img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Le travail du concepteur graphique

13 février 2014
Doté d’un esprit créatif remarquable, à l’affût des toutes dernières tendances et possédant un bon coup de crayon, le concepteur graphique associe son sens artistique aux techniques de vente afin de mieux séduire les consommateurs.

Omniprésent dans notre quotidien à travers le marketing, la publicité, l’édition, la presse et la communication d’entreprise, le concepteur graphique met son talent et son art au service de ses clients à travers les brochures, les dépliants, les catalogues, les affiches, les manuels, les revues, les logos et les présentations qu’il créé. Pour y arriver, il doit maîtriser aussi bien les aspects techniques que les techniques de mise en marché, tout en respectant les contraintes économiques qui lui sont imposées. Selon les besoins ou son champ de spécialisation, le concepteur graphique s’occupe des supports de communication multimédia, audiovisuels, imprimés (livres, affiches, journaux) et Internet.

De manière générale, le concepteur graphique sait comment faire passer un message et il aime manipuler les images. Il sait donner forme concrète à une idée abstraite. Chaque étape de son travail doit être validée par le client, de l’ébauche jusqu’au résultat final car, en plus d’avoir une bonne maîtrise du dessin, du graphisme, de la publicité et de la typographie, le concepteur graphique doit pouvoir donner vie aux idées du client.

Lorsqu’il travaille sur un projet, le concepteur graphique détermine, en premier lieu, les besoins du client et transpose le concept en une première représentation visuelle à l’aide de crayons. Une fois le concept approuvé, il s’attelle aux éléments graphiques de composition (dessins, illustrations, images de synthèse) en s’aidant d’outils graphiques informatiques. Il choisit ensuite des images (photos, logos, dessins) dans une base de données et s’occupe de leur traitement (colorimétrie, retouches, cadrage, détourage, photomontage). Vient alors l’étape de la mise en page au cours de laquelle le concepteur graphique enrichit le document (intégration texte, image, correction) en tenant compte de la charte graphique et des règles typographiques.

Au besoin, et selon le support, il modélise les éléments graphiques (mise en scène de volume, d’objet, de personnage), décide des couleurs, des textures, de l’éclairage et du cadrage, et anime les éléments des images (restitution des mouvements image par image, définition des trajectoires).

Pour mener ses tâches à bien, le concepteur graphique recourt à divers logiciels parmi lesquels figurent 3DS MAX, Corel Draw, Dreamweaver, Fireworks, Flash, FrameMaker, Illustrator, In Design, LightWave, Maya, Page Maker, Photoshop, Quark Express et XSI Softimage.

Il s’agit d’une profession qui vous intéresse et vous aimeriez, vous aussi, devenir concepteur graphique? Pourquoi ne pas profiter des cours proposés par le Collège CDI afin d’acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront d’avoir une vraie carrière et de progresser dans ce métier? De nos jours, il y a toujours de nouveaux produits et services qui ont besoin de concepteurs graphiques pour se faire connaître.

La formation proposée par le Collège CDI vous permet d’approfondir les différents supports sur lesquels votre talent pourra s'exprimer. À titre de rappel, vous pouvez décrocher une AEC en graphisme à l’issue de la formation. Pour plus de renseignements sur le programme de Design graphique offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info