img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Les compétences à développer pour le futur

20 novembre 2013
On appelle compétences la capacité d’utiliser des connaissances et des savoir-faire pour réaliser une tâche ou pour résoudre un problème. Sur le plan professionnel, l’acquisition de compétences améliore l’aptitude à l’emploi, tout en générant de meilleures opportunités et de meilleures conditions salariales. Pour les travailleurs, les compétences sont synonymes d’aptitude à l’emploi, de mobilité sociale et de satisfaction professionnelle. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir les ‘’bonnes’’ compétences afin de décrocher l’emploi rêvé et pour éviter le chômage.

Bien malin celui qui peut prédire à quoi ressemblera le marché du travail dans les années à venir et comme les emplois de demain ne seront pas nécessairement ceux que l’on connaît aujourd’hui, il est difficile de connaître les compétences qui seront en demande dans 10, 15 ou 20 ans. Cela dit, même s’il est impossible de prédire l’avenir, il y a cependant cinq compétences qui risquent d’être essentielles dans le futur.

  • L’esprit critique. Il s’agit de la disposition d’une personne à examiner attentivement une donnée avant d’en établir la validité. Les personnes qui possèdent l’esprit critique pensent clairement et rationnellement et peuvent comprendre les liens logiques entre les idées.
  • La créativité. Il est difficile de définir précisément la créativité mais chose certaine, la créativité constitue un facteur d’évolution des individus, des organisations, des sociétés et cela, à l’échelle planétaire. Les individus créatifs pensent et agissent souvent à contre-courant, répondent à des questions par d’autres questions et sont excessivement curieux.
  • La culture numérique. Elle comprend une source inépuisable d’informations qui sont librement échangées sous différentes formes à mesure que le réseau Internet se développe et recouvre des notions comme la compréhension du référencement, le rôle et l’activité des communautés en ligne, des notions de droit numérique, et toutes les autres notions qui permettent de mieux comprendre le monde numérique.
  • L’esprit entrepreneurial. Il s’agit de la force qui pousse quelqu’un à créer sa propre entreprise ou, dans une perspective plus large, la capacité à se projeter et à relever des défis. Il permet aux individus de se réaliser et d’avancer.
  • La capacité à résoudre des problèmes. Cette compétence consiste à appliquer un processus cognitif pour trouver une solution à un problème. Elle est très payante, aussi bien pour les travailleurs que pour les entreprises. Le problème peut être simple ou complexe mais cela importe peu car le défi consiste toujours à définir le problème en question, à trouver des données pertinentes, à élaborer une solution, à la mettre en œuvre, puis à corriger la situation selon les résultats obtenus.

Les emplois de de demain exigeront sans doute des niveaux de compétences plus élevés et des bagages d’aptitudes, de savoir-faire et de qualifications différents. Les travailleurs devront acquérir des compétences transférables et suivre des formations tout au long de leur vie pour s’adapter à la diversification des tâches tout au long de leur carrière. Et cela risque d’affecter tout le monde, peu importe le secteur d’emploi. Par exemple, même si les infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires seront plus en demande que jamais, leur travail risque de s’effectuer différemment. Le progrès technologique, en particulier, les technologies de l’information et des communications (TIC) est l’un des facteurs de la tendance à la hausse des qualifications. Les personnes qui auront su développer leurs compétences transférables (particulièrement les cinq qui sont énumérées ci-haut) et celles qui auront acquis des connaissances en informatique auront un net avantage sur les autres.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info