img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

La certification de l'Autorité des marchés financiers

31 août 2012

La certification de l'Autorité des marchés financiers

L'Autorité des marché financiers a été créée en 2002, intégrant et dépassant les fonctions de l'ancien Bureau des services financiers et de la Commission des valeurs mobilières du Québec. Son rôle consiste, entre autres, à encadrer les marchés financiers québécois tout en prêtant assistance aux consommateurs de services et de produits financiers. Toutefois, afin de mieux voir à ces fonctions, l'Autorité des marchés financiers (ou AMF) veille aussi à la certification et l'unification des connaissances des professionnels du milieu financier, en émettant des certifications suite aux examens nécessaires afin d'obtenir les titres professionnels.

Aussi, dans le cas des professionnels en assurance par exemple, ils auront à passer les divers examens de l'AMF. Les examens sont valides pour une période de deux ans, et advenant le cas d'un échec, peuvent être repassé à trois reprises. Les trois examens suivant sont nécessaires afin de démontrer une expertise en assurance de dommage des particuliers : intégrer à la pratique professionnelle les principes généraux de droits applicables à l'assurance de dommages et les règles qui encadrent l'activité d'expert en sinistres, régler des sinistres en assurance de biens des particuliers en fonction des protections souscrites par les clients et régler des sinistres en assurance automobile des particuliers et des entreprises en fonction des protections souscrites par les clients.

Afin de pouvoir participer à ces examens, il est nécessaire de posséder minimalement soit un diplôme d'études collégiales en conseil en assurances et en services financiers, soit une attestation d'études collégiales en assurance de dommage obtenue dans un établissement d'études collégiales du Québec reconnue par l'AMF. D'autres possibilités peuvent inclure des études universitaires ou des circonstances particulières afin d'être admissibles à ces examens.

Ces certifications sont donc nécessaires afin d'obtenir le titre professionnel d'experts en sinistres et de pouvoir œuvrer sur le marché québécois comme tel. Dans le but de passer ces examens, il vous faudra comprendre le cadre législatif de l'assurance de dommages, intégrer à la pratique professionnelle les principes généraux de droits applicables aux contrats d'assurance de dommages ainsi que les règles qui encadrent l'activité de représentant, analyser les besoins de l'assuré et recommander les produits adaptés et finalement, encadrer l'assuré durant la période où sa couverture est valide.

Donc, si le milieu de l'assurance vous intéresse et que vous souhaitez obtenir la certification nécessaire afin de devenir un professionnel reconnu, les exigences sont une formation reconnue par l'Autorité des marchés financiers dans le cadre du cours sur l’assurance de dommages des particuliers, portant sur les assurances dans les cas de dommages au niveau de l'automobile, de l'habitation et du droit, et à passer divers examens de l'AMF.

Pour plus de renseignements sur la formation en Assurances de Dommages des particuliers - LCA.BF offerte par le Collège CDI qui vous mènera à l’obtention d’une AEC et qui vous préparera à passer les trois examens de l'Autorité des marchés financiers (AMF), remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info