img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment rédiger son rapport de stage

22 août 2013
Les stages, on le sait, peuvent être très importants car ils permettent notamment aux étudiants d’utiliser concrètement leurs acquis scolaires, de découvrir le monde du travail et d’affirmer leur choix de carrière.

À l’issue du stage, les étudiants doivent normalement remettre un rapport de stage qui s’adresse à l’entreprise où le stage a été effectué et au superviseur de stage. Ce rapport, qui est le résumé de l’expérience acquise lors du stage, permet généralement aux étudiants de prendre du recul sur cette première expérience professionnelle, de témoigner de leur expérience pratique en milieu de travail et de démontrer leur compétence dans des situations réelles.

Le rapport de stage est un document personnalisé qui rend compte de l’expérience acquise en entreprise. Puisque le stage est considéré comme une étape décisive de la formation, le rapport devra mettre en avant ce que l’étudiant a appris.

Un rapport de stage, d’une longueur de 8 à 10 pages (excluant la page titre, la table des matières, les remerciements et les annexes), est normalement constitué des éléments suivants :

  • une page titre (nom et prénom, titre du rapport, dates du stage, logo de l’entreprise et logo de l’établissement d’enseignement);
  • une brève présentation de l’entreprise et la description des responsabilités ayant été déléguées à l’étudiant;
  • les tableaux de suivi des activités (ce que l’étudiant a vu, appris et fait dans l’entreprise) en insistant sur l’expérience acquise du point de vue technique, des habiletés personnelles et de l’encadrement reçu;
  • le bilan (ce que l’étudiant retient de positif et de négatif sur le plan professionnel, sur le plan personnel, sur son insertion dans l’entreprise, sur sa contribution et sur ses relations avec les autres);
  • les annexes (organigramme, brochure d’entreprise, etc.).

Le but du rapport est de démontrer qu’on a assimilé des connaissances pratiques en lieu avec le cursus, acquis une connaissance approfondie d’un secteur d’activité ou d’un métier, maîtrisé et compris les enjeux des tâches assignées, et acquis une vision globale de l’entreprise, de sa structure et de ses activités.

Il est recommandé de tenir un journal de bord pendant le stage en indiquant les travaux qui ont été réalisés dans l’entreprise afin de ne rien oublier et pour gagner du temps lors de la rédaction du rapport.

La qualité de présentation est très importante. À cet effet, le rapport de stage doit être :

  • porteur d’un message clair et concis;
  • rédigé avec un vocabulaire adéquat (sans termes familiers ou anglicismes);
  • organisé en une structure simple (titres, paragraphes, phrases courtes et informatives);
  • exempt de fautes d’orthographe et de grammaire.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info