains régimes et augmenter ou diminuer la consommation de certains nutriments.

L’apport calorique est la quantité totale d’énergie fournie par la quantité spécifiée de l’aliment. Les besoins caloriques dépendent de plusieurs facteurs comme le poids, le sexe, le niveau d’activité physique et l’âge. Le pourcentage de la valeur quotidienne d’un nutriment, quand à lui, est calculé en fonction de l’alimentation quotidienne recommandée par le guide alimentaire canadien et indique si l’aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment par portion. Il s’agit d’une mesure simple qui permet d’évaluer rapidement la teneur en nutriments des aliments.

Les lipides (gras), les glucides (sucres), le sodium (sel) et le cholestérol sont des éléments nutritifs généralement trop présents dans notre alimentation. Il faut donc rechercher des concentrations plus basses afin de mieux contrôler l’apport quotidien de ceux-ci. Dans la mesure du possible, il faudrait viser 5 % et moins. À l’inverse, les fibres, les oméga-3 et oméga-6 (acides gras essentiels), les vitamines et les minéraux (calcium et fer) sont bénéfiques et gagneraient à être plus présents. Il faut donc rechercher des concentrations élevées de ces nutriments. Dans ce cas, il faudrait viser 15 % et plus.

La loi exige aussi que les ingrédients qui figurent sur la liste des ingrédients contenus dans un aliment soient présentés en ordre décroissant de poids. Ce qui veut dire que l’élément le plus présent sera inscrit en premier et le moins présent sera inscrit en dernier. Ceci peut être un facteur décisif quand on hésite en deux produits semblables.

Quand on consulte les allégations nutritionnelles qui sont affichées sur un produit, il est important de chercher les mots ‘’sans’’, ‘’faible’’, ‘’réduit’’ et ‘’léger’’ lorsqu’on désire diminuer l’apport en certains nutriments. Inversement, on recherchera les mentions ‘’source’’ (2 à 4 g), ‘’source élevée ’’ (4 à 6 g) ou ‘’source très élevée ’’ (6 g ou plus) si on souhaite augmenter l’apport de certains nutriments.

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info