img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Quel est le salaire d’un analyste-programmeur?

23 février 2012

Le point sur les salaires en informatique 

  • Le salaire moyen d’un analyste-programmeur débutant est entre 35 000 $ et 45 000 $ annuels
  • Le salaire moyen d’un analyste-programmeur au Québec est de 57 600 $ quand il est de 60 500 $ à Montréal

Les secteurs de l’informatique et des technologies de l’information offrent divers choix de carrière dont les salaires sont assez inégaux et varient en fonction de facteurs qu’il est parfois difficile de déterminer. Avoir en tête une idée des rémunérations du secteur peut permettre d’orienter ses choix professionnels, surtout en début de carrière.  

L’organisme québécois TechnoCompétences, qui œuvre au soutien et à la promotion de la main-d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), a rendu public les résultats d’une enquête sur la rémunération des spécialistes en informatique au Québec. Cette enquête, qui a bénéficié du soutien financier d'Emploi-Québec, a été réalisée à l'hiver 2006 par le Groupe-conseil Aon à l'aide de données fournies par 142 organisations québécoises qui emploient 4 427 personnes. À ce jour, cette enquête est l’étude la plus complète pour le secteur de l’informatique et des TIC au Québec. Elle a permis de documenter 35 postes repères spécialisés en technologies de l’information dont les postes d’analyste-programmeur et d’analyste en informatique.

Bonne nouvelle pour les travailleurs québécois de ce secteur, les salaires sont en hausse de 6 à 8 %, en moyenne, ce qui se rapproche de la moyenne générale, établie à 6,3 % entre 2006 et 2008. La raison principale de cette augmentation semble être le nombre décroissant de travailleurs qualifiés et diplômés disponibles pour doter les nouveaux postes. Très en demande, les professionnels peuvent prétendre à de meilleures rémunérations et faire jouer la concurrence des offres en leur faveur.

Quelle est la médiane du salaire chez les programmeurs-analystes au Québec?

Bien que les salaires varient en fonction de l’expérience, des projets et des compagnies, on peut établir des moyennes. Le salaire moyen d’un analyste-programmeur débutant est entre 35 000 $ et 45 000 $ annuels et varie principalement en fonction de sa formation initiale. Après plusieurs années d’expérience, la rémunération est en général comprise entre 40 000 $ et 50 000 $. Les analystes-programmeurs les plus expérimentés peuvent par la suite espérer atteindre 60 000 $ au Québec. 

Le secteur d'activité aurait également un impact sur le salaire qui peut être plus élevé dans certains domaines et moindre dans d'autres. Ainsi, certains postes bien rémunérés dans un secteur peuvent l’être moins dans un secteur différent.

Si la taille de l’entreprise ne semble pas influencer considérablement la fourchette des salaires, la géographie, en revanche, a un impact. On constate une variation des salaires d'une région à l'autre du Québec. Le salaire moyen d’un analyste-programmeur au Québec est de 57 600 $ quand il est de 60 500 $ à Montréal, soit 5 % de plus que la moyenne au Québec. En Ontario, la rémunération de l’analyste-programmeur est plus importante et oscille entre 57 000 $ et 70 000 $. 

Cette étude sur la rémunération des analystes-programmeurs est encourageante pour ceux qui souhaitent suivre des cours d’analyste-programmeur ou étendre leurs qualifications en informatique. Le Collège CDI propose des programmes de formation en informatique comme l'AEC en informatique. Demandez des renseignements à propos des programmes offerts sur les campus du Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info