img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Les qualités que devrait posséder toute éducatrice à l’enfance

17 mai 2013
Comme chacun sait, le rôle de l’éducateur ou de l’éducatrice à l’enfance consiste à veiller à la santé et à la sécurité de chaque enfant qui est sous sa responsabilité en mettant en application le programme éducatif qui comporte des activités favorisant le développement global et harmonieux de l’enfant.

Pour ce faire, il ou elle doit créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant. Afin de pouvoir accomplir ses fonctions adéquatement, l’éducateur ou l’éducatrice à l’enfance doit disposer de certaines qualités essentielles dont :

Aimer la présence des enfants. Il faut, bien entendu, aimer les enfants pour être en mesure de travailler avec eux. L’amour et le respect des enfants sont des préalables incontournables pour pouvoir effectuer ce travail. Cependant, cela ne suffit pas puisqu’il faut aussi des qualités d’écoute, de patience et un sens des responsabilités pour embrasser une carrière au service de l’enfance.

Savoir capter l’intérêt des enfants en animant des activités éducatives qui les stimuleront tout en favorisant leur développement. Pour être en mesure de réaliser ceci, les éducateurs et les éducatrices à l’enfance doivent connaître et comprendre les différentes phases du développement des enfants (après avoir suivi la formation adéquate).

Être dynamique, enthousiaste, compréhensive, patiente et ouverte d’esprit. Ces qualités sont essentielles pour être en mesure d’établir un lien d’amitié avec les enfants.

Avoir de l’imagination et de la créativité afin de développer de nouvelles approches éducatives ou récréatives qui sauront plaire aux enfants tout en répondant aux exigences du programme éducatif en place.

Avoir de l’intérêt pour la planification et l’organisation d’activités puisqu’une bonne partie du temps des éducateurs et des éducatrices est consacrée à planifier, à organiser et à animer des jeux qui permettent aux enfants de s’épanouir. Un grand sens de l’organisation est crucial pour assurer un environnement sain et sécuritaire.

Avoir une grande capacité d’écoute et de communication. Non seulement avec les enfants mais également avec les parents. Il est important de tisser des liens solides avec les uns aussi bien qu’avec les autres.

Faire preuve d’une solide maturité affective puisque les éducateurs et les éducatrices à l’enfance doivent être chaleureux et attentifs aux besoins de chaque enfant tout en sachant qu’ils devront se détacher des enfants auxquels ils se sont attachés.

Savoir dédramatiser et savoir composer avec des comportements difficiles en n’oubliant pas que certains enfants ont parfois des comportements agressifs, qu’ils refusent de coopérer, qu’ils éprouvent de la peur à l’occasion et qu’ils peuvent rejeter l’autorité.

Avoir une bonne santé physique et émotionnelle. Il faut aimer l’action car les enfants bougent beaucoup et ne tiennent généralement pas en place.

S’il s’agit d’un métier qui vous intéresse, vous auriez avantage à passer une ou plusieurs journées en observation dans un centre de la petite enfance ou un autre service de garde afin de confirmer ou d’infirmer votre choix.

Alors, il n’y a pas de temps à perdre si vous possédez ces qualités et que vous souhaitez décrocher un poste d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran. Il s'agit d'un programme qui conduit à l'obtention d'une AEC (attestation d'études collégiales) et qui répond aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés pour pouvoir pratiquer ce métier.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info