img
Français English
Colombie-BritanniqueBC AlbertaAB ManitobaMB OntarioON QuébecQC 888-897-3875

Avoir la passion de son travail

30 avril 2013
Pour éviter que la vie devienne ennuyeuse, il est important de suivre sa passion. Il s’agit d’ailleurs d’un conseil que plusieurs parents, professeurs ou conseillers d’orientation fournissent régulièrement aux étudiants. Cela dit, quand on est jeune et qu’on n’a pas encore beaucoup d’expérience, il est parfois difficile de définir exactement ce qui nous passionne. Certains vont découvrir qu’ils aiment s’occuper des autres en faisant du bénévolat dans un foyer de soins alors que d’autres vont découvrir leur intérêt pour l’informatique et la technologie à travers les jeux vidéo. À cet égard, toute expérience satisfaisante peut constituer le point de départ d’une carrière enrichissante, même si cela ne saute pas aux yeux tout de suite. Une fois qu’ils ont mieux cerné leurs aptitudes, leurs talents et leurs valeurs, les étudiants sont davantage en mesure de prendre les moyens nécessaires pour alimenter leur passion au fil des jours et réussir sur le plan professionnel.

Prendre sa vie en main
Quand les personnes aiment ce qu’elles font, elles n’ont presque jamais le sentiment de travailler. Elles sont davantage en mesure de trouver des défis motivants et peuvent plus facilement stimuler leur créativité. Pour certains étudiants ou certaines étudiantes dans le domaine des soins de santé, par exemple, le désir de faire un changement significatif dans la vie des gens est si fort qu’ils ou elles ne peuvent envisager une carrière dans un autre domaine. Sur le plan professionnel, la passion peut apporter aux personnes le bien-être qu’elles recherchent puisqu’elle entraîne généralement la satisfaction de leurs besoins à travers des activités qu’elles aiment réaliser. Ces personnes ne rechignent jamais à se rendre au travail. Il faut cependant faire attention et éviter de verser dans l’excès car certains passionnés peuvent devenir de véritables forcenés du travail. Même si l’on est passionné par son boulot, il n’est pas sain de consacrer tout son temps et toute son énergie au travail. Surtout quand on néglige les autres aspects de sa vie.

Peaufiner ses habiletés
La découverte de soi et de ce qui nous passionne peut être un phénomène grisant et stimulant quand on est jeune. Cela dit, quand on parle d’orientation professionnelle, il ne faut pas perdre de vue les habiletés qu’il faudra acquérir pour être en mesure de vivre de sa passion. En mettant l’accent sur les qualités et les compétences nécessaires pour réussir professionnellement dans le domaine qui les intéresse, les étudiants courent moins le risque de se sentir perdu et désœuvré au moment d’accéder au marché du travail. En explorant un peu plus le domaine qui les passionne, les étudiants sont plus à même de découvrir le métier spécifique qui les attire le plus. Ainsi, un étudiant ou une étudiante qui a un intérêt pour les soins de santé peut se découvrir une véritable passion pour les soins infirmiers et s’inscrire à des cours qui lui permettront de peaufiner ses habiletés et d’acquérir les connaissances pour pratiquer ce métier et pour réussir sur le plan professionnel.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Tous les professionnels, qu’ils soient sportifs, musiciens, médecins ou enseignants, seront d’accord. Pour acquérir un savoir-faire, il faut le pratiquer. Lorsqu’on aime ce qu’on fait, il est cependant beaucoup plus facile de le mettre en pratique et d’acquérir les compétences qu’il faut pour pouvoir exercer la profession qui correspond à nos valeurs.

À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications. Que vous soyez intéressé par les soins de santé, par l’administration des affaires, par l’informatique, par l’art et le design, par les techniques juridiques ou par l’éducation à la petite enfance, vous trouverez sûrement le métier qui saura vous passionner. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.
1 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 000 produits dans le cadre de sa collecte de denrées alimentaires du temps des Fêtes
20 décembre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 20 décembre 2017 – La Collecte de denrées alimentaires 2017 qui s’est tenue du 20 novembre au 15 décembre dans les 25 campus du Collège CDI d’un bout à l’autre du pa...
En savoir plus . . .
2 / 2
Le Collège CDI amasse plus de 5 200 $ pour Cœur + AVC à l’occasion de la Journée mondiale du cœur
4 octobre 2017
MONTRÉAL, QC - Le 4 octobre 2017 - Afin de souligner la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre dernier, les campus du Collège CDI d'un bout à l'autre du pays ont amassé des fonds et m...
En savoir plus . . .
Questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de l’information SANS FRAIS!

En soumettant ce formulaire, je consens à ce qu’un(e) conseiller(ère) du Collegè CDI me contacte par courriel, téléphone, messagerie textuelle ou tout autre moyen de communication. Je peux retirer mon consentement en tout temps.

Demande d'info