img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Comment conserver son travail

21 mai 2013
Vous venez de terminer vos études et vous avez eu la chance de trouver un emploi sur le champ? Félicitations! Un nouvel emploi, surtout s’il s’agit du tout premier, peut cependant entraîner son lot de stress. Cela dit, il est tout à fait normal de se sentir inquiet en ce qui concerne la sécurité de son emploi surtout quand le marché du travail n’est pas toujours aussi stable qu’on le souhaiterait. Si votre première mission consistait à trouver un emploi, votre défi consiste maintenant à le maintenir.

Si vous vous faites du tracas à ce propos, il y a cependant certains moyens qui sont à votre disposition pour vous permettre de garder votre travail et de ne pas perdre votre revenu. Voici donc quelques trucs et conseils utiles à ce propos.

  • Évitez toutes les raisons possibles qui pourraient vous faire perdre votre emploi. Soyez assidu, arrivez toujours à l’heure et effectuez votre travail à temps. Soignez votre apparence et veillez à ce que votre espace de travail soit propre et bien organisé. Dans la mesure du possible, tentez de surpasser les attentes qu’on a à votre égard. 
  • Soyez toujours poli et respectueux des autres. Essayez de maîtriser vos émotions et évitez les disputes lorsque vous êtes au bureau car elles contribuent à ternir votre image. Ce serait dommage de perdre l’estime de votre patron ou de vos collègues pour des futilités. Cela dit, soyez franc et honnête lorsque vous vous exprimez.
  • Participez le plus activement possible aux réunions et aux activités sociales du bureau. Montrez de l’intérêt. N’hésitez pas à faire des suggestions dans le but de vous faire valoir. Prenez le temps de parler avec les gens qui travaillent avec vous afin de mieux les connaître.
  • Soyez performant et donnez le meilleur de vous-même. Donnez toujours votre 100 % et gardez une liste de toutes les tâches positives que vous accomplissez.
  • Prenez le temps de lire tous les guides ou les manuels d’instructions fournis par l’employeur afin de mieux connaître vos fonctions. De plus, il est important de suivre la politique de l’entreprise, particulièrement quand vous êtes un nouvel employé.
  • Lors de la formation, écoutez attentivement, prenez des notes et tâchez de mettre en pratique ce qui a été expliqué.
  • N’hésitez pas à poser des questions lors des premières semaines suivant l’embauche afin de montrer votre intérêt et pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient avoir des répercussions importantes. En posant des questions, vous démontrez que vous n’avez pas peur d’admettre ce que vous ne connaissez pas. Cela dit, si vous faites une gaffe, excusez-vous et faites en sorte de ne pas la répéter.
  • Démontrez votre bonne humeur, votre motivation et votre dynamisme en tout temps et en toutes circonstances afin que tous dans l’entreprise, patron et collègues, aient de vous la meilleure image possible. Soyez toujours positif.
  • Ne négligez pas votre réseau de contacts même si vous travaillez. Vous pourriez avoir besoin de recourir de nouveau au réseautage si vous deviez perdre votre travail pour une raison ou pour une autre.

N’oubliez pas qu’un emploi peut vous apporter une très grande satisfaction et que vous en retirerez généralement ce que vous y mettez. De façon générale, continuez à faire ce qui fonctionne et arrêtez de faire ce qui ne fonctionne pas.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 3
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
2 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
3 / 3
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info