img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Qu’est-ce que Photoshop?

3 janvier 2014
Photoshop est l’un des logiciels professionnels de graphisme les plus réputés dans le monde. Il offre des possibilités pratiquement infinies pour effectuer un éventail de tâches, comme la retouche et la correction de photos numériques, la préparation des images des médias imprimés et la publication sur le Web. C’est pourquoi ce logiciel est couramment utilisé dans les agences de publicité, les laboratoires de recherche, les cabinets médicaux et dentaires, les studios graphiques, les imprimeurs, les universités, les écoles d’art et autres. Ce n’est donc pas sans raison que la majorité des images qu’on peut apercevoir dans la rue, sur les panneaux publicitaires, dans les magazines ou sur Internet sont issues de Photoshop.

Même s’il s’est développé au fil des ans pour proposer des fonctions de plus en plus sophistiquées, il s’agit foncièrement d’un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur qui a été conçu pour permettre l’édition d’images numériques ou numérisées, de photos, de dessins et d’autres œuvres. Toutes les images, peu importe qu’elles proviennent d’un appareil photo numérique, qu’elles aient été numérisées à partir d’un numériseur ou créées sur ordinateur sont constituées de pixels (de minuscules petits points carrés juxtaposés qui forment l’image une fois assemblés). Photoshop permet de modifier et de régler la couleur de ces pixels, un par un ou en groupe, afin de donner à l’image l’apparence désirée.

Reconnu par les infographistes professionnels pour sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, son utilisation est maintenant enseignée dans les plus grandes écoles et il est utilisé par plusieurs studios et agences de création. Un grand nombre de professionnels dont les architectes, les artisans du cinéma, les photographes et les cartographes s’en servent régulièrement pour effectuer leur travail.

Photoshop est un logiciel robuste et complexe qui n’est peut-être pas aussi simple et intuitif que d’autres logiciels bien connus. Il permet à l’utilisateur de faire varier chaque détail selon ses envies et comporte différents niveaux de difficulté. Quand on ne le maîtrise pas à fond, plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour parvenir au résultat désiré.

Cela dit, quand on a véritablement compris son fonctionnement, il devient facile à manipuler puisqu’il est clair et ergonomique. Avec un peu de pratique, la suppression d’un défaut sur une image ou la duplication d’un de ses éléments devient un jeu d’enfant. Grâce à Photoshop, les utilisateurs peuvent notamment faire :

  • de la peinture numérique (qui est l’art du dessin sur ordinateur);
  • des montages photo (créés à partir de l’assemblage de plusieurs photos en une seule création);
  • de la retouche photo (pour renforcer le contraste et les couleurs ou pour supprimer les éléments indésirables);
  • le design de sites Web ;
  • des affiches, des dépliants, des pochettes, etc. (qui peuvent être réalisés conjointement avec Illustrator).

Connaître à fond le fonctionnement de Photoshop est un avantage considérable pour ceux et celles qui souhaitent démarrer une carrière de dessinateur, d’illustrateur, d’animateur 2D ou 3D, de graphiste, d’infographiste, de designer graphique, de designer Web et une foule d’autres métiers où les personnes sont appelées à manipuler des images. C’est la raison pour laquelle les programmes de formation en design graphique et en design Web du Collège CDI comprennent notamment des cours pour permettre aux étudiants de se familiariser avec Photoshop et de le maîtriser.

Si vous êtes intéressé(e) par l’un ou l’autre de ces métiers, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran afin d’obtenir plus d’information sur le programme de Design graphique ou le programme de Design Web du Collège CDI.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info