img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

L’entreprenariat a la cote au Québec

17 juin 2013
L’idée de devenir entrepreneur et d’être son propre patron est de plus en plus séduisante pour un très grand nombre de professionnels à travers la province. Et pour cause puisque les petites et moyennes entreprises (PME) représentent de nos jours une part importante de l’économie du Québec. Les milliers de PME québécoises forment à cet égard l’essentiel du tissu économique de la province puisque ce sont elles qui font travailler le plus de Québécois et qui génèrent la plus grande partie de la richesse de la province. Les dernières données de Statistique Canada qui datent de 2008 nous indiquent que 95 % des employeurs québécois ont moins de 50 employés et que 73 % des entreprises ont moins de 10 travailleurs. Les petites entreprises (entre 5 et 100 employés) fournissent en fait le tiers des emplois au Québec. La place des PME est donc incontournable dans le paysage économique québécois.

Dans ce contexte, de plus en plus de Québécois songent à devenir entrepreneurs dans leurs vieux jours. Une étude de la CIBC indique que les 50 ans et plus constituent le groupe d’âge où la croissance du nombre de nouvelles entreprises est la plus élevée. De plus, les baby-boomers (personnes nées entre 1946 et 1964) seraient à l’origine de la création de 30 % des nouvelles entreprises. Selon un sondage TD Canada Trust, 15 % des baby-boomers ont démarré une entreprise avant leur retraite et que près de 40 % y songent. Les raisons les plus fréquemment invoquées pour se lancer en affaires sont l’indépendance associée au fait d’être son propre patron, le sentiment d’accomplissement et la possibilité d’augmenter son revenu.

Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être à la retraite pour démarrer son entreprise et ce sont environ 30 000 nouvelles entreprises qui sont créées par des gens de tous les âges au Québec chaque année. Ces entreprises créent d’ailleurs de 20 % à 25 % de tous les nouveaux emplois. Un grand nombre de ceux qui décident de se lancer en affaires choisissent un secteur qui n’a souvent aucun lien avec le poste qu’ils occupent ou qu’ils ont occupé sur le marché du travail. Bien qu’il soit parfois risqué de quitter sa zone de confort, le danger est moins grand si les futurs entrepreneurs possèdent les outils et les connaissances qui leur permettront de mettre toutes les chances de leur côté.

Pour être concurrentielles, toutes les nouvelles entreprises doivent offrir un excellent service à la clientèle, s’adapter aux besoins de leurs clients, proposer une large gamme de produits et de services de qualité, pratiquer des prix concurrentiels et compter sur une main-d’œuvre suffisamment qualifiée. Les entreprises ont aussi besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, d’un accès aux marchés et de capitaux à des coûts raisonnables. Pour assurer la survie de son projet, il est essentiel d’avoir de solides compétences en gestion et en finance, doublées d’une bonne capacité de marketing car ces compétences sont essentielles à la viabilité d’une entreprise.

Le Collège CDI propose différents programmes en administration ou en informatique qui peuvent aider les futurs entrepreneurs à maximiser leurs chances de réussite. Le programme de Gestion financière informatisée semble notamment indispensable à cet égard. Pour plus de renseignements sur ce programme ou à propos de n’importe quel autre programme offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info