img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 800-251-6621

Devenir éducateur/éducatrice de la petite enfance, simple comme un jeu d’enfant!

23 février 2012

La formation d'éducatrice de la petite enfance et le travail avec les enfants

Aussi amusante et ludique que cette activité puisse sembler, travailler dans le domaine de l’éducation de la petite enfance requiert des compétences variées et des qualités humaines spécifiques. Découvrez les qualifications et les formations d’éducateur de la petite enfance nécessaires pour démarrer une carrière dans ce secteur en plein essor.

Les éducateurs de la petite enfance planifient et organisent les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire (de 0 à 12 ans au Canada). Quant aux aides-éducateurs, ils s’occupent des enfants sous la supervision d’éducateurs accrédités. Ensemble, ils font participer les enfants à des activités diverses afin d'encourager leur épanouissement intellectuel, physique et affectif. Ils cherchent à stimuler les capacités psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières des enfants, tout en les préparant à la vie en société.

Selon la réglementation gouvernementale en vigueur, les éducateurs/éducatrices des centres de la petite enfance (CPE) doivent être qualifiés, c'est-à-dire posséder :

-      un baccalauréat en éducation préscolaire, en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant, ou dans un domaine relié à l'éducation ou

-      un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation à l'enfance ou en techniques de travail social complété par une attestation d'études collégiales (AEC en éducation à l’enfance)

Pour les aides-éducateurs, un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé, ainsi que de l'expérience dans le soin des enfants (gardiennage) et un certificat de secourisme.

Par ailleurs, les perspectives d'emploi dans ce secteur d’activité sont très encourageantes. Les débouchés proviennent surtout du roulement de personnel, des postes libérés par les éducateurs de la petite enfance qui prennent leur retraite, et de l'augmentation du nombre de postes ouverts. De plus, les employeurs offrent régulièrement des postes temporaires pour le remplacement de salariés en congé de maternité, parental ou de maladie.

Selon les données du recensement de 2006, environ 82 % des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent dans des centres de la petite enfance (y compris ceux en milieu familial). On en retrouve aussi un grand nombre dans les écoles primaires (14 %). Environ 50 % des éducateurs de jeunes enfants (EJE) au Québec travaillent dans des crèches collectives, des haltes-garderies et des centres de la petite enfance et garderies. S’ils possèdent les compétences appropriées, ils peuvent aussi être amenés à travailler dans des instituts spécialisés pour enfants handicapés ou inadaptés et dans certains services départementaux de l'aide sociale à l'enfance, comme les pouponnières, les foyers de l'enfance, etc.

L'expérience acquise sur le terrain permet par la suite d'accéder à des postes s’accompagnant de plus de responsabilités comme, par exemple, coordonnateur de garderie.

Une formation d’éducateur/éducatrice de la petite enfance est à la portée de toute personne qui souhaite entreprendre une carrière valorisante et passionnante. Le Collège CDI offre le programme de formation de Techniques d'éducation à l'enfance qui permet par la suite d’occuper des postes d’éducateur et d’éducatrice à l’enfance et d’entrer rapidement sur le marché du travail. Pour plus d’information à ce sujet, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

1 / 5
Décrochez une bourse d'études de 1 500 $ en technologie
1 juillet 2018
Le Collège CDI offre présentement une bourse d’études de 1 500 $* aux étudiants qui s’inscriront aux programmes de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité – LEA.AE ou de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C et qui débuteront leu...
En savoir plus . . .
2 / 5
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
3 / 5
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
4 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
5 / 5
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info