img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Ce qui compte le plus quand on choisit un emploi

11 juillet 2014
Lorsqu’elles choisissent un emploi, les personnes tiennent évidemment compte du salaire offert et elles ont bien raison car l’argent est un sésame indispensable pour accéder au bien-être et au bonheur dans notre société actuelle. Même si l’on veut parfois se donner conscience en disant que l’argent n’est pas si important que ça, il ne faut pas perdre de vue que sans argent, tout devient difficile, angoissant et infranchissable. Ne nous le cachons pas : le salaire est un facteur déterminant qui conditionne le train de vie et l’évolution de la carrière des personnes.

Cela dit, bien que la rémunération soit essentielle, il y a d’autres critères qu’il est important de considérer avant de choisir un nouveau travail. En voici quelques-uns.

  • La nature du poste. Comme la plupart des personnes passent le tiers de leurs journées au travail, il est important qu’elles effectuent des tâches plaisantes qu’elles aiment accomplir. Dans le cas contraire, les journées deviennent pénibles même si la rémunération est excellente. 
  • L’environnement de travail. Certaines personnes sont plus à l’aise lorsqu’elles sont à l’emploi d’une multinationale alors que d’autres préfèrent les PME. Les défis, les possibilités d’avancement, les modèles de gestion et les avantages risquent d’être fort différents et ce qui convient parfaitement à une personne pourrait ne pas convenir à une autre. Peu importe que l’espace de travail soit calme, chaleureux ou bruyant, il est important de s’y sentir à l’aise.
  • Les avantages. Certains peuvent être fort alléchants et peuvent largement compenser un salaire moins élevé. On parle ici d'assurances collectives, de régimes de retraite, de vacances, de jours de congé et de sécurité d'emploi qui représentent parfois le quart du salaire brut.
  • La formation. L’acquisition de connaissances est valorisante et permet aux personnes de consolider leurs habiletés et d’élargir leur champ de compétences. Toutes les entreprises n’ont pas nécessairement la même vision. C’est la raison pour laquelle il est important de se renseigner sur la politique de formation de l’entreprise avant d’accepter un poste.
  • Les perspectives d’évolution. Le poste pour lequel vous postulez vous intéresse présentement mais vous intéressera-t-il tout autant dans deux, cinq ou dix ans? Demandez-vous si vous acquerrez plus de responsabilités avec le temps et de quelle manière vous pourrez enrichir votre profil professionnel.
  • La culture d’entreprise. Si les valeurs de l’entreprise qui vous intéresse sont diamétralement opposées aux vôtres, vous risquez de mal vous intégrer et d’être malheureux. 
  • La situation géographique. Même si le poste est stimulant et que le salaire et faramineux, il peut devenir démotivant et fatigant d’avoir à se déplacer une ou deux matin et soir. 

Le choix d’un poste n’est cependant pas une science exacte. Lorsque vient le temps de choisir un emploi, il faut parfois se fier à son instinct, surtout quand on a la chance d’avoir plusieurs offres devant soi. Cela dit, il est important de poser des questions, de lire les contrats et d’observer les recruteurs, les employeurs et les employés au travail. Ne vous contentez jamais de promesses et demandez à ce que les choses qu’on vous propose soient écrites noir sur blanc. En dernier lieu, n’oubliez pas qu’à long terme, un emploi moins rémunéré mais porteur d’expériences nouvelles peut avoir un impact plus positif sur votre parcours professionnel.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous permettront de faire avancer votre carrière. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 4
Défi têtes rasée Leucan au campus de Québec le 31 mai 2018
28 mai 2018
Le Défi têtes raséesMD Leucan est une activité de financement majeure de Leucan qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants attei...
En savoir plus . . .
2 / 4
Votre guichet unique pour commander vos objets portant la marque du Collège CDI
2 mai 2018
Le Collège CDI lance sa boutique officielle! La Boutique du Collège CDI est maintenant ouverte! Qu’il s’agisse de chandails, de casquettes, de bouteilles d’eau ou de nombreux autres objets utiles, vous trouverez dans la boutique tout ce que vou...
En savoir plus . . .
3 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
4 / 4
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info